Si vous vous réveillez toutes les nuits entre 3 et 5 heures du matin, en voici peut-être la raison.

Si vous vous réveillez toutes les nuits entre 3 et 5 heures du matin, en voici peut-être la raison.

Parfois aller se coucher après une longue et dure journée ne correspond pas à ce à quoi on s’attendait. Il y a des fois où nous restons couchés les yeux ouverts dans notre lit jusqu’au petit matin, et d’autres où nous sortons d’un sommeil profond des heures avant le lever du soleil. À notre avis, c’est le dernier qui est le plus troublant !

Toutefois, si vous souffrez de ce sérieux problème, ne vous inquiétez pas. Des professionnels de la santé compétents sont sans nul doute à même d’apporter des solutions à votre problème, sous la forme de somnifères, ou même de changement de routines d’exercice et de régime. Mais avant toute chose, identifions ce qui pourrait perturber votre cycle naturel de sommeil.

Si vous trouvez que vous vous endormez facilement, mais que vous vous réveillez au milieu de la nuit, vous n’êtes pas seul dans ce cas. En fait, ce mal est si commun que les médecins ont même un nom pour ça : l’insomnie de maintien du sommeil. Il y a des raisons pour lesquelles vous pouvez vous agiter durant la nuit.

Vous prenez un dernier verre.

Le Dr Anthony Komaroff de la faculté de médecine d’Harvard explique que ce type d’insomnie peut être la conséquence gênante de nombreuses mauvaises habitudes ou choix de vie. Par exemple, si vous aimez profiter d’un verre de vin (ou trois !) après avoir couché les enfants, vous pouvez en réalité perturber votre cycle naturel de sommeil.

Le Dr Komaroff décrit l’alcool comme quelque chose qui fait « somnoler les gens et les aide à s’endormir ». Cela semble bien ! Mais, une fois que vous vous endormez, le corps n’a pas toujours envie de rester dans cet état, en partie car l’alcool est un stimulant naturel. Comme le dit le docteur, « l’alcool devient un stimulant pour le cerveau et pousse les gens à se réveiller facilement ».

Vous emmenez votre téléphone avec vous dans votre chambre.

Comme nous vivons au XXIe siècle, on peut affirmer que nos téléphones sont parfois les dernières choses sur lesquelles nous posons les yeux avant de les fermer pour la nuit. Et, bien que le contenu affiché sur ces téléphones puisse nous distraire, il peut être responsable de quelque chose de plus grave que « l’insomnie induite par le fait de consulter les réseaux sociaux » !

Des chercheurs de l’université d’État du Michigan ont établi dans un rapport que les états d’insomnie ou de fatigue générale le lendemain pouvaient être dus à la lumière bleue émise par les écrans de téléphone. Pour profiter du repos dont vous avez besoin, l’auteur principal de l’étude, Dr Russell Johnson, recommande d’éteindre les appareils électroniques entre 30 et 60 minutes avant le coucher.

Vous n’avez pas sollicité d’aide médicale.

Vous vous réveillez fréquemment du sommeil profond au milieu de la nuit, haletant ? Si c’est le cas, vous pouvez souffrir d’un trouble courant du sommeil, l’apnée du sommeil. L’institut américain du cœur, des poumons et du sang définit cette maladie comme « chronique », mais il y a de nombreux moyens de soulager les personnes qui en souffrent.

Si vous pensez que vous êtes peut-être atteints par ce trouble, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre médecin au plus vite. Non traitée, l’apnée du sommeil peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’accidents de travail.

Vous n’avez pas cherché de médecine alternative.

Si vous cherchez un moyen de traiter vos troubles physiques dans une perspective holistique, alors cela peut valoir la peine de chercher comment votre fonction pulmonaire peut jouer un rôle dans votre qualité de sommeil globale. En outre, un facteur spirituel peut également provoquer ce type d’insomnie.

Peut-être avez-vous déjà contacté votre médecin, et que cela l’intéresse d’en apprendre plus sur le moyen d’ébranler vos problèmes de sommeil d’une façon plus transcendantale. Si c’est le cas, assurez-vous de lire l’article du site internet The Hearty Soul sur la médecine chinoise ici. Intéressant !

Souffrez-vous d’insomnie de maintien du sommeil ? Si c’est le cas, connaissez-vous un truc qui puisse aider ? Parlez-nous de vos expériences et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !