La sénilité et la maladie d’Alzheimer sont des afflictions terribles qu’il est difficile d’affronter, que ce soit sur le plan social que médical. Cependant, le centre Hogewey aux Pays-Bas contribue à développer de nouvelles formes de soin pour les patients atteints de démence et d’Alzheimer, grâce à un village clos et protégé où ils peuvent mener une vie normale en allant et venant librement.
Le village protégé « De Hogeweyk », situé dans la ville de Weesp, dispose de tout ce qu’il faut : une épicerie, des parcs, un restaurant, un bar et un théâtre. Ses 23 résidences abritent 152 personnes âgées souffrant de sénilité et d’Alzheimer.
Le coût par résident est d’environ 5000 € par mois et est presque entièrement financé par l’état et les collectivités locales. (plus d’info: hogeweyk.dementiavillage.com)