31 Photos insolites de moments historiques célèbres

Il existe de vieilles photographies qui ont été si rarement vues que vous pouvez les fixer pendant très longtemps. Derrière chaque cliché du passé se trouvent des vies passées de milliers de nos ancêtres inconnus et il est toujours intéressant de contempler et de découvrir ce qu’elles nous disent à propos du monde et de nous-mêmes.

1 – Le signe d’Hollywood, juste après son installation. A l’origine, il lisait “Hollywoodland”. [1923]

L’enseigne a été installée en 1923 par la société Cresent Sign et conçue par Thomas Fisk Goff. Elle était initialement censée faire la publicité d’un ensemble de lotissements appelé Hollywoodland, situé au-dessus du quartier de Hollywood, dans les collines. Chaque lettre mesurait 9,1 m de large et 15,2 m de haut, et était décorée d’environ 4 000 ampoules qui mettaient en évidence les mots « Holly », « wood » et « land » séparément, puis ensemble.

En 1949, la Chambre de commerce d’Hollywood a demandé l’aide du service des parcs de la ville de Los Angeles pour la réparation et l’entretien de l’immense panneau. Ils ont signé un accord stipulant que le mot « land » devait être retiré de l’enseigne afin d’attirer davantage l’attention sur le quartier d’Hollywood, et non sur les lotissements.

626

2 – Une photographie restaurée prise par l’équipe de l’expedition antarctique au Pole Sud, avant qu’ils ne périssent sur le chemin du retour. [1910]

La course pour atteindre le pôle Sud a été, au mieux, déloyale et difficile. Roald Amundsen a été le premier explorateur à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 2011 et n’a battu l’explorateur britannique Robert Falcon Scott que de cinq semaines. Si l’expédition d’Amundsen vers le pôle Sud est considérée comme déloyale, c’est qu’elle était en fait censée rejoindre le pôle Nord. Ayant appris que Frederick Cook et Robert E. Peary l’avaient devancé, Amundsen a décidé de modifier en secret sa route vers le pôle Sud.

Il est sorti victorieux et sain et sauf de cette course, mais son collègue britannique n’a pas eu la même chance. Robert Falcon Scott et son équipe de quatre personnes ont péri sur le chemin du retour du pôle Sud.

Heureusement, la prochaine photo de notre liste a une fin heureuse !

338

Retrouvez 45 autres uniques photos dans les pages suivantes

3 – Arnold Schwarzenegger à seize ans lors de sa première compétition de body-building.

Arnold va finalement remportet son 1er titre de Mr. Olympia en 1970 grâce à une définition musculaire supérieure, faisant de lui, à 23 ans, le plus jeune M. Olympia de l’histoire, record encore invaincu.

4 – Un soldat d’Allemagne de l’est passe une fleur à travers une ouverture du mur de Berlin, le jour de sa destruction. [1989]

Le mur de Berlin a longtemps séparé les deux zones de l’Allemagne, tant physiquement qu’idéologiquement. Après une série de troubles civils en Pologne et en Hongrie, l’Allemagne de l’Est a rejoint la révolution. Le mur a été démoli par des Berlinois euphoriques des deux bords.

Cette photo nous donne un aperçu de la façon dont les choses se sont déroulées ce jour-là. Un soldat d’Allemagne de l’Est fait passer une fleur à travers un trou fraîchement confectionné dans le mur à quelqu’un de l’autre côté, montrant que personne ne peut séparer les Allemands et que la réunification va bientôt suivre. Et c’est ce qui s’est passé, très vite, en 1990. La chute du mur est toujours un symbole de bravoure et de résistance, mais aussi une métaphore de la désobéissance civile.

5 – Une photo prise derrière la statue de Lincoln pendant le fameux discours de Martin Luther King Jr. “I have a dream”. [28 Aout 1963]

Ce discours légendaire était un mélange de discours prononcés antérieurement par Martin Luther King Jr, avec de nombreuses références à la Bible et aux pères fondateurs. Son discours est devenu l’un des moments marquants de la lutte pour les droits civils aux États-Unis et résonne encore aujourd’hui.

Au cours de son discours, il a exposé la gravité des problèmes auxquels les Afro-Américains sont encore confrontés. La participation a été beaucoup plus importante que prévu, plus de 250 000 personnes se sont massées à Washington pour prendre part à un évènement plus important que tous ceux qui avaient eu lieu dans la capitale jusque-là, et entendre des paroles pleines de sagesse. Il fait partie de l’histoire des Afro-Américains et est resté une source d’inspiration.

