Préparer un bol de pop-corn semble être un jeu d’enfant, c’est une recette relativement simple, après tout. À la base, le pop-corn à la poêle ce n’est littéralement rien de plus que des grains de maïs et de l’huile, et au micro-ondes, il pourrait même s’agir d’un seul ingrédient : des grains de maïs. Ensuite, c’est à vous de choisir l’assaisonnement. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
De nombreuses choses, semble-t-il. Peut-être que vous essayez de limiter votre apport en calories que vous tentez la vieille méthode « à l’eau seulement ». Peut-être que vous pensez que saler les grains avant de les faire éclater est la solution. Ou peut-être utilisez-vous l’astuce d’Alton Brown pour faire éclater le pop-corn.
Ces erreurs, entre autres, peuvent se traduire par un bol de pop-corn mou, brûlé, non éclaté, ou sous-assaisonné. Vous ne pensiez pas qu’il pourrait y avoir autant de façons de gâcher une si simple collation ? Vous aurez peut-être besoin d’un bol pour vous débarrasser de tous ces faux-pas, mais la bonne nouvelle, c’est que nous allons vous dire comment les réparer.
Vous n’utilisez pas cet ingrédient secret
Si vous pensez que le pop-corn de cinéma est le seul pop-corn qui vaut la peine d’être consommé, mais que vous n’avez jamais été capable de reproduire cette saveur particulière à la maison, c’est probablement parce que vous n’utilisez pas de Flavacol.
Le Flavacol est l’ingrédient secret qui donne au pop-corn de cinéma son goût si particulier. « Les flocons de sel fin collent au pop-corn, tandis que le sel moulu a tendance à se détacher. Il contient juste le bon mélange de couleurs jaune n° 5 et n° 6 pour donner au pop-corn une couleur jaune éclatant et attirante », promet la description de produit. Et un paquet de 1 kg vous durera des centaines de bols, donc nous ne pouvons que supposer qu’il s’agit d’un produit puissant.
Comment l’utiliser ? Selon un utilisateur de Reddit ayant beaucoup d’expérience avec le Flavacol, « La meilleure recette pour le pop-corn de cinéma maison est ce que j’appelle le “1.2.3.4” : 1/2 tasse de maïs et 3/4 de cuillère à café de Flavacol. Utilisez juste une petite goutte d’huile, vous n’avez pas besoin d’en mettre trop.
Remarque 1 : si vous utilisez de l’huile de coco orange, c’est exactement la même chose que le pop-corn de cinéma. J’utilise de l’huile de maïs et je la préfère. Remarque 2 : si votre poêle est collante après la cuisson, c’est qu’elle est trop chaude. Si vous réglez bien le feu, le nettoyage est très facile, car vous n’aurez qu’une poêle légèrement huilée à la fin. Sérieusement, cette recette est si bonne que je n’utilise plus de beurre… »
Vous n’utilisez pas l’astuce d’Alton Brown
Vous pensez que la machine à pop-corn électrique est le seul moyen d’obtenir un pop-corn parfait à chaque fois ? Selon Alton Brown, si vous avez un bol en acier inoxydable de 5,6 L, vous avez « déjà l’ustensile parfait pour faire du pop-corn ».
Dans un épisode de « Good Eats », Brown explique pourquoi le bol en acier inoxydable est le récipient parfait en disant : « L’huile et les grains non éclatés s’accumulent au fond là où la chaleur est la plus forte, tandis que les grains éclatés s’élèvent sur le bord loin de la chaleur et ne brûlent pas ». En prime, une fois le bol refroidi, il sert également de bol de service.
Avant que vous ne passiez en cuisine, Brown a encore un conseil : passez votre sel au robot culinaire pour obtenir du sel fin, qui adhère mieux au maïs soufflé.
Maintenant que vous êtes armé de toutes ces connaissances, mettez 3 cuillères à soupe d’huile neutre (comme l’arachide), 1/2 tasse de grains et 1/2 cuillère à café de sel fin dans le bol, puis recouvrez-le complètement d’aluminium et faites quelques trous sur le dessus afin de laisser la vapeur s’échapper. À feu moyen, utiliser une pince pour saisir le bord du bol et secouez, secouez, secouez et secouer encore. Une fois c’est fait, ajoutez du beurre si vous voulez (Brown ne le fait pas), et soyez heureux de ne pas avoir acheté cette machine électrique qui allait encombrer votre espace de rangement.
Vous comptez sur une minuterie
Que vous fassiez sauter du maïs à la poële pendant un certain temps ou que vous utilisiez le bouton « pop-corn » du four à micro-ondes, il y a de fortes chances que vous brûliez votre fournée si vous laissez le minuteur atteindre le zéro. Nous savons tous qu’il n’y a pas d’odeur plus omniprésente que le pop-corn brûlé, donc cela vaut la peine de l’éviter à tout prix.
