Si vous mangez du gingembre tous les jours pendant un mois, voici ce qui arrive à votre corps.

J’ai toujours adoré le goût du gingembre, mais j’ignorais qu’en manger pouvait faire cela...

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -

Originaire de Chine, le gingembre est une épice puissante et extrêmement bénéfique consommée depuis de nombreuses années. Il peut se trouver sous diverses formes : frais, séché, moulu/en poudre, ou en jus. C’est l’une des épices les plus saines du monde, grâce à la multitude de nutriments et d’ingrédients bioactifs.

En plus d’une consommation quotidienne, le gingembre peut être également utilisé dans les médecines traditionnelle et alternative. Si son arôme incroyable et son goût délicieux ne suffisent pas à vous convaincre d’incorporer du gingembre à votre régime, voici des raisons scientifiques pour commencer à en ingérer régulièrement :

1. Le gingembre contient du gingérol.

Bienfaits du Gingembre
Bienfaits du Gingembre

Le gingérol est l’un des principaux composés médicaux que l’on trouve dans le gingembre. Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes rendent la consommation régulière du gingembre très bénéfique.

2. Le gingembre soulage les nausées, y compris les nausées matinales.

VAVAWOOM
VAVAWOOM

Une petite quantité, entre 1 et 1,5 gramme, suffit à aider au soulagement de différents types de nausée, y compris les nausées matinales, le mal de mer, et les nausées résultant de la chimiothérapie.

"
"
"
"
"
"
- Publicité -

3. Le gingembre soulage les courbatures et les douleurs musculaires.

Daily Green
Daily Green

Alors que les effets ne sont pas immédiatement visibles, il a été démontré que le gingembre soulage les douleurs musculaires ainsi que les courbatures causées par l’exercice (principalement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires).

4. Le gingembre aide à combattre l’arthrite.

Best Of This Life
Best Of This Life

L’arthrite est une maladie chronique commune qui survient avec la dégénérescence des articulations, aboutissant à des symptômes tels que la rigidité et les douleurs articulaires. Malheureusement l’arthrite est un problème de santé courant. Une étude menée avec des personnes souffrant d’arthrite du genou a montré que ceux qui consommaient de l’extrait de gingembre étaient moins sujets aux douleurs au fil du temps, et étaient moins enclins à prendre des analgésiques.

5. Le gingembre réduit le niveau de glycémie et les risques de maladies cardio-vasculaires.

Thinkstock/Royal Society of Chemistry

Des recherches émergentes suggèrent que le gingembre pourrait avoir des propriétés efficaces contre le diabète, en aidant à réduire le niveau de glycémie, ainsi que les risques de maladies cardio-vasculaires chez les patients souffrants du diabète de type 2. Alors que ce champ d’études est plutôt nouveau, et que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse, les résultats de cette petite étude sont prometteurs pour aider les patients souffrants de diabète de type 2.

6. Le gingembre facilite la digestion.

Shutterstock/Huffington Post
Shutterstock/Huffington Post

De nombreuses personnes souffrent d’indigestions chroniques (dyspepsie), ce qui entraine des douleurs récurrentes à l’estomac et de l’inconfort. L’hypothèse retenue est que le fait que l’estomac se vide avec retard est un facteur déterminant.

Jamaica Observer
Jamaica Observer

Le gingembre se révèle être un médiateur efficace pour faciliter la « vidange » de l’estomac, il peut donc soulager les personnes souffrant d’indigestion et d’autres symptômes liés à l’estomac.

7. La poudre de gingembre aide à soulager les douleurs menstruelles.

Sahul Trading
Sahul Trading

Il a été montré que le gingembre aide à traiter de nombreux types de douleurs, y compris les douleurs menstruelles. Durant une étude, lorsque des sujets féminins prenaient 1 gramme de gingembre en poudre pendant les trois premiers jours de leurs règles, elles ont déclaré connaitre un soulagement de la douleur similaire à l’effet de l’ibuprofène ou à d’autres médicaments contre les douleurs menstruelles.

- Publicité -

8. Le gingembre peut entrainer une baisse du taux de cholestérol.

CBC
CBC

Des études sur les animaux et sur les humains ont montré que la consommation de gingembre fait baisser de manière significative le taux de cholestérol. De haut niveau de lipoprotéines (LDL pour « Low Density Lipoprotein » en anglais), qui appartiennent au « mauvais » cholestérol, peuvent être affectés par votre régime alimentaire. Ces études indiquent que le gingembre peut aider à combattre certains des effets négatifs de ce régime alimentaire sur les LDL, le cholestérol et les niveaux de triglycérides dans le sang.