1101

6 – L’enregistrement du lion de MGM. [1929]

La Goldwyn Pictures Corporation était un célèbre studio de production cinématographique américain qui est devenue la Metro-Goldwin-Mayer (MGM) à la suite d’une fusion. Leur mascotte emblématique, le lion « Leo », est une création du directeur artistique de la Paramount Studio, Lionel S. Reiss, et est présente sur le logo du studio. Nous reconnaissons tous cette introduction rugissante, non ?

Mais saviez-vous que le lion « Leo » a en fait été interprété par sept lions différents ? Eh oui, sept lions différents apparaissent sur le logo de la MGM, alors qu’un seul d’entre eux s’appelle Leo. Le septième et dernier lion à apparaître avant les films du studio est le seul qui s’appelle réellement Leo et il figure sur le logo depuis 1957.

290

7 – Des pêcheurs du fleuve Volga, en Russie, et leurs impressionnantes prises, 1924.

20 photos historiques inedites qui 03

8 – James Naismith, l’inventeur du basketball, avec sa femme.

James Naismith était un aumônier chrétien, professeur d’éducation physique et inventeur. C’est l’homme à qui nous devons l’un des plus grands sports de tous les temps. Alors qu’il cherchait un sport présentant un risque de blessures moindre que le football et une activité qui permettrait aux athlètes de s’occuper à l’intérieur pendant l’hiver, il ne savait pas qu’il était sur le point de trouver le sport qui allait devenir l’un des plus lucratifs et des plus populaires, d’abord en Amérique, puis du monde.

Sur ce cliché, on peut voir James et sa femme s’essayer à ce nouveau sport ! Il semble vraiment s’amuser en découvrant cette nouvelle activité « folle » (on dit qu’un des élèves de James était mécontent à l’idée de devoir essayer ses jeux fous).

James naismith v2

9 – Une cérémonie de remise des diplômes, 1895.

Ce que vous voyez là est une photographie qui est considérée comme représentant la cérémonie de remise des diplômes du Vassar College. Le Vassar College est l’une des 43 universités féminines encore en activité. Ces universités sont réservées aux femmes et sont généralement des universités d’arts libéraux. Le Vassar College est une université privée d’arts libéraux (anciennement féminine, mais aujourd’hui mixte) située à Poughkeepsie, dans l’État de New York, et c’était une véritable avancée à l’époque.

La photo montre des jeunes femmes participant à une cérémonie de remise de diplômes, elles sont toutes vêtues de robes de soirée très élégantes et tiennent des bouquets de fleurs. Elles se trouvaient peut-être sur le campus, qui dispose d’un jardin botanique abritant des plantes indigènes et plus de deux cents espèces d’arbres. Il serait dommage de ne pas l’utiliser pour une telle cérémonie.

Un autre rassemblement vous attend à la page suivante, mais ses proportions vont vous étonner.

20 photos historiques inedites qui 09

Page suivante: La première rencontre entre Jacques Chirac et Margaret Thatcher [9 Mai 1975]

10 – La première rencontre entre Jacques Chirac et Margaret Thatcher [9 Mai 1975]

Chichi4

Page suivante: Linda Christian, la première « James Bond girl »

11 – Linda Christian, la première « James Bond girl », 1945.

Linda christian v2

12 – Le roi Georges VI d’Angleterre , 1938.

Cette photo nous montre que même les membres de la famille royale ont besoin de s’amuser de temps en temps. On peut voir le roi George VI d’Angleterre faire du toboggan sur une sorte de toile de jute. Non seulement il est habillé élégamment avec son chapeau haut de forme, mais il est également observé par la foule.

En parlant de cela, ce type de manège s’appelle un « Helter Skelter » et il est composé d’une tour, que l’on peut escalader de l’intérieur, entourée d’un toboggan en spirale. À l’époque, il s’agissait d’un manège courant dans les parcs d’attractions, il était construit en bois de façon à être facilement démonté et déplacé.

13 – Fawzia Fuad, princesse d’Iran et reine d’Égypte, 1939.

Cette femme est vraiment charmante et impressionnante, non ? Elle pourrait être une célèbre beauté des films de western ou une chanteuse renommée de l’époque (1939). En fait, elle était bien plus que cela, et n’était ni américaine ni européenne.

Faouzia Fouad d’Égypte, ou Faouzia Chirine, était une magnifique princesse égyptienne. Après son mariage avec Mohammad Reza Pahlavi, sa beauté a dépassé les frontières nationales lorsqu’elle est devenue reine d’Iran.

