Comment soigner une brûlure sur la langue.

Vous vous demandez comment soigner une brûlure sur la langue ? Voici quelques remèdes simples et naturels, comme respirer par la bouche, appliquer de l’aloe vera, du miel, et plus encore pour guérir !

- Publicité -

Une solution rapide, tentez de sucer un glaçon ou de lécher une glace à l’eau. Un bain de bouche à l’eau glacée ou simplement avaler une cuillerée de yaourt ou de miel peut aussi aider. Pour apaiser la douleur, saupoudrez une pincée de sucre sur la zone brûlée et laissez-le se dissoudre ou appliquez un petit peu de gel d’aloe vera. Assurez-vous d’éviter tous les aliments acides ou salés, car ils peuvent irriter encore davantage la brûlure.

Que faites-vous lorsque votre ventre crie famine et que vous vous souvenez que le pâté au poulet de la veille est confortablement installé dans le réfrigérateur ? Vous le prenez, le mettez au four micro-ondes pendant quelques secondes et l’attaquez. Dès que vous enfoncez vos dents dedans, aïe ! votre langue souffre de la chaleur inattendue.

Une langue brûlée est l’accident de dîner avec lequel nous sommes tous familiers. Les pizzas, les tartes, et les quiches passées au four micro-ondes sont des coupables classiques, car la température à l’intérieur d’un aliment réchauffé de cette façon est très différente de la température extérieure. Une fois que votre langue est brûlée, vous savez que vous ne savourerez plus un bon repas pendant les 10 jours à venir.

Selon l’étendue des dégâts, une langue brûlée peut prendre entre quelques jours et deux semaines pour retrouver son état normal. Se brûler la langue avec du café est si courant, qu’un créateur basé au Royaume-Uni a sorti un mug, baptisé Smart Mug, qui peut détecter la température de son contenu et indiquer au buveur le moment idéal pour le savourer à l’aide de lumières.

C’est vraiment une super idée. Mais avant de pouvoir profiter d’un de ces mugs, cela peut être utile de connaître quelques moyens rapides de soulager une langue brûlée afin qu’elle guérisse plus rapidement.

Comment soulager une brûlure sur la langue.

Une lectrice a posé cette question à une équipe d’experts médicaux de l’université de Columbia portant le nom d’Alice. Alice lui a indiqué que le remède dépend de l’ampleur des dégâts. Tandis que placer de la glace sur une langue brûlée est une bonne idée, si la brûlure a noirci les tissus, la glace ne fera que compliquer les choses. Dans ce cas, il vous faut des soins médicaux immédiats.

Cela dit, voici quelques solutions rapides lorsque des accidents de dîner mineurs impliquant votre langue et de la nourriture brûlante surviennent :

1) Respirez par la bouche.

Tirez la langue et respirez. Laissez l’air frais faire son office. Vous ressentirez un soulagement rapide en faisant cela.

- Publicité -

2) Glaçon, glace à l’eau, ou eau glacée.

Utilisez le froid pour contrecarrer la chaleur. Sucez un glaçon, léchez une glace à l’eau ou rincez-vous la bouche à l’eau glacée. Pendant que vous vous rincez la bouche, prêtez attention à la zone touchée. Rincez pendant 30 secondes et crachez l’eau. Répétez cela trois ou quatre fois par jour.

3) Les produits laitiers peuvent aider.

Si vous avez du lait, du lait concentré ou des yaourts dans votre réfrigérateur, mettez-en sur votre langue.

4) Enrobez votre langue de sucre.

Le sucre est un bon remède contre les brûlures. Enrobez votre langue d’une large couche de sucre qui aidera à accélérer la guérison.

5) Le miel est une alternative.

À la place du miel, vous pouvez étaler un peu de miel sur votre langue et le laissez agir pendant un moment.

6) Appliquez de l’huile de vitamine E.

Ouvrez une gélule de vitamine E et videz son contenu sur votre langue. L’huile de vitamine E fonctionne bien pour soulager une langue brûlée.

7) Rafraîchir à l’aide d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera est efficace pour apaiser une langue brûlée s’il est appliqué directement sur la langue. Si vous avez le temps, vous pouvez faire geler le gel dans un bac à glaçons et sucez le glaçon d’aloe vera. Il va sans dire qu’il s’agit sans doute du remède ayant le moins bon goût.

8) Le chewing-gum au menthol.

Le menthol a la capacité d’activer les récepteurs sensibles au froid présents sur la langue. Ainsi, mâcher un chewing-gum au menthol ou sucer un bonbon au menthol peut apaiser la brûlure.

9) Les médicaments contre les boutons de fièvre.

Appliquer n’importe quel médicament contre les boutons de fièvre ou se rincer la bouche avec un bain de bouche anesthésiant en vente libre sont d’autres remèdes. Ils engourdissent la langue jusqu’à ce qu’elle guérisse.

- Publicité -

10) Le sirop pour la toux comme remède.

Les sirops pour la toux contenant de la benzocaïne, du menthol ou du phénol peuvent agir comme un anesthésiant local et aider à soulager la douleur.

Les médicaments antidouleurs sont-ils efficaces ?

Si la brûlure est mineure et que la douleur est importante, vous pouvez essayer de prendre des médicaments antidouleurs disponibles sans ordonnance pour soulager cette dernière. Si la brûlure est très grave, ou que certains tissus ont été noircis, consultez immédiatement un médecin.

Que ne faut-il pas faire en cas de brûlure de la langue.

Pas de crèmes ou d’onguents pour les brûlures. Ils sont prévus pour un usage local et non pour être ingérés.

Évitez les aliments acides, notamment les agrumes, les tomates, le vinaigre, etc. jusqu’au rétablissement complet de la langue.

Le sel peut irriter davantage une brûlure. Évitez les aliments salés comme les chips jusqu’au soulagement de la brûlure.

Leave a Reply