Bien que les expérimentations animales sur les chimpanzés ont permis des avancées médicales qui ont changé la vie des êtres humains, la triste réalité pour ces animaux est qu’ils vivent dans des cages, privés de toute existence naturelle. Lorsqu’ils sont en captivité, ils ne sortent jamais et ne socialisent pas avec leurs pairs, fondamentalement, ils sont prisonniers à des fins scientifiques. Leur impossibilité à connaître quoi que ce soit de normal est simplement déchirante. Enfin, la « Humane Society of the United States » (la société américaine de protection des animaux) sauve maintenant activement des milliers de ces chimpanzés vieillissants, certains sont même âgés de 50 ans.
Ce que vous allez voir dans la vidéo ci-dessous est l’une de leurs premières expériences de la liberté, au sein du « Chimp Haven » (le refuge des chimpanzés). Comme cela ne serait pas sûr pour eux d’être relâchés dans la nature à leur âge, ce sanctuaire leur permettra de l’explorer et de créer des liens sociaux, ce qui leur était impossible avant.
Cette séquence est magnifiquement filmée, vous pouvez voir ces vieilles « personnes » qui socialisent de façon douce et curieuse ; le moment où l’on voit un des 100 chimpanzés relâchés admirer pour la première fois le ciel est vraiment poignant. Bien que rien ne change au sujet de leurs conditions de détention en laboratoire, le fait qu’ils puissent profiter du reste de leurs vies dans leur habitat naturel fait chaud au cœur.
PARTAGEZ cette histoire avec vos amis et votre famille !