Chaque groupe d’aliments est divisé en trois catégories : Très bénéfiques (les aliments qui agissent comme des médicaments), autorisés ou neutres (les aliments qui n’auront pas d’effet négatif sur le groupe sanguin), et à éviter (les aliments qui agissent comme un poison).
L’huile de coco.
L’huile de coco a d’énormes avantages pour vos systèmes immunitaire et digestif. C’est également une huile qui reste stable sous l’effet de la chaleur, ce qui signifie qu’elle tolère bien les fortes températures de cuisson, ainsi elle ne s’oxyde et ne se dégrade pas contrairement à la plupart des huiles végétales.
L’huile de coco est riche en acides gras à chaine moyenne, en particulier, en acide laurique qui est très facile à digérer et dont votre foie peut aisément tirer de l’énergie. Les bonnes graisses présentes dans l’huile de coco possèdent des propriétés antimicrobiennes et favorisent le maintien d’un bon équilibre de microbes dans votre appareil digestif. Cette huile est également très rassasiante, l’inclure en petite dose à votre régime régulier peut vous aider à réduire vos fringales de sucre.
Les avocats.
Les avocats sont également riches en graisses saines. Il s’agit principalement de graisses mono-insaturées. Celles-ci ne provoquent pas d’inflammation au sein de l’organisme comme peuvent le faire certaines graisses polyinsaturées riches en oméga 6.
Elles possèdent également des bienfaits pour la santé de vos artères et aident à maintenir une tension artérielle saine. Ajouter un peu d’avocat dans votre salade du midi peut vous aider à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, et par conséquent, ne pas ressentir le besoin de grignoter des sucreries dans l’après-midi.
Les poissons gras.
Vous voyez le fil rouge ? Beaucoup d’aliments aux vertus anti-inflammatoires sont riches en graisses. La plupart des graisses naturelles sont hautement anti-inflammatoires alors que les huiles végétales transformées riches en oméga 6 sont souvent pro-inflammatoires.
Les poissons gras contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3, ceux-ci favorisent la production de prostaglandines dans l’organisme et cette hormone dispose de propriétés analgésiques. Cela signifie que l’huile de poisson peut soulager les troubles douloureux comme l’arthrite, les crampes menstruelles et la fibromyalgie. En réduisant l’inflammation des parois de vos artères, l’huile de poisson peut contribuer à réduire l’athérosclérose (le durcissement des artères) et les caillots sanguins.
La plupart des poissons sont également riches en sélénium minéral. Le sélénium est excellent pour les personnes souffrantes de maladies auto-immunes, car il favorise la réduction de la production d’auto-anticorps. Il est aussi nécessaire pour la production de glutathion qui est le puissant antioxydant de l’organisme.
En outre, le sélénium aide aussi votre corps à surmonter les infections virales. Les infections virales mineures chroniques sont des causes courantes de fatigue persistante et d’inflammation élevée.
Voici des exemples de poissons gras riches en acides gras oméga 3 et en sélénium : le saumon sauvage, la truite, le maquereau, le hareng, la sardine, le mulet et les anchois. Si vous ne consommez pas ces espèces de poissons de manière régulière, vous pourriez envisager de prendre des compléments alimentaires à l’huile de poisson et au sélénium.
Le curcuma.
Le curcuma est une épice à la couleur jaune éclatant. Il a une saveur très douce et est responsable de la teinte jaune du curry. Vous pouvez également trouver du curcuma frais en vente dans les magasins de produits frais, il peut être ajouté aux currys, aux ragoûts, et même aux jus de légumes.
Le principe actif du curcuma s’appelle la curcumine. Elle a une puissante action anti-inflammatoire et c’est un fantastique antidouleur naturel. La curcumine bénéficie aussi au système digestif et contribue à soulager les ballonnements et l’indigestion.
Le chocolat noir.
Le chocolat noir de bonne qualité est assurément un aliment sain. Par bonne qualité j’entends ayant une teneur en cacao de 85 % ou plus. Ce type de chocolat noir est généralement sans produits laitiers et certaines marques sont même dépourvues de lécithine de soja, ce qu’il vaut mieux éviter, car elle peut être modifiée génétiquement.
Le chocolat ayant une forte teneur en cacao est, en général, également pauvre en sucres. La saveur intense de ce type de chocolat empêche d’ordinaire les gens d’en abuser. Elle est tellement riche qu’il vous est impossible d’en consommer trop.
Les polyphénols antioxydants du chocolat aident à neutraliser les radicaux libres présents dans votre corps et peuvent vraiment permettre de faire augmenter le niveau de bon cholestérol HDL de votre corps. La plupart des personnes atteintes du syndrome X ou d’une résistance à l’insuline ont des niveaux anormalement faibles de bon cholestérol dans leurs sangs, et trop du mauvais type de cholestérol, ce qui peut entraîner la formation de plaques artérielles.
Les aliments sains ne sont pas forcément rébarbatifs et insipides. Il y a de nombreux moyens de réduire l’inflammation dans votre organisme et d’en retirer les effets bénéfiques sur la santé.