Préparer un bol de pop-corn semble être un jeu d’enfant, c’est une recette relativement simple, après tout. À la base, le pop-corn à la poêle ce n’est littéralement rien de plus que des grains de maïs et de l’huile, et au micro-ondes, il pourrait même s’agir d’un seul ingrédient : des grains de maïs. Ensuite, c’est à vous de choisir l’assaisonnement. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
De nombreuses choses, semble-t-il. Peut-être que vous essayez de limiter votre apport en calories que vous tentez la vieille méthode « à l’eau seulement ». Peut-être que vous pensez que saler les grains avant de les faire éclater est la solution. Ou peut-être utilisez-vous l’astuce d’Alton Brown pour faire éclater le pop-corn.
Ces erreurs, entre autres, peuvent se traduire par un bol de pop-corn mou, brûlé, non éclaté, ou sous-assaisonné. Vous ne pensiez pas qu’il pourrait y avoir autant de façons de gâcher une si simple collation ? Vous aurez peut-être besoin d’un bol pour vous débarrasser de tous ces faux-pas, mais la bonne nouvelle, c’est que nous allons vous dire comment les réparer.
Vous n’utilisez pas cet ingrédient secret
Si vous pensez que le pop-corn de cinéma est le seul pop-corn qui vaut la peine d’être consommé, mais que vous n’avez jamais été capable de reproduire cette saveur particulière à la maison, c’est probablement parce que vous n’utilisez pas de Flavacol.
Le Flavacol est l’ingrédient secret qui donne au pop-corn de cinéma son goût si particulier. « Les flocons de sel fin collent au pop-corn, tandis que le sel moulu a tendance à se détacher. Il contient juste le bon mélange de couleurs jaune n° 5 et n° 6 pour donner au pop-corn une couleur jaune éclatant et attirante », promet la description de produit. Et un paquet de 1 kg vous durera des centaines de bols, donc nous ne pouvons que supposer qu’il s’agit d’un produit puissant.
Comment l’utiliser ? Selon un utilisateur de Reddit ayant beaucoup d’expérience avec le Flavacol, « La meilleure recette pour le pop-corn de cinéma maison est ce que j’appelle le “1.2.3.4” : 1/2 tasse de maïs et 3/4 de cuillère à café de Flavacol. Utilisez juste une petite goutte d’huile, vous n’avez pas besoin d’en mettre trop.
Remarque 1 : si vous utilisez de l’huile de coco orange, c’est exactement la même chose que le pop-corn de cinéma. J’utilise de l’huile de maïs et je la préfère. Remarque 2 : si votre poêle est collante après la cuisson, c’est qu’elle est trop chaude. Si vous réglez bien le feu, le nettoyage est très facile, car vous n’aurez qu’une poêle légèrement huilée à la fin. Sérieusement, cette recette est si bonne que je n’utilise plus de beurre… »