Bien qu’ils soient minuscules, ils sont très courageux. Voici 9 choses à savoir au sujet des chihuahuas.
1. Il ne faut pas leur tapoter la tête.
Comme les bébés humains, les chihuahuas possèdent une zone ramollie et sensible sur le crâne, appelée molera. Contrairement aux humains, certains chihuahuas conservent cette zone sensible jusqu’à leur mort.
2. Il existe deux sortes de chihuahuas.
Leur classification dépend intégralement de la forme de leur crâne. Le chihuahua tête de cerf possède un crâne plus étroit, et un museau plus allongé. Le "tête de pomme" possède une tête plus ronde, et un museau plus court.
3. Il ne faut pas les embêter.
Bien qu’ils soient petits, les chihuahuas peuvent se montrer très agressifs et protecteurs. Afin d’empêcher cela, on conseille généralement aux propriétaires de chihuahuas de les sociabiliser très tôt.
4. C’est peut-être grâce à Christophe Colomb qu’ils sont parmi nous.
Les experts savent que les chihuahuas sont originaires du Mexique, mais la manière exacte dont ils sont arrivés en Europe reste l’objet de débats animés. Certains pensent que Christophe Colomb lui-même en serait responsable, car il a autrefois écrit une lettre parlant de chihuahuas et adressée au Roi d’Espagne.
5. Dans le passé, ils étaient plus gros.
La version originelle du chihuahua était plus grosse que les chiens minuscules d’aujourd’hui. Ces ancêtres ont cependant été croisés avec de petits chiens sans poils, originaires d’Asie (peut-être des chiens chinois à crête), et c’est à cause de ce croisement que les chihuahuas sont aujourd’hui si petits.
6. Le plus petit chien au monde est un chihuahua.
Brandy ne mesure que 15 centimètres du nez à la queue.
7. Ils proviennent du Mexique.
Ces animaux minuscules sont les descendants d’une race de chiens appelés "Techichis", principalement utilisés en tant qu’animaux de compagnie.
8. En 2014, une meute de chihuahuas sauvages a envahi une ville de l’Arizona.
Cette meute sauvage et agressive harcelait les habitants de la ville, et faisait même équipe avec des chiens bien plus gros. Plus de 6000 appels ont été passés aux services vétérinaires pour se plaindre de ces chihuahuas.
9. ls sont très intelligents.
Proportionnellement à son corps, le chihuahua possède le cerveau le plus massif de tout le monde canin. C’est pour cela que les chihuahuas sont faciles à dresser, et apprennent très vite.