Le doyen des Australiens tricote des pulls miniatures pour des manchots blessés.

Combien de temps faut-il pour maîtriser son art ? Peut-être 80 ans ? En effet, Alfred Date, un Australien de 109 ans, fait du tricot depuis les années 1930, et est désormais connu pour réaliser des pulls miniatures… à destination de manchots en voie d’extinction !

Publicité

Pingouin 1

En 2013, la Victoria’s Phillip Island Penguin Foundation s’est mise à la recherche de volontaires capables de faire des pulls pour les manchots pygmées, rarissimes. Alfie, qui n’a jamais su dire non, s’est alors porté volontaire.

Père de sept enfants, grand-père de vingt, Alfred est un tricoteur expérimenté, en plus d’être un sportif, et d’avoir pratiqué le golf jusqu’à ses 90 ans.

Le secret de sa longévité ? « Se réveiller tous les matins. » Car oui, en plus, il fait de l’humour !

Pingouin 2 Pingouin 3

Ce genre de tricots est aussi utilise lors de naufrages de navires pétroliers quand d’innombrables manchots pingouins sont envahis par des hydrocarbures.

Pingouin 6

Pingouin 4

Couverts de pétrole, les oiseaux sont incapables de lisser seuls leurs plumes, car celles-ci sont contaminées par les produits chimiques. Ils ont par ailleurs besoin d’un moyen de conserver leur chaleur avant et après que les sauveteurs se soient occupés d’eux, et les aient nettoyés.

Publicité