Elle n’était pas seulement reine, on dit que dès son plus jeune âge, Faouzia était protégée, choyée et dorlotée par des serviteurs et des membres de la famille royale qui aimaient leur petite princesse naïve. Ses charmes ont séduit les gens du monde entier et le public ne pouvait s’empêcher d’admirer sa beauté et sa prestance.

Une autre célébrité captivante nous fait l’honneur d’apparaître sur notre page suivante. Découvrons son identité…

14 – Elvis Presley pendant son service militaire en 1958.

Elvis Presley était bien plus que le roi du rock ‘n’ roll. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c’était un fier membre de l’armée américaine, dans laquelle il a servi entre 1958 et 1960. C’est à cette époque que des enseignants, des parents et des membres du clergé lui ont tourné le dos, considérant que sa musique était méprisable.

Il a eu la possibilité de renoncer au service régulier et de s’engager dans les services spéciaux. Ce qui lui aurait permis de bénéficier de privilèges tels qu’un logement prioritaire et d’occuper le rôle d’amuseur des troupes. Il a refusé, a opté pour le service régulier et a été encore plus respecté, non seulement par les soldats avec lesquels il servait, mais aussi par les personnes qui avaient une image négative de lui.

03 elvis in the army 1958

Page suivante: Des geishas, au Japon, années 20.

15 – Des geishas, au Japon, années 20.

Sur cette photo, on voit trois geishas souriantes occupées par ce qui semble être un morceau de tissu ou quelque chose du genre. Elles portent leurs kimonos traditionnels et ont l’air très jeunes !

Il y a beaucoup de confusion et de malentendus en occident sur ce que sont les geishas et leur activité. Pour dire les choses simplement, les geishas sont des artistes, essentiellement de sexe féminin. Elles connaissent bien les arts de la danse, de la musique classique japonaise et de la poésie. La plupart d’entre elles doivent suivre un long entraînement avant de devenir des geishas à part entière ; à Kyoto, cinq ans de formation sont nécessaires ! Les apprentis sont appelés maiko, et elles portent des vêtements beaucoup plus colorés que les geishas professionnelles. La beauté physique ne suffit pas pour devenir une geisha et porter ce titre est un véritable honneur dans la tradition japonaise.

Geisha japan 1920 v2

16 – La cérémonie d’ouverture des XXIIes Jeux olympiques d’été, Moscou, 1980.

Regardez cette photo. Pensez à tous les efforts qui ont été déployés pour mettre en place cette formation humaine folle lors des Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou. Ce serait un euphémisme de dire que c’est époustouflant.

Imaginez combien de fois ils ont dû répéter leur routine jusqu’à être capables de la réaliser parfaitement. Vue d’en haut, cette formation inhabituelle ressemble à un cercle de personnes, avec une tour qui s’élève en son centre. La « tour » était en réalité un vase, qui ne ressemblait qu’à une tour (ou un pilier) pour les spectateurs. Si vous pensez que c’était incroyablement difficile à réaliser, détrompez-vous : plutôt qu’un seul vase au centre d’un anneau, il y en avait cinq, représentant chacun un des anneaux olympiques.

Page suivante: Une femme promenant son bébé  dans un landau résistant au gaz.

17 – Une femme promenant son bébé  dans un landau résistant au gaz.

FW Mills a conçu des poussettes résistantes aux gaz pour que les mères puissent se promener avec leurs bébés. C’est à la fois horrible et stupéfiant de voir les efforts que les gens ont dû déployer pour protéger leurs familles pendant la Seconde Guerre mondiale. La règle était que tout le monde devait porter un masque à gaz en permanence, et ces poussettes se sont révélées être une bien meilleure alternative pour protéger les nourrissons.

La poussette était équipée d’une vitre et d’un filtre à air sur le dessus, et même d’un moteur qui assurait le pompage de l’air frais à l’intérieur. Nous pouvons juste espérer que nous n’aurons plus jamais à utiliser des objets de ce genre à l’avenir.

01 woman with a gas resistant pram england 1938

Mais cette liste ne fait que commencer. Voyons ce qui nous attend…

18 – Une femme iranienne, 1960.

Regardez cette femme iranienne. Aujourd’hui, cela peut nous sembler très peu probable qu’elle ait été photographiée en Iran, mais les mouvements de défense des droits des femmes y ont toujours été présents. Le traitement réservé aux femmes dans cette société fluctue énormément, en fonction de la dynastie qui dirige le pays.

