Le pêcheur noue un lien émouvant avec un crocodile de 4 mètres

Un pêcheur indonésien affirme avoir partagé une amitié avec un crocodile marin de quatre mètres de long pendant plus de 20 ans et considère le reptile comme faisant partie de la communauté locale.

Ambo, un pêcheur de 59 ans de la ville de Bontang, dans l’Est de Kalimantan en Indonésie, est devenu une sorte de célébrité dans son pays en raison de son amitié peu commune avec un énorme crocodile marin nommé Rizka. Le gigantesque reptile a été une présence constante dans la vie d’Ambo au cours des 26 dernières années, depuis qu’il l’a aperçue pour la première fois dans les eaux de Pupuk Kaltim. À l’époque, elle mesurait seulement environ un mètre, et il ne lui avait pas prêté beaucoup d’attention lorsqu’elle a nagé à côté de son bateau, mais lorsqu’il a remarqué qu’elle l’avait suivi jusqu’à chez lui, Ambo a pris de la nourriture et l’a jetée dans l’eau. Ce fut le début d’une belle amitié qui dure depuis 26 ans, et qui sait combien d’années de plus encore.

« J’ai rencontré Rizka pour la première fois lorsque j’étais sur un bateau en train de traverser les eaux de la zone de Pupuk Kaltim il y a 23 ans », a déclaré Ambo à Kompas en 2020. « À l’époque, elle mesurait seulement environ un mètre, alors je l’ai ignorée en rentrant chez moi. [Mais] j’ai remarqué que [Rizka] avait suivi le bateau jusqu’à chez moi. Je l’ai même vue à côté du bateau, que j’ai également nommé Rizka. Je l’ai appelée pour lui donner quelque chose à manger, et elle est venue. Depuis lors, elle fait toujours ça. »

« Si je ne la vois pas pendant deux ou trois jours, je vais la chercher », a ajouté Ambo. « Je la traite comme mon propre enfant. »

Au fil des années, ces deux amis improbables sont devenus très proches. Rizka flotte souvent près du bateau d’Ambo lorsqu’elle le voit, et ne s’en va pas tant qu’il ne lui caresse pas le dos pendant un moment. Elle rend aussi visite à sa maison chaque fois qu’elle a faim, et il est plus que heureux de lui jeter quelque chose à manger.

« Je donne généralement trois poules à Rizka. Une fois qu’elle a été nourrie, elle s’en va nager », a déclaré Ambo. « Quand je quitte le village, je dois dire à mes voisins de nourrir Rizka pendant mon absence. J’ai dû demander à des voisins de s’occuper de Rizka après que ma femme m’ait dit une fois que le crocodile venait lorsqu’j’étais absent. »

Lorsque Ambo a été absent pendant environ deux ans, travaillant dans la capitale provinciale Samarinda, il a demandé aux pêcheurs locaux de prendre soin de Rizka pour lui, et ils lui lançaient du poisson lorsqu’ils la voyaient. Depuis lors, Rizka est devenue partie intégrante de la communauté, et les gens la considèrent comme leur protectrice.

Ambo affirme aimer Rizka comme s’il s’agissait de son enfant, et bien qu’il admette qu’il a encore peur de se trouver si près d’un crocodile de quatre mètres qui pourrait littéralement l’avaler tout entier, il est prêt à risquer sa vie au nom de leur amitié.

« Bien sûr, la peur est là, mais mes ancêtres croyaient qu’on pouvait nouer des liens avec les crocodiles et autres animaux comme si nous avions des relations familiales avec eux », a déclaré le pêcheur.

Pour suivre Ambo et Rizka, consultez leur Instagram officiel.