Dans ce zoo intelligent, on sait pertinemment qui mettre en cage.

Dans ce zoo intelligent, on sait pertinemment qui mettre en cage.

Partager le monde sauvage avec des animaux aussi curieux et fouineurs que nous autres, êtres humains, peut s’avérer une tâche particulièrement difficile. Mais ce zoo néo-zélandais a trouvé un moyen de permettre aux spectateurs d’observer de très près les animaux sauvages, sans jamais laisser aux humains l’occasion d’oublier quelle est leur vraie place dans la chaîne alimentaire.

Durant la « Rencontre avec les lions » de la Réserve animalière d’Orana, ce sont les visiteurs qui sont placés en cage afin de découvrir les animaux sauvages.

Cette image frappante a fait le tour du web, renforcée par une frustration croissante du public envers les pratiques des zoos, qui maintiennent les animaux sauvages dans des cages et des enclos à la taille souvent restreinte.

« J’adore ça ! Il faut garder les humains en cage, pas les animaux ! C’est dans LEUR environnement naturel que l’on devrait observer ces animaux, pas dans le nôtre ! » a conclu un commentateur.

Un autre a ajouté : « Ces animaux tuent plusieurs centaines de personnes par an, et pourtant les chats ne semblent pas vraiment impressionnés. »

Plus sérieusement, cependant, cette image soulève de nombreuses questions problématiques ayant trait à la captivité des animaux, et à la manière dont nous les maintenons en cage pour notre plaisir. Comme l’explique Chris Draper, responsable des programmes de la Fondation Born Free : « cela semble être une amélioration certaine de la manière dont, habituellement, les animaux sont mis en cage, et exhibés pour le plaisir des touristes. »

« Mais est-ce que cet enclos est vraiment plus grand, ou même mieux pour les animaux, que ce qui existe déjà dans d’autres zoos, ou dans des réserves naturelles ? Cette nouvelle méthode de mise en cage améliore peut-être le point de vue des visiteurs, mais on ignore cependant si les lions en profitent réellement. Est-ce qu’une telle expérience transforme fondamentalement les visiteurs en défenseurs des animaux, ou bien est-ce que tout cela n’est qu’une attraction pour touristes en mal de sensations fortes ?

Dans l’absolu, ceci reste un zoo où les animaux sont captifs, et ces lions ne seront jamais relâchés dans la nature : ils méritent donc le meilleur confort possible, mais ne devraient pas pour autant éclipser les efforts faits afin de protéger les grands félins vivant dans leur environnement naturel. »

Jugez-en par vous-même : découvrez ci-dessous, en vidéo, cette rencontre avec les lions, au coeur de leur cage :