Un plongeur de Floride affirme qu’il est le meilleur ami d’un requin tigre de 4,5 mètres nommé Emma depuis près de 23 ans, la décrivant plus comme un chien joueur qu’un prédateur de haut rang.
Jim Abernethy et Emma se sont rencontrés pour la première fois en 2001, lorsqu’il a retiré un hameçon de sa bouche, et ils sont inséparables depuis. Chaque fois que Jim plonge dans la région de Tiger Beach, aux Bahamas, elle se rapproche de lui et frotte sa tête contre la sienne en signe d’affection. Ce n’est pas le genre de comportement auquel la plupart des gens s’attendent de la part d’un énorme requin tigre de 4,5 mètres qui pourrait facilement déchirer un humain, et c’est précisément ce qui fait d’Emma l’ambassadrice idéale de la mission de Jim Abernathy visant à changer la perception des gens sur les requins.
Photo : Gerald Schombs/Unsplash
“Ce qui rend Emma si spéciale, c’est qu’elle est vraiment grande, elle est immense et elle a ce facteur de ‘oh m**de’ quand on la regarde, comme si c’était la dernière chose qu’on ferait,” a déclaré Jim à The Sun. “Mais vous êtes dans l’eau depuis peu de temps avant de réaliser qu’elle est si affectueuse. Ils ne sont pas des monstres dévoreurs d’hommes sans cervelle, en fait, ce sont des créatures sensibles, tout comme les chats et les chiens. Avec Emma, c’est comme rouler dans l’herbe avec votre retriever, c’est très amusant et affectueux, et c’est ainsi que j’arrive à prendre des selfies.”
Jim plongeait autour de Tiger Beach en 2001 lorsqu’il a repéré pour la première fois ce requin tigre géant à quelques mètres de lui. Elle s’est finalement approchée de lui, et il a réussi à retirer un hameçon de sa bouche, malgré les risques évidents. Abernathy a depuis retiré quatre autres hameçons de la bouche d’Emma à plusieurs reprises, et ils sont devenus les meilleurs amis.
Emma approchait Jim chaque fois qu’il plongeait dans sa zone, et elle pouvait le reconnaître même s’il changeait d’équipement de plongée. Avec le temps, elle a appris ses signaux manuels – une invitation à se faire caresser la tête – et Abernathy affirme qu’elle a commencé à se comporter comme un chien joueur qui adore se faire caresser.
“Essayer de décrire ce que c’est vraiment me fait croire que la langue anglaise n’est pas assez bonne,” a déclaré Jim Abernathy. “Avoir une connexion qui dure tout le temps que vous êtes dans l’eau est tellement émouvant et tellement marquant. L’une des meilleures choses qui me soit arrivée est cette découverte du côté affectueux des requins.”
Nous avons déjà écrit sur l’ amitié improbable de 25 ans entre un plongeur japonais et un poisson tête de mouton asiatique nommé Yoriko, mais l’amitié de Jim Abernathy avec un requin tigre géant est encore plus impressionnante.