L’astuce contre les tiques à absolument connaître avant de partir à l’aventure cet été !

Les tiques sont des animaux dangereux et minuscules que l’on peut trouver tout autour du monde. Ces créatures maléfiques sont particulièrement actives au printemps et en été, mais elles sont aussi très résistantes, et peuvent être repérées en automne et en hiver, selon l’endroit où vous vivez.

Les tiques peuvent propager de nombreuses maladies toxiques, virales et bactériennes, parmi lesquelles la maladie de Lyme, le fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, ou encore la tularémie. Une seule tique peut propager plusieurs maladies, ce qui veut dire qu’une seule morsure peut transmettre toutes ces maladies à quelqu’un en une seule fois.

Le fait est que les tiques sont effrayantes, et que si jamais l’une de ces bestioles vous mord, vous devriez l’extraire aussi vite que possible. Plus vite vous parviendrez à détacher sa tête de votre peau, et plus vous réduirez les possibilités d’infection ou de transmission d’une maladie ou d’une autre.

La plupart des gens enlèvent les tiques avec des pinces à épiler, qui s’avèrent généralement efficaces, mais bien souvent, elles enlèvent le corps de la tique, tandis que sa tête reste accrochée à la peau. La prochaine fois qu’une tique vous mordra, essayez plutôt cette méthode rapide et alternative pour vous en débarrasser.

Vous n’avez besoin que d’un coton-tige, d’un peu d’eau, et d’un bon éclairage. Prenez le coton-tige, et trempez-le rapidement dans l’eau pour l’humidifier, ce qui permettra de le faire glisser délicatement à la surface de la peau. Placez son extrémité sur le dos de la tique, à un angle qui l’empêche d’être à la verticale.

Poussez la tique de manière circulaire, afin qu’elle tourne autour de son axe, ou plutôt de son hypostome (sa bouche). Après quatre ou cinq rotations, la tique devrait cesser de mordre, et s’extraire spontanément de votre peau. Vous n’avez alors plus qu’à ramasser la tique avec le coton-tige, et vous en débarrasser au plus vite.