8 légumes que vous devriez consommer et 8 que vous devriez éviter

Peu d’aliments ont la même réputation que les légumes sur le plan nutritionnel, ils sont censés être riches en nutriments et pauvres en calories.

Le statut incontesté des légumes en tant qu’aliment santé existe depuis des années. Pendant des générations, les mères ont privé leurs enfants de dessert tant qu’ils n’avaient pas fini leurs légumes. Les fanatiques de la santé insèrent des légumes dans des robots-mixeurs pour obtenir une « délicieuse » boue de couleur verte et au goût de terre. Les nutritionnistes insistent pour que nous mangions un minimum de trois à cinq portions de légumes par jour.

Après des années de glorification des légumes, nous avons été surpris d’apprendre qu’ils ne sont pas tous aussi sains que nous le pensions. En fait, vous feriez mieux d’éviter un certain nombre de légumes.

Gardez tout de même à l’esprit que même les légumes les moins sains sont susceptibles d’être meilleurs qu’un aliment frit. Mais si vous hésitez entre les légumes, il est utile de savoir lesquels peuvent avoir le meilleur impact nutritionnel – et lesquels pourraient vous exposer à des problèmes gastro-intestinaux, à des maux de ventre, ou pire.

À consommer : Radis

Si vous recherchez un légume aussi savoureux que nutritif, les radis ne vous décevront certainement pas. En plus d’être juteux et plein de saveur (sucré ou piquant, selon la variété), ce légume racine est extrêmement polyvalent, utilisé dans toutes sortes de salades et de ragoûts. Vous manquez de temps ? Coupez rapidement vos radis et savourez les crus pour une collation super simple. « J’aime la piqûre poivrée et le goût presque amer des radis frais », m’a dit Matt Bolus, chef du restaurant 404 Kitchen à Nashville. « Pour équilibrer ces saveurs, j’aime les manger avec de la ricotta fraîche, du miel et de l’huile d’olive ».

Ils sont riches en fibres et faibles en calories et en glucides, alors allez-y, mangez-en.

Préc.1 sur 15