Entre le 13 et le 15 décembre, un incroyable phénomène stellaire, à ne pas manquer… Les Géménides ! 120 étoiles filantes par heure !
L’astéroïde 3200 Phaeton fait 5,1 km de large. Et, dimanche, elle va entrer dans notre atmosphère à la vitesse de 30km/secondes ! Pendant deux nuits consécutives, cet immense caillou va libérer des milliers d’étoiles filantes particulièrement lumineuses : jusqu’à 120 par heure ! Dans un ciel quasiment privé de Lune (et donc de lumière), le phénomène des Géminides s’annonce grandiose !

Crédit photo : Shutterstock
Deux nuits seront particulièrement abondantes en Géminides : celle du dimanche 13 au lundi 14 décembre et celle du lundi 14 décembre au mardi 15 décembre.
Ces nuits là, le ciel sera traversé par des centaines d’étoiles filantes : environ 120 par heure, soit une toutes les 30 secondes ! Mais ça pourrait monter jusqu’à 160 étoiles filantes par heure !
Le plus fort de ces pics est prévu le lundi 14 décembre à 19h (heure française).
Les Géminides doivent leur nom à la constellation des Gémeaux qui indique leur provenance principale.
Qu’on se rassure : des Géminides, on devrait en observer quelle que soit la direction vers laquelle on tourne son regard. Mais mieux vaut regarder ver l’est et le sud-est plutôt que vers le nord.

Crédit photo : Shutterstock
Pour mieux distinguer les Géminides (et de manière générale, pour mieux observer le ciel) il est hautement recommandé de garantir une obscurité maximale autour de soi : éteignez donc toutes les lumières possibles, y compris vos écrans.
Si vous le pouvez, habillez-vous chaudement, rendez-vous dans une zone dégagée et allongez-vous carrément (plutôt que de se tordre le cou !)
Comment les photographier ?

Crédit photo : Asim Patel / Wikipedia
Compte tenu de leur fréquence, si vous réglez votre appareil sur une pose de 1 minute, les statistiques sont formelles : vous devriez capturer au moins une ou deux étoiles filantes sur la même image. Préférez un trépied, un objectif grand angle, une ouverture maximale et un iso élevé !