9. Le gingembre peut aider à prévenir le cancer.

TAZO
TAZO

Une substance contenue dans le gingembre peut peut être aider dans la prévention du cancer : le [6]-gingérol. Le gingembre cru contient de grandes quantités de [6]-gingérol, qui disposerait de propriétés anticancéreuses. Bien que les recherches actuelles ne soient pas suffisantes pour confirmer cette hypothèse, une étude sur 30 sujets humains a montré qu’ingérer 2 grammes d’extraits de gingembre chaque jour a un impact significatif sur la diminution du nombre de molécules de signalisation pro-inflammatoire dans le colon.

10. Le gingembre améliore les fonctions cérébrales et aide à combattre les maladies du cerveau.

The Sensual Foodie
The Sensual Foodie

Les maladies cérébrales sont un problème sérieux, elles peuvent complètement empêcher l’activité normale et quotidienne d’une personne. Certaines maladies, comme Alzheimer, peuvent avoir des effets dévastateurs et invalidants. Certains des principaux facteurs du déclenchement de la maladie d’Alzheimer seraient le stress oxydatif des inflammations chroniques. Des recherches conduites sur des animaux suggèrent que les composés antioxydants et bioactifs que l’on trouve dans le gingembre pourraient aider à combattre ou à réduire les inflammations cérébrales. D’autres recherches indiquent également que le gingembre pourrait protéger les individus des dégâts que subit naturellement le cerveau avec l’âge.

11. Le gingembre aide dans le traitement des infections.

Simply Recipes
Simply Recipes

Le gingérol, le principe actif du gingembre, est connu pour réduire le risque d’infections. Il a été montré que l’extrait de gingembre peut prévenir le développement de différents types de bactéries, et est très utile pour en combattre certaines, ainsi que des maladies liées à des virus, comme la gingivite et les infections respiratoires.

Assurez-vous de PARTAGER cette information importante avec votre famille et vos amis.

MERCI DE PARTAGER

49 COMMENTAIRES

    • Le Gingembre tout comme le curcuma (son cousin) est un fluidifiant du sang) Donc à ne pas prendre sur une base régulière pour ceux qui prennent des anti-coagulant ou qui ont des problèmes de vitamine K

  1. Votre recherche est a encouragé car le risaume de gingembre est riche en principe actifs capable de soulager plusieurs maux, j’avais mis au point ses techniques culturales

    • Un peu de tolérance… Chacun son avis, ses croyances, ces convictions… Un peu de respect svp… Ceux qui ne croient pas ont le droit de ne pas croire, et ceux qui croient ont le droit de croire…

      • Pourquoi mêler dieu a la consommation du gingembre…?? L’évolution de notre terre à permis l’arrivée et la découverte de cette racine… Et voilà.. Merci la nature et protégeons la…!!!

        • DIEU, voilà dieu, l’air, l’eau, la terre et le soleil.
          retire un seul des ces éléments et toutes formes de vie disparait de la terre.
          Alors oui, dieux et merci à eux.
          pour ce qui en est des autres, prophètes ou illuminés, chacun ses croyances mais la religion n’est qu’une prise de pouvoir et de fric par endoctrinement.
          soyez heureux.

    • Vous qui combattez le non de Dieu, il ya un proverbe rwandais qui dit que celui qui ne sait qui est son maitre regarde le penis de son père avec mèpris ou dédain. Mais que vous le vouliez ou pas, Dieu est Dieu, Dieu est bon et meme cette nature que vous voulez mettre à sa palce lui obéit!!

  2. bonjour esque je peut mettre du Gingembre en poudre dans un peut de lait car je n’aime pas le thé et si ses mieux de le boire que le matin ou n’importe quand merci d’avence

  3. Ça fait plus d’1 an et demi que je prend tous les jours du gingembre. Avec tous les maux sites et je n’ai remarqué aucun effet apaisant. Je ne crois pas du tout. ….

  4. Bjr, je suis docteur en chimie, alors la seule chose que je demande à ce qui a écris cet article c’est de signaler les références bibliographiques et merci. Un texte sans références c’est du bavardage. Sorry.

    • Vous avez raison, c’est la moindre des choses. Bien le problème du net. N’importe qui raconte n’importe quoi à propos de n’importe quoi et on prend tout pour pain béni.