Au moment où cette photo d’une femme charmante et libre d’esprit a été prise, l’ère Pahlavi battait son plein. Le commandant militaire Reza Khan a renversé la dynastie Qajar en 1925 et a lancé une ère de modernisation et d’occidentalisation, inspirée par les changements qui avaient eu lieu en Turquie sous Atatürk. Reza Khan est devenu Shah d’Iran et a marqué le début de la dynastie des Pahlavi. Sa révolution blanche a contribué à accroître les droits des femmes. Malheureusement, les choses ne semblent pas aussi brillantes aujourd’hui, et ce dans de nombreux domaines.

19 – La reaction de prisonniers allemands durant le visionnage de films sur les camps de concentration. [1945]

De nombreuses photographies comme celle-ci se trouvent au United States Holocaust Memorial Museum. Confronter les Allemands aux atrocités commises par le Troisième Reich faisait partie de la stratégie des responsables militaires américains et britanniques dans le cadre de la dénazification, qui visait à éliminer tous les vestiges de l’Allemagne nazie et de son idéologie.

Cette photographie montre différentes réactions des Allemands face aux scènes de violence et de mort commises par le Troisième Reich, elles vont du dégoût, à la honte, à la peur, et dans certains cas, à une défiance indéfectible envers les occupants. Parfois, ils ont dû observer les horreurs de lieux tels que Bergen-Belsen, Buchenwald et même Dachau.

Cette initiative a eu des résultats mitigés, les occupants n’étant pas toujours en mesure de percevoir un changement d’expression sur le visage de leurs prisonniers.

Retenez votre souffle, d’autres images touchantes arrivent…

20 – Le couple qui a inspiré “American Gothic” de Grant Wood posant à côté de la peinture

« American Gothic » de Grant Wood est peut-être l’œuvre la plus connue de l’art américain du XXe siècle et c’est devenu un élément à part entière de la culture pop, dans laquelle elle est régulièrement parodiée.

Comme il s’agit d’un tableau étrange et célèbre, de nombreuses idées fausses circulent concernant ses détails. La première est l’idée que les personnes représentées dans le tableau vivent à cet endroit. En vérité, Wood a vu un jour dans une petite ferme de l’Iowa une maison blanche, de style Carpenter Gothic, avec une fenêtre qui lui paraissait être un exemple de non-sens architectural. Il a dessiné la maison avec l’approbation de ses propriétaires, mais les personnes qui apparaissent sur l’œuvre sont en réalité sa sœur Nan Wood Graham et leur dentiste, le Dr Byron McKeeby.

Ils représentent tous les deux le vieux fermier et sa fille (et non sa femme). Qu’en pensez-vous ? Nan et Byron ressemblent-ils à leurs personnages peints ?

526

21 – Le chavirement du paquebot transatlantique SS Normandie le 9 février 1942, sur le quai 88 de New York.

Lorsqu’il entre finalement en service commercial, le Normandie est le plus grand paquebot au monde. Son voyage inaugural est entouré d’un grand prestige, et après des retouches en 1936, le paquebot entame une carrière sous le signe du luxe. Celle-ci est cependant interrompue par la Seconde Guerre mondiale et le navire est désarmé et reste à quai dans le port de New York.

Fin 1941, il est réquisitionné par les États-Unis et renommé USS Lafayette, pour être transformé en transport de troupes. Or, un incendie accidentel se déclare durant les travaux en 1942, et a raison du navire, les tonnes d’eau utilisées par les pompiers le faisant chavirer. (source: wikipedia)

20 photos historiques inedites qui 01

22 – Les Beatles durant leur tournage de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. [1967]

« Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » est le huitième album studio des Beatles. Il a rencontré un immense succès et a été salué par les critiques pour son style innovant en matière de production, d’écriture et de conception graphique.

Apparemment, c’est dans l’esprit de Paul McCartney qu’a germé l’idée de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », il souhaitait écrire une chanson impliquant la fanfare militaire édouardienne, ce qui est plus tard devenu le concept entier de cet album studio. C’était la période pendant laquelle les Beatles étaient censés faire une pause, arrêter les tournées et partir en vacances pendant trois mois. C’est l’un des albums les plus vendus de tous les temps et leurs fans du monde entier se l’arrachaient dès sa sortie.

23 – Des embouteillages à la porte de Brandenburg lorsque pour la première fois depuis la chute du mur de Berlin les allemands de l’ouest et de l’est purent traverser des deux côtés librement.  [Novembre, 1989]

Regardez tous ces véhicules amassés autour de la porte de Brandebourg ! C’est vraiment étonnant de voir à quel point les gens étaient enthousiastes à l’idée de la réunification de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est. On distingue à peine la porte de Brandebourg au loin et les nombreux véhicules qui attendaient pour la franchir. On ne peut qu’imaginer le nombre de personnes qui se sont regroupées autour de la Porte elle-même.

