Ce professeur a donné une leçon inoubliable à ses élèves sur le thème du privilège

Il y a quelque temps, j’ai assisté à une leçon magistrale donnée par un professeur à sa classe de lycéens, sur le thème du privilège et de la mobilité sociale.

Il a commencé par donner à chaque élève un morceau de papier, avec pour instruction d’en faire une boulette.

Lecon professeur 1

Puis il a placé la poubelle à l’avant de la pièce.

Lecon professeur 2

Il a ensuite annoncé : « Le jeu est simple : vous représentez la population de ce pays. Et tout le monde a ici une chance de devenir riche et de faire partie de la classe aisée. »

Lecon professeur 3

« Pour progresser socialement, tout ce que vous avez à faire, c’est de marquer un panier avec votre boulette sans quitter votre siège. »

Lecon professeur 4

Immédiatement, les élèves au fond de la classe ont commencé à protester que ce jeu était injuste, et que les élèves des premiers rangs avaient plus de chances qu’eux d’y parvenir.

Lecon professeur 5

Tout le monde a lancé son papier, et comme prévu, la plupart des élèves des premiers rangs ont marqué, tandis que seule une poignée de ceux des derniers rangs y sont parvenus.

Lecon professeur 6

L’instituteur a conclu : « Plus vous êtes près de la corbeille, meilleures sont vos chances. Voilà ce à quoi ressemble le privilège. Est-ce que vous avez remarqué que seuls les élèves du fond de la classe se sont plaints de cette injustice ? »

Lecon professeur 7

« En comparaison, les élèves des premiers rangs étaient moins susceptibles de s’apercevoir du privilège dont ils jouissaient. Tout ce qu’ils voient, ce sont les trois mètres qui les séparent de leur objectif. »

Lecon professeur 8

« En tant qu’élèves recevant une éducation, vous devez absolument avoir conscience de votre privilège. Et vous devez utiliser ce privilège que l’on appelle éducation pour accomplir de grandes choses, tout en défendant la cause de ceux qui sont assis derrière vous. »