  5. Moi je trouve que c’est meilleur car y a pas meilleur médicament que de passer aux produits naturel tout ce qui manque c’est la mode de consommation.
    je vous remercie de nous faire savoir comment utiliser pour chaque cas précis.
    Merci.

  6. le gingembre est mentionné sur le livre, au saint coran, c’est un super actif, pour tout le corps humain, une vraie miséricorde du seigneur, pour toute l’humanité. Sa consommation est indiquée pour toutes maladies, inchallah vous serez tous rétablis mes frères de toute l’humanité. Amiiiine

  7. Il est certains que c’est « magique » mais quelle est la meilleure façon de le consommer ( rapport efficacité / rapidité / quantité ) car à ce sujet il y a pleins d’avis et perso je suis un peu paumé …

  8. Tout ce que Dieu à créer est bon pour L’homme, donc par reconnaissance L’homme doit adoré Jésus Christ :le Messie, le Fils de Dieu, le Je suis, L’auteur de la Foi, de la Création et du Salut éternel ,seul et unique la véritable ville de notre refuse et nous nous cachons à sa personne, merci que Dieu le tout puissant vous bénisse.

  9. En tous cas, le gingembre n’a pas l’air très efficace pour soigner la mauvaise orthographe 😉 (second degré hein, ne vous choquez pas)

  10. Lorsque je cuisine et je fais des plats en papillotes, il m’arrive de râper un peu de gingembre ça peu être du cabillaud ou autre sur un lit de légumes en papillotes et hop au four 😊

  11. Je lisais un article sur le gingembre et je viens de lire des commentaires qui n’ aucun rapport avec … en tout cas franchement c’est un gage ou quoi ?
    Trop drôle ….. et le pire ce sont les réponses Dieu ou pas Dieu….. Bref, on va fonder la religion du gingembre, et j’y adhère au moins ça nous fera peut-être du bien…..!

  12. Au lieu de vous perdre les uns les autres dans des commentaires imbéciles pour certains sur l’existence de Dieu , c’est un tout autre débat dans lequel nous vous laisserons vous étriper tout à votre aise , intéressez vous plutôt à la richesse de cet article sur le gingembre qui sera précieux pour tous ceux qui comme moi s’intéresse à la puissance de guérison de certains végétaux . Votre article va aider beaucoup de gens dans tous les symptômes d’inflammation et c’est précieux qd on connait le nombre de gens placés sous cortisone !!!!!Merci Karuna fondons donc le club des adeptes du gingembre et en plus plantez le dans votre véranda c’est une jolie plante verte et vous aurez du gingembre frais sous la main !

  13. bonjour , je fais actuellement une cure ,depuis quelques jours , déjà ,je me sens mieux …la pêche pour le moment ….je vais continuer , après ma cure ,j’en mettrais dans ma cuisine ….merci pour vos conseille ….!!!!

  14. « Dieu tu l’as vu ? »… Commentaire imbécile d’un crétin à la vue limitée. Et le vent, et les atomes, et la chaleur, et la connerie humaine, tu les vois ? Pourtant tu en ressent les effets !

  15. Et oui! que de jugements hâtifs ! Dieu…pas Dieu…le plus drôle est que le fait de dire » je ne crois pas en Dieu » le fait obligatoirement exister!
    Et oui , vous, avec vos airs de » je suis plus intelligent(e) que tout le monde » , réfléchissez un peu à ce que vous avancez! Regardez, observez, analyser et cela en évitant de montrer du doigt ceux qui ne pensent pas comme vous!
    Vous adorez un dieu :VOUS!…. Signe évident d’égocentrisme , d’orgueil,!
    Oui…..Dieu existe….je le vois dès que j’ouvre les yeux ! Tous les jours! et je le remercie de me permettre de lire des propos imbéciles de gens qui adhèrent à un consensus du « Dieu qui n’existe pas! »
    On ne parle même pas de ce qui est inexistant! et tous les efforts déployés pour nier l’existence de Dieu démontre un peu plus le contraire!
    Mais le gingembre , lui, on le voit , on le mange, et on en retire des bienfaits! faut dire quand même qu’il est là par hasard! Comme tout ce qui est sur terre et nous permet de vivre! Le hasard….rien que le hasard!!!

    • PTRRRRRRRR….
      AUTANT POUR LES CROYANTS QUE LES AUTRES …. MANGER VOTRE GINGEMBRE ET FERMER VOS BOUCHES , LAISSER A CHACUN SES IDEES !!!!

Laisser un commentaire