La porte de Brandebourg est devenue le symbole de la réunification de l’Allemagne. En 1989, le mur de Berlin est tombé, et le 22 décembre 1989, les représentants des deux Allemagnes ont décidé de se rencontrer à cet endroit et d’ouvrir le poste-frontière.

916

24 – Le tournage de la série Batman et Robin.

Vous avez probablement vu toutes les nouvelles versions de « Batman et Robin » (principalement de Batman seul) ou au moins joué à des jeux vidéo mettant en scène ces deux héros. Mais avez-vous déjà vu la série de télévision en noir et blanc des années 1960 mettant en scène ces protagonistes ? La plupart des gens répondront sans doute non à cette question. Cependant, si vous vous considérez comme le plus grand fan de « Batman », alors cette série est incontournable.

Les deux héros défendent la ville de Gotham contre des antagonistes variés, avec une morale simpliste et pas une once d’humour. Créée par William Dozier, la série qui compte 120 épisodes a été diffusée sur la chaîne ABC de 1966 à 1968. Si vous aimez ce duo héroïque, alors vous devez la voir jusqu’au bout.

1019

eyeopening.info

25 – Des spectateurs se mettent debout sur des tables et chaises pour assister à la signature du traité de versailles à la fin de la première guerre mondiale. [1919]

Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles est ratifié. Il a fallu six mois pour faire adopter ce traité de paix alors que les combats avaient déjà pris fin après l’armistice de novembre 1918. Bien que la signature de l’accord soit un acte sérieux et solennel, on peut voir sur cette photo des officiers très enthousiastes, debout sur des tables et des meubles, qui essaient de voir la signature du Traité de Versailles qui met fin à la Première Guerre mondiale.

Le traité lui-même a été très controversé, de nombreuses parties étant mécontentes de ce qui avait été convenu. L’Allemagne a dû admettre qu’elle était la seule instigatrice de la guerre et a également dû, entre autres, renier certaines de ses colonies.

1120

26 – La première rencontre entre Jacques Chirac et Margaret Thatcher [9 Mai 1975]

Chichi4

27 – L’iceberg qui aurait fait couler le Titanic. On peut apercevoir de la peinture noir et rouge sur son flanc. [1912]

Personne n’oubliera de sitôt la tragédie du Titanic. Même si elle a eu lieu il y a plus de cent ans, des films et des photographies comme ceux-ci continuent de nous raconter l’histoire de la catastrophe. C’est vraiment sinistre de voir la photo de l’iceberg qui a causé la mort d’autant de personnes, portant toujours les résidus de peinture de la coque du Titanic.

Pour rappel, le RMS Titanic avait quitté Southampton Bay et se dirigeait vers New York City lorsqu’il a heurté un iceberg. Plus de 1 500 personnes ont péri, tandis que le reste des passagers (705 personnes) a été sauvé par le RMS Carpathia en moins de deux heures. Ils ont vécu et ont pu raconter l’histoire tragique du plus célèbre naufrage de tous les temps.

28 – Un indien d’Amérique observe le chemin de fer transatlantique qui vient d’être terminé. [1868]

Il y a quelque chose de très mélancolique dans cette photographie. Le fait que les Amérindiens regardent vers l’avenir et voient le chemin de fer transatlantique tout juste inauguré traverser ce qui était jusque-là une région sauvage intacte a probablement affecté psychologiquement les tribus concernées.

Mais, comme l’histoire nous l’a appris, il y a souvent deux versions à chaque histoire. La construction du chemin de fer transatlantique n’a pas touché toutes les tribus de la même manière. La prospérité commerciale et économique des Cheyennes a d’abord été mise à mal par le chemin de fer. Les Pawnees, en revanche, ont travaillé comme éclaireurs pour l’armée américaine et ont protégé les entreprises chargées de la construction du chemin de fer. L’expansionnisme des Américains a également gêné les Lakotas dont la vie était liée aux troupeaux de bisons. On attend toujours un cours d’histoire juste, mais une chose est sûre, les Amérindiens ont beaucoup souffert.

29 – Des protesteurs contre la guerre du Vietnam dans le quartier noir de Harlem à New York. [1967]

Comme nous le savons, les années 1960 ont été marquées par le mouvement des droits civiques et la lutte des Afro-Américains pour prendre la place qui leur revenait dans un pays qui enfreignait encore discrètement (et parfois ouvertement) leurs droits.