Mais si vous ne pouvez pas compter sur une minuterie, comment savoir quand c’est prêt ? Selon Popcorn.org, qui doit savoir une chose ou deux sur le pop-corn parfait, « Le meilleur conseil est de rester à proximité et d’utiliser ses oreilles. Vraiment. Le bruit du pop-corn qui éclate est le meilleur indice pour savoir quand il est prêt. »
Que vous utilisiez une poêle ou un four à micro-ondes, on dit que « quand les sauts ralentissent, soyez à l’écoute jusqu’à pouvoir compter 2 secondes entre les sauts ». Une fois que c’est fait, c’est prêt, et la ligne est fine entre parfaitement cuit et brûlé. Soulevez le couvercle ou ouvrez le sac immédiatement et savourez votre pop-corn non brûlé.
Vous utilisez la méthode « à l’eau seulement »
Nous comprenons, vous voulez une collation faible en calories et en gras, et le pop-corn répond à ce besoin, du moins jusqu’à ce que vous ajoutiez toute l’huile nécessaire pour le faire sauter. Vous préférez donc renoncer à l’huile et utiliser une cuillère à soupe d’eau à la place, parce que si Internet indique que cela fonctionne, c’est que cela doit fonctionner, non ?
Eh bien, ça dépend si vous souhaitez vraiment manger le pop-corn. The Kitchn a mis cette méthode à l’épreuve et les résultats se sont avérés désastreux, allant des grains brûlés et complètement non éclatés aux grains brûlés et majoritairement non éclatés. Comme le fait de ne pas manger du tout de pop-corn peut être considéré comme une alternative à faible teneur en calories et en matières grasses, la méthode « à l’eau seulement » est peut-être exactement ce que vous cherchez. Mais si vous voulez vraiment du pop-corn comestible, l’eau n’est clairement pas la solution.
Et n’oubliez pas qu’il existe en fait des huiles qui entrent dans la catégorie des « bonnes graisses », alors utilisez une cuillère à soupe d’huile de coco et gardez l’esprit tranquille en sachant qu’elle peut améliorer votre cholestérol et stimuler votre métabolisme. Avec l’huile de coco, vous profitez d’un pop-corn sain.
Vous n’utilisez pas assez d’huile
Maintenant que nous avons brisé tous vos rêves de pop-corn fait à l’eau, nous sommes dans le regret de vous informer que vous n’utilisez probablement pas assez d’huile.
Selon Melissa Clark du New York Times, son « monde du pop-corn a été bouleversé » lorsqu’elle a goûté la recette de la cheffe Jessica Koslow. « Ses grains blancs comme neige étaient impeccablement croquants, scintillants de graisse et assaisonnés avec juste assez de sel pour me coller aux doigts », a écrit Clark. « Leur crépitement initial a fondu dans un duvet au goût de maïs sur la langue avant de disparaître complètement. »
Le secret, c’est l’huile, il en faut plus que ce que vous aimeriez probablement en mettre, mais vous devriez le faire. Selon Koslow, « La grande quantité d’huile m’a un peu impressionnée. Une fois que j’ai tout mesuré, j’ai pensé, waouh, cela fait bien plus d’huile que je ne le pensais. »
Elle promet que la quantité exorbitante d’huile, une 1/2 tasse pour 1/3 tasse de grains de maïs, donnera un croustillant incomparable, que Koslow compare à celui « des chips ». Bien sûr, cela représente environ quatre fois plus d’huile que ce qu’exige votre recette habituelle, eh oui, c’est plus d’huile que de grains de maïs, mais bon, toutes les collations ne sont pas faites pour être pauvres en gras et sans goût. Il faut bien vivre un peu.
Vous le stockez mal
Peut-être que vous ne pouviez tout simplement pas laisser passer l’incroyable affaire et que vous avez acheté impulsivement le paquet de grains de maïs de 5 kg dans votre supermarché. Une fois à la maison, cependant, vous vous rendez compte qu’il vous faudra probablement environ sept ans pour en venir à bout à coup de 1/4 tasse. Votre premier réflexe pourrait être de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur, c’est ainsi que vous prolongez la durée de conservation des fruits à coques, donc cela doit fonctionner avec des grains de maïs, non ?
Faux. Conserver les grains de maïs dans le réfrigérateur ou le congélateur aura l’effet inverse de ce que vous espériez, cela les dessèche, et sans l’humidité à l’intérieur qui fait éclater les grains, vous vous retrouverez avec un tas de « vieilles filles » (le nom donné aux grains non éclatés).
