La baie de Tateyama, dans la préfecture de Chiba au Japon, est le lieu de rencontre de deux amis très improbables – le plongeur local Hiroyuki Arakawa et un poisson-lèvre asiatique nommé Yoriko. Le couple s’est rencontré il y a 25 ans et se rend visite depuis lors.
Arakawa s’occupe d’un sanctuaire shinto sous-marin situé dans la baie de Tateyama depuis plus de 25 ans, agissant également comme guide pour les touristes qui souhaitent le visiter. Pendant ce temps, il est devenu inhabituellement proche d’un poisson géant amical qui vient le saluer chaque fois qu’il l’appelle. Il lui suffit de frapper un morceau de métal avec un marteau et le poisson apparaît. Ils sont amis depuis 25 ans maintenant, et Hiroyuki a même donné un nom au poisson, Yoriko.
Hiroyuki, qui dirige une boutique de plongée locale, documente son amitié avec le poisson-lèvre asiatique sur Facebook. Yoriko apparaît dans presque toutes les photos prises près du sanctuaire shinto sous la garde du plongeur, et parfois même pose pour l’appareil photo. Leur relation est devenue une attraction touristique en soi, les gens demandant des séances de plongée juste pour voir les deux amis improbables se lier et jouer ensemble.
On dit que les poissons n’ont pas de sentiments, mais Hiroyuki Arakawa vous dirait le contraire.
Photos: Hiroyuki Arakawa/Facebook