Les inégalités et les injustices avaient également cours sur les champs de bataille de la guerre du Vietnam. Les Afro-Américains étaient souvent chargés des tâches dangereuses, entraînant un taux de victimes disproportionné au sein de cette population. Cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des militants des droits civiques qui ont protesté contre les mauvais traitements infligés aux soldats d’origine afro-américaine, ce qui a conduit à la mise en œuvre de réformes en 1967 et 1968. Ainsi, on voit sur cette photo de jeunes Afro-Américains protester contre la guerre du Vietnam et qui laissent entendre qu’ils ont un adversaire plus sérieux à combattre chez eux.

1615

30 – Une photo prise juste avant la confrontation entre un tank et un homme au milieu de la route (photo célèbre durant les événements de la place Tiananmen à Pekin). L’homme est visible sur la gauche au fond. [1989]

Les manifestations de la place Tian’anmen, également appelées « l’incident du 4 juin », étaient une série de protestations contestant la légitimité du parti communiste et réclamant plus de liberté pour le peuple chinois. Les manifestations de la place Tian’anmen se sont rapidement transformées en massacre, des troupes ont été envoyées pour mettre fin aux protestations par la violence.

Une photographie reste gravée dans l’esprit de tout être humain moderne, la photo d’un Chinois se tenant seul devant un char d’assaut, refusant de s’écarter. Sur la photo que nous vous montrons ici, vous pouvez voir cet homme debout dans la rue, attendant le char qui approche. Il reste là, alors que tous les autres manifestants ont fui.

1714

31 – Les derniers prisonniers quittent la prison Alcatraz le jour de sa fermeture définitive. [1963]

Il existe un mythe selon lequel la prison d’Alcatraz a été fermée après la disparition de trois de ses détenus. La vérité est beaucoup moins émouvante et tient au simple fait qu’Alcatraz était trop chère pour continuer à fonctionner, elle était plus chère à entretenir que toute autre prison fédérale des États-Unis. La décision de la fermer avait déjà été prise, avant même l’évasion des supposés « évadés ». Elle a été fermée le 21 mars 1963, après 29 ans de fonctionnement. Les 27 détenus qui y ont été enfermés durant les derniers jours de son fonctionnement ont été envoyés dans d’autres prisons de haute sécurité du pays.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de la prison la plus célèbre d’Amérique grâce à des visites guidées officielles qui leur permet d’explorer la demeure des prisonniers les plus célèbres, comme Al Capone.

1912

32 – Neil Armstrong photographié par Buzz Aldrin, peu après avoir marché sur la lune. [1969]

C’est le 20 juillet que Neil Armstrong est devenu le premier être humain à marcher sur la surface de la Lune. Nous devrions tous nous souvenir de sa phrase inspirante : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ». La mission Apollo 11 a été lancée de Floride le 16 juillet, et est arrivée à destination trois jours plus tard. Pendant que le pilote du module de commande Michael Collins restait en orbite autour de la Lune, Armstrong et Buzz Aldrin se dirigeaient vers sa surface.

Ce fut une superbe tentative qui a donné au monde entier l’espoir qu’un jour, nous deviendrons réellement des êtres de l’espace et que nous explorerons les innombrables planètes de notre galaxie. Nous espérons voir d’autres évènements de ce genre se produire de notre vivant.

33 – Une jeune fille inuit et son petit husky, 1949.

Cette photographie est indéniablement l’une des plus mignonnes que vous verrez. Que ce soit l’adorable fillette ou le petit husky qui sort de son sac à dos (ou les deux), cette photo est vraiment étonnante.

Pour les Inuits, le husky n’est pas seulement un animal de compagnie chaleureux et câlin, il peut aussi faire la différence entre la vie et la mort. C’est son odorat supérieur qui est incroyablement utile aux Inuits qui chassent à travers les paysages enneigés et glacés. Le husky peut, par exemple, découvrir un « alluk », un trou permettant à un phoque de respirer, mais qui est trop bien caché pour être repéré facilement. Il est également parfait pour tirer les traîneaux et est généralement considéré comme indispensable à la survie de l’homme dans un environnement aussi hostile.

34 – 3 hommes dans le premier marathon des Jeux Olympiques modernes. [1896]

Il y a eu de nombreuses tentatives de relancer les Jeux olympiques et beaucoup de précurseurs dans ce domaine. Cependant, ce n’est qu’en 1896 que les premiers Jeux olympiques modernes ont été organisés sous l’autorité du Comité international olympique (CIO).