Le site The Straight Dope a testé cette théorie en conservant des sachets dans un réfrigérateur, un congélateur et à température ambiante, et a constaté que plus les grains étaient conservés longtemps dans un réfrigérateur ou un congélateur, plus ils donnaient de « vieilles filles ». Votre meilleur choix pour le stockage est donc un endroit frais dans un contenant hermétique. Même cet énorme paquet que vous avez acheté devrait pouvoir être savouré jusqu’au bout, car le maïs soufflé ne se gâte pas vraiment, tant que l’humidité est retenue à l’intérieur des grains à l’aide d’un stockage approprié, vous pourrez en faire éclater un lot indéfiniment.
Vous ne faites pas du pop-corn maison au four à micro-ondes
Si vous êtes toujours vraiment, vraiment intéressé par cette méthode de préparation à l’eau pour obtenir le pop-corn le plus sec et le moins savoureux que vous ayez jamais mis dans votre bouche, vous avez de la chance. Vous pouvez faire du pop-corn au micro-ondes sans avoir à acheter ce produit jaune vif et effrayant connu dans le passé pour provoquer le cancer et des troubles pulmonaires chez ceux qui en mangeaient beaucoup.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est un sac en papier brun, et vous voilà prêt pour le pop-corn au micro-ondes, sans les produits chimiques bizarres que l’on trouve dans les emballages achetés en magasin. Il suffit de verser environ 1/4 tasse de grains dans le sac en papier, de plier le dessus plusieurs fois afin d’éviter que le pop-corn ne saute partout et de commencer à chauffer. Comme nous l’avons déjà appris, vous ne devriez pas compter sur le bouton « pop-corn » du four à micro-ondes, attendez simplement que les sauts ralentissent à une fréquence d’un saut toutes les deux secondes.
Et voilà, vous avez fait du pop-corn au micro-ondes. Ce que vous faites maintenant dépend de vous. Si vous tenez vraiment à une collation faible en calories et en gras, vous pouvez y aller. Sinon, versez un peu d’huile ou de beurre dans le sachet, avec l’assaisonnement de votre choix, et secouez, secouez et secouez encore.
Vous utilisez la mauvaise poêle et vous l’utilisez mal
Jiffy Pop est une poêle à pop-corn jetable, cela ne veut pas dire que vous devriez utiliser n’importe quelle vieille poêle pour réaliser du pop-corn. Faites le mauvais choix de récipient et vous pourriez vous retrouver avec du pop-corn indigeste ou pire, une poêle foutue.
Bien que la plupart des experts s’entendent pour dire qu’une poêle à fond épaisse est la meilleure solution grâce à une conductivité thermique supérieure, Bon Appétit met en garde contre l’utilisation de fonte émaillée. Votre plat Le Creuset n’est pas le récipient qu’il vous faut quand vient l’heure du pop-corn. Bien qu’il s’agisse probablement de l’ustensile idéal pour tout le reste, la fonte émaillée devient tout simplement trop chaude pour ces grains. Du pop-corn brûlé est une chose, mais un Le Creuset foutu en est une autre.
Peu importe le récipient utilisé, il est important de noter que vous devez le secouer. Au moins une fois par minute, il vous faut agiter la poêle afin de vous assurer que tous les grains sont exposés de la même façon à la chaleur. Et même si vous aimeriez ajouter l’assaisonnement directement dans la poêle où vous avez fait cuire le maïs, ne le faites pas. Si vous jetez tout ce sel, ce sucre, ou n’importe quel autre assaisonnement savoureux dans une poêle chaude, il va probablement coller au fond avant de coller au pop-corn lui-même. Évitez cela assaisonnant dans un bol hors du feu.
Vous le présalez
Présaler ou ne pas présaler ? Telle est la question. Parce que lorsque des superstars culinaires comme Alton Brown nous disent de présaler, il est difficile d’imaginer une bonne raison de ne pas suivre ses conseils. Mais si jamais vous avez l’impression que votre pop-corn n’est pas aussi tendre qu’il devrait l’être, ce salage précoce pourrait en être la raison.
Selon Popcorn.org, « Le présalage des grains durcit le pop-corn ». Et, désolé pour Good Eats, mais Consumer Reports est d’accord avec cette affirmation. Ils recommandent tous les deux de saler le pop-corn une fois qu’il a éclaté.
