On la considère parfois comme un renouveau, ou le début de la seconde moitié de la vie. Quel que soit votre point de vue sur la ménopause, les femmes ont beaucoup de questions sur cette étape importante de leur vie. Il est essentiel de noter que la ménopause n’est pas une maladie, mais plutôt une phase du cycle de la vie. Voici 10 choses à savoir.
Vous n’avez plus besoin de contraception.
Une fois la ménopause passée, plus besoin de contraception, mais comment savoir que le processus est terminé ? Il vous faut continuer à utiliser des méthodes contraceptives jusqu’à constater l’arrêt de votre cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs. Il n’est pas rare chez les femmes que les cycles menstruels soient irréguliers ou absents pendant une longue période, avant que les règles ne reviennent pendant un temps. Vous pouvez tomber enceinte durant ces phases de « va-et-vient », donc ne cessez votre contraception qu’après le 12e mois sans cycle, ou après reçu une consigne du médecin.
Toutes les femmes ne souffrent pas de bouffées de chaleur.
Toutes les femmes ne souffrent pas de bouffées de chaleur pendant la ménopause. La plupart d’entre elles en auront parfois (et des sueurs), en particulier la nuit. Vous pouvez ressentir des bouffées de chaleur jusqu’à cinq ans après la ménopause.
Une prise de poids au niveau de votre abdomen est normale.
La prise de poids au niveau de l’abdomen est normale et est souvent due au fait qu’il vous faut ajuster votre apport calorique journalier à la baisse pour répondre au rythme métabolique légèrement plus lent (et à la perte de masse musculaire).
Vous pouvez être touchée par une atrophie vulvo-vaginale.
L’atrophie vaginale c’est quand la peau et les tissus à l’intérieur et autour du vagin deviennent plus secs, plus fins et moins élastiques. L’atrophie vulvo-vaginale peut être associée à la ménopause, elle peut entraîner une sécheresse vaginale et des relations douloureuses. Consultez votre gynécologue pour des traitements potentiels.
La thérapie hormonale est un traitement à réserver aux bouffées de chaleur les plus graves.
La thérapie hormonale est actuellement considérée comme un traitement médical réservé aux bouffées de chaleur graves et continues, du fait du risque de cancer du sein associé à celle-ci. Les options les plus sûres, comme les changements de style de vie, devraient être envisagées en premier lieu. Les médicaments ne devraient être envisagés que si nécessaire.
Les troubles du sommeil, l’anxiété et autres troubles fréquents.
Les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression, les pertes de mémoire, et l’irritabilité sont parmi les troubles courants dont se plaignent les femmes qui ont connu la ménopause.
Il existe des alternatives à la thérapie hormonale.
Si vous préférez essayer d’autres thérapies que les hormones pour les bouffées de chaleur, tournez-vous vers les vitamines du groupe B, la vitamine E, ou certains médicaments comme la paroxétine, la clonidine ou la gabapentine. Certaines femmes répondent également à l’actée à grappes noires, à l’ajout de soja dans leur régime alimentaire, à l’utilisation d’huile de primevère, ou à la combinaison de ces traitements.
Le risque d’ostéoporose augmente après la ménopause.
Après l’âge de 65 ans, un dépistage DEXA de la densité osseuse est recommandé. Si vous avez moins de 65 ans, vous pouvez passer cet examen si vous êtes ménopausée et que vous avez d’autres facteurs de risque, par exemple si vous pesez moins de 57 kg, si vous fumez, ou si vous souffrez d’une maladie vous exposant aux risques de perte ou de fracture osseuse. Par ailleurs, l’évaluation FRAX peut être utilisée par les femmes de moins de 65 ans pour déterminer si elles devraient passer un examen DEXA.
Le risque de maladie cardiovasculaire augmente après la ménopause.
Le risque de maladie cardiovasculaire augmente après la ménopause en raison de la diminution du taux d’œstrogène.
Votre voix peut changer.
Une minorité de femmes peut constater un changement de leur voix après la ménopause. La pilosité faciale peut également augmenter.