Si vous demandiez à la plupart des gens le cours qu’ils détestaient au lycée, une large majorité répondrait « l’histoire ». En y repensant, moi aussi je détestais l’histoire. Apprendre l’histoire de Chris Colomb et les Égyptiens captait moins mon attention qu’un épisode de « Sauvés par le gong » ou « Alerte à Malibu ». Mais je n’avais d’autres choix que de rester assis et d’écouter le professeur épiloguer sur tout un tas de personnes mortes qui ont fait des choses qui ne m’intéressaient pas. Si ce professeur m’avait montré ces 15 photos historiques incroyablement rares, cela m’aurait vraiment plus intéressé.
Commençons par de l’histoire récente, mais qui fait tout de même partie de l’histoire. Voici une photo prise en 1980 montrant un groupe de jeunes rassemblés pour le championnat national de Space Invaders organisé par Atari. Si vous ignorez ce qu’est Atari, imaginez une PlayStation en moins avancée techniquement. Mais à l’époque c’était le top.
Cette photo a été prise en 1933 le jour de la révocation de la Prohibition. Si vous l’ignorez, la Prohibition était l’interdiction de vendre, produire, importer et transporter des boissons alcoolisées qui a sévi aux États-Unis de 1920 à 1933. Comme vous pouvez l’imaginer, c’était un véritable cauchemar et vous savez maintenant pourquoi tout le monde semble vraiment heureux sur ce cliché.
Vous ne devinerez sans doute jamais a quoi servait cet engin. Allez-y, essayez… Non, ce n’est pas ça. Ce masque était appelé « Hangover Heaven » (littéralement « le paradis de la gueule de bois ») et il n’avait pourtant rien à voir avec la gueule de bois. Il était en fait destiné aux actrices qui avaient trop chaud sur les plateaux. Imaginez-vous Bette Davis avec l’une de ces choses ?
Regardez les gambettes d’Einstein ! Nous sommes tellement habitués à ne voir toujours que les mêmes vieilles photos de ce génie, toujours en gros plan avec les cheveux ébouriffés ou celle sur laquelle il tire la langue. Mais il est ici assis de manière décontractée à Long Island, à New York pendant l’été 1939.
Vous savez ce dont il s’agit ? C’est en fait le sceau intact de la tombe de Toutankhamon découverte par les archéologues en 1922. Cette tombe est restée préservée pendant 3 245 ans. La seule autre chose qui pourrait affirmer être restée « préservée » aussi longtemps était sans doute Joan Rivers.
Cette photo nous rappelle que nous sommes entourés de héros. Il s’agit d’une extraordinaire photo prise en 1967 d’un ouvrier faisant du bouche-à-bouche à un collègue, après que celui-ci ait été électrocuté par un câble haute tension. Nous ignorons ce qui est arrivé à l’homme, s’il a survécu ou non, mais nous sommes sûrs que sa famille a apprécié de voir les efforts mis en œuvre pour lui sauver la vie.
En parlant de cliché extraordinaire… revenons à l’Allemagne nazie dans laquelle tout le monde suivait les ordres. Enfin, tous ceux qui souhaitaient rester dans les petits papiers d’Hitler. Mais pas cet homme. Alors que tout le monde effectue le salut nazi, qu’ils le souhaitent ou non, cet homme se tenait seul et refusait de se prêter à cette pratique en 1936.
Cette photo est hilarante, du moins à partir du moment où personne n’a été blessé. En 1967, pour une raison quelconque, la Suède a décidé de changer le sens de circulation, forçant tout le monde à conduite à droite. Voici ce qui s’est produit le premier matin. Vous imaginez les conséquences de ce changement ? Nous nous demandons le temps qui a été nécessaire pour que les Suédois cessent de se rentrer les uns dans les autres ?
Voici une photo d’une femme arménienne de 106 ans gardant sa maison avec un bon vieux fusil en 1990. La bonne nouvelle c’est que l’ostéoporose n’a pas enrayé sa capacité à appuyer sur la détente. La mauvaise, c’est que le glaucome la rendait légalement aveugle des deux yeux. Notre conseil à ses voisins : restez baissés.
Regardez cet incroyable cliché des années 50, montrant une adorable fillette souffrant des effets de la polio. Les canetons nageant à côté de son lit sont vraiment mignons. Il s’avère que les animaux étaient alors utilisés dans les traitements médicaux. Nous nous demandons ce qui est arrivé à cette petite fille. Et aux canards.
Voici une autre image de l’année 1967, qui était une sacrée année pour l’histoire apparemment. À l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de participer au marathon de Boston, cela semble difficile à croire, mais c’est vrai. Cette femme, Kathrine Switzer, tente esquiver les hommes qui cherchent à l’empêcher de finir la course. Elle est devenue la première femme à finir le marathon, malgré les efforts mis en œuvre pour l’en empêcher.
Vous ne savez peut-être pas ce que vous regardez, car au premier abord on dirait deux personnes déguisées en boîtes aux lettres se serrant la main au-dessus d’une clôture. Il s’agit en réalité d’une photo prise en 1888 de deux tombes, celles d’une femme catholique et de son mari protestant qui, du fait de leurs différentes religions, ont été enterrés dans des sections séparées d’un cimetière hollandais.
Vous connaissez peut-être la très célèbre image prise dans les années 30 et montrant des ouvriers pendant leur pause repas sur le pont de Brooklyn. Mais en voici une que nous n’avions jamais vue, des ouvriers peignant la tour Eiffel en 1932. Remarquez qu’ils ne portent pas de harnais. S’ils tombent, ils meurent.
Nous terminerons avec l’image la plus profonde et puissante de cette liste. Elle a été prise en 1945 et montre un travailleur forcé russe qui pointe du doigt le garde qui battait brutalement les prisonniers de ce camp lors de la libération de ce dernier par la 3e division blindée.