Les premiers jeux modernes ont été organisés dans le Stade panathénaïque d’Athènes en 1896. Cette photo montre trois hommes participant au premier marathon depuis une éternité (certains estiment que la pause a duré près de mille ans et demi). L’une des choses qui viennent à l’esprit en regardant cette photo, c’est le fait que les athlètes ne portent aucune forme de tenue formelle. Chacun semble courir avec les vêtements qu’il a pris ce matin-là !

35 – La norvège vient de recevoir sa première cargaison de bananes. [1905]

Les bananes que vous voyez sur cette photo sont des bananes Gros Michel, une variété de bananes cultivée en Amérique du Sud et en Afrique et qui a un parfum assez unique. Cette photo a été prise lors d’un évènement spécial : les toutes premières bananes à atteindre la Norvège sont arrivées, un total de 3 000 kilos. On voit ici Christian Matthiessen, qui a fondé la plus grande société d’importation de fruits de Norvège, Bama.

La Norvège est le deuxième pays importateur de bananes en Europe, seul le Royaume-Uni en importe davantage. Les bananes étaient livrées dans des boîtes et des caisses aux habitants de la Norvège, qui ont découvert cet étonnant fruit en 1905. Les Norvégiens avaient l’air déconcertés et amusés par ce fruit jaune à la forme étrange, mais ils ont toutefois apprécié son goût.

2711

36 – Des gens montent sur des poteaux téléphoniques pour avoir une meilleure vue de la procession funéraire de Gandhi. [1948]

Mahatma (« Grande âme ») Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948 par un compatriote hindou qui rejetait fermement son message selon lequel les musulmans et les hindous d’Inde devaient vivre ensemble et en paix. Tout le monde n’était évidemment pas d’accord avec les enseignements de Gandhi, mais son assassinat a quand même été un choc pour toute la nation. L’un des artisans de la reconquête de la liberté du Raj britannique a disparu un an seulement après que l’Inde a obtenu son indépendance.

La foule voulait voir le visage de Gandhi une dernière fois et le nombre de personnes qui se sont massées pour voir son corps était stupéfiant. Il en a été de même lors de ses funérailles, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Il était extrêmement respecté de son vivant et son héritage est toujours présent aujourd’hui.

Des gens montent sur des poteaux v2

37 – Le premier trajet en métro. Station d’Edgware Road, Londres. [1862]

Beaucoup de personnes évitent le métro, car il peut s’avérer un peu étouffant et effrayant, surtout pour les individus qui n’ont pas grandi dans une ville en possédant un. Mais, en regardant cette photo, nous ne penserions pas que vous êtes claustrophobe, mais nous ne nous porterions pas garants de la sécurité générale du premier métro.

En y pensant un peu, arrivez-vous à croire que le premier trajet en métro à la station Edgware Road remonte à 1862 ? Cela semble très, très lointain, et on s’attendrait plutôt à ce que cela se soit produit durant le XXe siècle. Cette photo est également un excellent exemple de la célèbre mode des chapeaux hauts de forme qui a fait des ravages à Londres.

309

38 – La dernière photo du Titanic avant son naufrage. [1912]

Voici la dernière photo du RMS Titanic avant son naufrage le 14 avril 1912. Nous connaissons tous la triste histoire du Titanic et les terribles pertes humaines subies ce jour-là. C’est vraiment triste et peut-être même dérangeant de voir ce grand navire et ses passagers s’éloigner, ignorant le terrible destin qui les attendait.

Le Titanic repose encore aujourd’hui au fond de l’océan, à plus de trois kilomètres de profondeur. Certains objets ont été récupérés dans l’épave qui sert maintenant de sombre rappel des évènements de cette nuit d’avril. La dernière photo du Titanic suscite des émotions tout comme la photo de l’iceberg responsable de son naufrage.

39 – Salvador Dali embrasse la main de Raquel Welch après qu’il ait fini son portrait. [1965]

Salvador Dali était un incroyable artiste espagnol dont les peintures nous laissent encore perplexes. Cette photo montre Salvador Dali en train d’embrasser la main de Raquel Welch après avoir terminé ce qui devait être son portrait, mais c’est à vous de juger.

Nous devons admettre que nous avons quelques doutes quant au style des portraits que peignait ce peintre gentilhomme. La photographie montre son travail terminé et un bout de la main de Raquel Welch, mais la ressemblance n’est tout simplement pas là. On ne peut s’empêcher de se demander ce que son modèle a pensé de son portrait. Quelle a été sa réaction ? A-t-elle apprécié le résultat ?