Si vous voulez ajouter une saveur supplémentaire, c’est aussi le moment de le faire, car ne pas sortir des sentiers battus en matière d’assaisonnement de pop-corn est probablement une autre erreur. Que diriez-vous d’ajouter du parmesan râpé, du zeste de citron et du poivre noir ? Ou de la noix de coco en flocons, du sucre et du sel pour une touche tropicale ? Diriez-vous non à du chocolat noir et du piment en poudre ? J’en doute. Les possibilités sont vraiment infinies lorsqu’il s’agit d’assaisonner votre bol, n’oubliez pas de ne pas saler trop tôt (à moins que vous ne préfériez le pop-corn dur, bien sûr).
Vous le faites cuire trop chaud et trop vite
Parfois, lorsqu’une envie de pop-corn se fait sentir, il faut agir rapidement, et si vous préférez la poêle, cela signifie que vous pourriez devoir attendre 10 bonnes minutes avant de vous gaver de doux encas. Vous pourriez penser que vous pouvez gagner quelques minutes en augmentant la chaleur, et bien sûr, cette approche va accélérer les choses, si c’est de pop-corn brûlé dont vous avez envie.
Selon Bon Appétit, pour du pop-corn complètement éclaté, vous devez commencer par le faire chauffer à feu moyen élevé. Mais gardez l’oreille ouverte, car dès que ces bruits se font entendre, vous devez baisser le feu à moyen ou même à moyen bas. Le fait de baisser le feu permet au reste des grains de rattraper ceux qui sont déjà en train de sauter, et de cette façon, aucun d’eux ne deviendra trop brûlé.
En prime, comme vous n’utilisez pas une chaleur brûlante pour faire votre maïs soufflé, vous pouvez profiter d’huiles avec des points de fumée plus bas, comme l’huile d’olive et le ghee. Pas de pop-corn brûlé et des huiles aromatisées ? Que des avantages.
Vous ne faites pas ré-éclater les « vieilles filles »
Une petite leçon de science du pop-corn : ces grains non éclatés qui restent au fond de votre bol sont appelés « vieilles filles », et elles n’ont probablement pas éclaté simplement en raison d’un manque d’humidité. Tout grain doit contenir environ 13,5 % d’humidité pour éclater correctement, et selon Popcorn.org, quelques pour cent seulement de perte d’humidité peuvent les rendre imparfaits.
La bonne nouvelle, c’est que ces « vieilles filles » ne sont plus destinées à la poubelle. Vous pouvez les rassembler, et une fois que vous en avez assez pour remplir un bol et les faire éclater à nouveau. Tout ce que vous avez à faire, c’est tremper les « vieilles filles » dans un bol d’eau.
Selon Popcorn.org, David Woodside, l’auteur de « What Makes Popcorn Pop? » recommande de remplir « un bol d’un quart de litre rempli de pop-corn et d’ajouter une cuillère à soupe d’eau. Couvrez le pot à l’aide d’un couvercle hermétique et secouez-le quelques fois à quelques minutes d’intervalle jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée.
Conservez le bol dans un endroit frais. » Après deux ou trois jours, retester quelques grains. S’ils éclatent, vous pouvez y aller. Sinon, ajoutez un peu plus d’eau au mélange, secouez-le et réessayez quelques jours plus tard. Dites adieu aux grains de maïs gaspillés.
Vous ne le mangez pas avec du lait
Pardon ? Du pop-corn dans du lait ? Oui, c’est une vraie collation appréciée par de vraies personnes, apparemment depuis assez longtemps. En fait, Extra Crispy appelle cela la « céréale de petit-déjeuner originale ».
Selon le New York Times, en 1630, les Amérindiens présentèrent le pop-corn aux colons anglais, qui en mangeaient des bols avec du lait et du sucre, ce qui en fit la « première céréale soufflée » du Nouveau Monde. Des siècles plus tard, nous ne voyons pas ce petit-déjeuner sur les menus des cafés branchés, et c’est dommage, parce que c’était apparemment une combinaison assez savoureuse à l’époque.
Selon un commentateur du site Serious Eats à propos de cette façon inhabituelle de manger du pop-corn : « Mes grands-parents vivaient dans une ferme du Nebraska au début du XXe siècle, et leurs six enfants mangeaient régulièrement du pop-corn en guise de céréale pour le petit-déjeuner, couvert de lait… Ils disaient tous que c’était délicieux ». Un autre a répondu en disant : « Mon grand-père mangeait son pop-corn salé et beurré comme des céréales froides. Jeté dans un bol avec du lait versé dessus et mangé à la cuillère. »
Mais qu’en est-il du côté mouillé, vous demandez-vous ? Extra Crispy indique que c’est « assez bon » dans ce cas-ci, probablement de la même façon que n’importe quelle céréale doit atteindre son niveau idéal d’humidification afin de véritablement briller.