Les films historiques les plus fidèles à l’histoire

En général lorsque les films s’ouvrent sur la mention « Tiré d’une histoire vraie », il y a des chances que tout ne soit pas historiquement exact. En fin de compte, il s’agit de raconter une histoire, la réalité de la situation n’est pas toujours aussi spectaculaire. Si vous tentez de la transposer telle quelle sur grand écran, vous risquez d’ennuyer profondément votre public. Cependant, il y a des moments où la vraie histoire est pleine d’intrigues étonnantes et palpitantes. Dans ces cas, comme dans le cas de ces films historiques, prendre d’importantes libertés créatrices n’est pas nécessaire.

Ces films ne sont pas parfaits, mais ils sont relativement fidèles à l’histoire. Ils se distinguent d’autres ayant tenté de faire la même chose, mais qui trahissaient parfois l’histoire réelle. Avez-vous vu ces films ? Dites-nous votre film historiquement fidèle préféré !

1. « Twelve Years a Slave »

Les films sur l’esclavage ne sont pas une nouveauté en Amérique, mais la production d’un film bien pensé sur le sujet si.

« Twelve Years a Slave » est une adaptation des mémoires éponymes de Solomon Northup publiées en 1853. Northup était un homme noir libre vivant dans le nord de l’État de New York qui a ensuite été kidnappé et réduit en esclavage en 1841. Les mémoires de Northup expliquent plus en détail son expérience d’esclave pendant ces 12 années, avant qu’il ne retrouve sa liberté.

Le réalisateur Steve McQueen parvient non seulement à montrer les expériences cruelles et brutales de Salomon en tant qu’esclave, mais il saisit aussi les expériences des gens avec qui Salomon est entré en contact. McQueen ne n’édulcore pas l’histoire, il montre le processus d’achat et de vente des esclaves, et les émotions brutes de chaque personnage.

2. « Atlantique, latitude 41° »

Tout le monde connaît la tragédie du 14 avril 1912 : le naufrage du RMS Titanic. Depuis le naufrage du navire, de nombreux films ont été réalisés. Le « Titanic » de James Cameron et « Atlantique, latitude 41° » de Roy Ward Baker ont tous deux été acclamés par la critique, mais lequel est le plus fidèle à l’histoire ?

Le « Titanic » de James Cameron couvre les évènements du naufrage du Titanic, mais le film tourne principalement autour de l’histoire d’amour malheureuse entre les personnages de Leonardo DiCaprio et de Kate Winslet.

« Atlantique, latitude 41° » de Roy Ward Baker présente davantage de personnages de chaque classe et la façon dont ils ont lutté pour survivre cette nuit-là. Bien que Baker n’ait pas eu le même budget et la même technologie que Cameron, les historiens et les survivants du Titanic ont applaudi le film pour sa précision.

Préc.1 sur 30