Salvador dali raquel welch painting v2

40 – Vue du haut de l’Empire State Building le jour de son inauguration. [1931]

C’est le jour où la ville de New York a enfin révélé sa plus haute structure, l’Empire State Building, qui mesure 380 m de haut. Tous les ingénieurs travaillant sur le projet ont fièrement déclaré que cette œuvre mettrait fin à la rivalité constante entre les gratte-ciels de New York. Ils savaient qu’il était possible d’aller plus haut, mais le faire pendant la Grande Dépression semblait peu judicieux.

Cette photo montre des gens qui admirent la ville depuis l’Empire State Building. On rapporte que le jour de l’inauguration a été gâché par un épais brouillard, c’est donc une bonne chose qu’ils ont pu apercevoir quoi que ce soit. Plus de 350 personnes ont assisté à la cérémonie, dont Franklin Roosevelt, Al Smith et Jimmy Walker. L’Empire State Building reste l’un des monuments emblématiques de New York.

374

41 – Les forces iraniennes observent les fumées de gisements pétroliers pendant la guerre du golfe. [1990]

La guerre est une affaire horrible et personne ne s’attend à ce que quelque chose de positif en résulte. Mais cette photo est troublante, on ne voit ni sang ni pertes humaines, mais l’obscurité de la fumée provenant des champs de pétrole en feu dans le ciel de l’Irak. Cela semble totalement menaçant, comme si une force maléfique surplombait la zone touchée.

La guerre du Golfe n’est qu’une des nombreuses guerres qui se sont déroulées au Moyen-Orient pour le pétrole. L’« or noir » peut être une bénédiction aux yeux de certains, mais c’est aussi une source inépuisable de conflits pour d’autres. La guerre a rapidement pris fin après l’invasion terrestre des forces de la coalition menée par les États-Unis, mais malheureusement, cela a entraîné de nombreuses pertes humaines.

394

42 – Une foule gigantesque réunie pour le festival de Woodstock. [1969]

Comme tout autre évènement historique important, Woodstock a connu son lot de revers. Si le propriétaire de la ferme laitière de Bethel, à New York, Max Yasgur, ne leur avait pas donné l’autorisation d’organiser le festival sur ses terres, Woodstock n’aurait sans doute jamais eu lieu, du moins, pas au moment où il était prévu.

La foule que vous voyez sur la photo ne représente qu’une portion du demi-million de personnes qui ont participé à l’évènement. Les festivaliers devaient parcourir des kilomètres afin de prendre part à cet évènement de la contre-culture, qui allait annonçait d’incroyables décennies sur le plan de la musique. Anecdote intéressante sur ce festival, sur le demi-million de personnes qui y ont assisté, seules 100 000 avaient effectivement acheté un billet. Lorsque les gens ont commencé à arriver tôt, les organisateurs se sont rendu compte qu’ils ne disposaient pas des infrastructures suffisantes pour contenir les foules de participants.

Woodstock festival 1969 v2

43 – Un garçon regarde la télévision pour la première fois à travers la vitrine d’une boutique, 1948.

En 1948, la télévision n’était plus une nouveauté et cette technologie était fréquente dans les foyers et la vie des gens. C’est l’année où la Symphonie no 9 de Beethoven a été diffusée, et où la BBC a essayé de passer tous les jours trois heures d’images des Jeux olympiques. Les émissions pour enfants étaient déjà fréquentes et le nombre de programmes télévisés augmentait de façon exponentielle et provenait de toutes les régions du monde.

Cependant, comme ce garçon va nous le montrer, les enfants étaient encore facilement impressionnés par les téléviseurs, surtout ceux qui se trouvaient derrière les vitrines des magasins. Ce garçon bien habillé a du mal à cacher son étonnement devant ce petit home cinéma. Aujourd’hui encore, les enfants sont collés aux écrans et leur fascination ne semble pas prête de s’arrêter de sitôt.

44 – Alfred Hitchcock sur le tournage du film « Les Oiseaux. » [c. 1962]

Hitchcock est une légende du cinéma et il fait que cette photographie appartient à l’héritage culturel mondial. « Les Oiseaux » est un film d’horreur de 1963 qui présente des attaques violentes et inexpliquées d’oiseaux sur les habitants de Bodega Bay en Californie.

Cette photo nous permet de voir à quoi ressemblait le décor utilisé par Hitchcock et de voir l’homme en action. Même la bibliothèque du Congrès américain considère « Les Oiseaux » comme une œuvre d’une importance culturelle, historique et esthétique majeure pour l’humanité tout entière. Hitchcock est décédé en 1980, laissant derrière lui de nombreux chefs-d’œuvre, tout droit sortis de son esprit unique et parfois torturé. Tous les cinéphiles qui aiment se faire peur vous diront sans doute qu’Hitchcock est l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps.

473