Le Yoga est une discipline dont les gens de tout âge et corpulence peuvent profiter. Mais pour certains, le yoga peut être un peu plus difficile physiquement – sans mentionner que c’est intimidant.
Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être un homme élastique pour profiter des bénéfices du yoga – comme la méditation, qui peut aider à régler la pression sanguine, diminuer le stress et augmenter la mémoire.
Dans un guide exclusif ci-dessous, nous détaillons 10 poses simples du yoga que vous pouvez faire dans votre propre lit!
Ces positions de « yoga au lit » sont une routine parfaite avant de dormir, puisqu’elles peuvent apaiser les muscles tendus et les âmes stressées.
Jessica Matthews, une professeur assistante de science de l’exercice à l’université Miramar à San Diego, suggère de trouver le bon type d’étirements avant de plonger. « L’une des choses les plus importantes est de prendre soin de comprendre ce dont votre corps a besoin, » dit-elle.
Alors, bien que ces étirements soient relativement gentils, c’est important d’en parler à votre médecin avant de commencer un nouveau régime d’exercices.
Descendez en bas pour découvrir ces poses de yoga faciles avant de dormir, et faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires!
Pose #1: Méditation Consciente
Cette pose est idéale pour ceux qui veulent passer quelques minutes à réfléchir calmement avant de dormir.
Commencez par vous asseoir confortablement, en croisant les jambes dans votre lit. Asseyez-vous pour allonger votre colonne vertébrale, relâchez vos bras et prenez des inspirations profondes.
Essayez de votre mieux de libérer votre esprit et de vous focaliser sur votre respiration – même si cela peut prendre du temps de calmer votre esprit.
Pose #2: Se Plier En Avant
Se plier en avant est super si vous voulez faire un dernier étirement avant de dormir.
Asseyez-vous sur votre lit et pliez lentement votre corps vers l’avant, puis touchez doucement vos orteils du bout de vos doigts.
Si vous ne pouvez pas toucher vos pieds, étirez-vous jusqu’à vos genoux, vos tibias ou vos cuisses – qu’importe tant que c’est confortable.
Concentrez-vous sur votre expiration, puisque ça vous aidera à approfondir vos étirements.
Pose #3: La Position de l’Enfant
Agenouillez-vous sur votre lit tout en collant vos pieds derrière vous, puis écartez vos cuisses.
Lentement, penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que votre tête se mette entre vos cuisses.
Restez comme ça aussi longtemps que vous le pouvez tout en prenant des inspirations profondes et en vous concentrant là-dessus.
Pose #4: S’Enrouler Sur Soi-Même
Cette pose vous pousse à vraiment étirer votre colonne vertébrale et le bas de votre corps.
Commencez par vous asseoir en croisant les jambes sur votre lit, et mettez votre main gauche sur votre cuisse droite.
Mettez votre main droite sur le lit derrière vous et enroulez doucement votre corps vers la droite. Tournez votre tête pour que vous ne quittez pas votre épaule droit du regard.
Respirez profondément, puis lentement, retournez vers le centre. Répétez l’étirement avec l’autre moitié de votre corps.
Pose #5: La Déesse Couchée
Cette pose est l’une des plus relaxantes sur cette liste – parce que vous serez allongé complètement à plat sur votre lit!
Commencez par vous allonger sur votre dos, et pliez les genoux. Appuyez vos pieds l’une contre l’autre et laissez vos jambes chacune de son côté.
Laissez tout simplement vos bras tomber à vos côtés. Si vous commencez à sentir des crampes ou une pression sur le bas de votre corps, mettez un oreiller ou deux sous chaque genou pour surélever les jambes.
Pose #6: Les Pieds Dans Le Mur
C’est une posture spécialement pour la méditation.
« Faire cette position va diminuer la pression dans vos jambes, » a dit Vyda Bielkus, un instructeur de Yoga et le cofondateur de Health Yoga Life à Boston. « Les gens qui ont du mal à méditer peuvent trouver que c’est une façon plus facile de clarifier leurs esprits, » a t’il dit au the Huffington Post.
Asseyez-vous sur votre lit face au mur. Allongez-vous et détendez vos jambes contre le mur.
Laissez vos bras sur les côtés avec les paumes en haut. Respirez doucement et sentez vos jambes en train de s’étirer.
Pose #7: Se Rouler Comme Un Rocher
Ceci est une posture calmante, mais assez stimulante physiquement. C’est similaire à la « pose du bébé heureux » si populaire, les deux pieds sont en l’air et collé devant vous.
Allongez-vous sur votre dos et serrez vos genoux contre votre poitrine.
Croisez les chevilles et entourez vos mollets de vos bras. Bougez votre corps vers l’avant pour vous relever, puis enroulez-vous vers l’arrière tout en expirant.
« Cherchez un point d’appui dans votre corps et concentrez-vous à garder votre équilibre, » dit l’instructeur Bielkus. « Ceci va élonger votre bas du dos et permettre aux cuisses de s’étirer. »
Pose #8: La Pose du Pigeon
Cette pose est l’une des plus intenses physiquement (aussi longtemps que des étirements du yoga durent), mais elle fait des merveilles pour les jambes fatiguées.
Commencez à quatre pattes, en gardant vos mains et vos épaules écartées.
Apportez votre genou gauche vers l’avant, entre vos mains, et étirer la jambe droite derrière vous sur le lit. Expirez, et pliez votre corps vers l’avant sur le genou gauche.
Restez ainsi aussi longtemps que vous pouvez. Faites ceci pendant quelques minutes, si possible, puis passer à l’autre côté.
Pose #9: Le Roulement Couché Facile
Cet étirement est parfait pour au petit matin, juste avant de sauter hors du lit et dese préparer pour le reste de votre journée.
Allongez-vous sur votre dos et ramenez vos genoux doucement sur votre poitrine. Maintenez vos jambes derrière les genoux avec le bras gauche, et amenez vos genoux vers le bas du lit sur le côté gauche.
Laissez votre tête suivre, et regardez à votre gauche. Restez ainsi pendant un petit moment, puis répétez avec l’autre côté.
Pose #10: La Pose Du Poisson
Cet étirement peut être un peu intense au début, surtout pour ceux qui peuvent avoir des maux de dos. Mais c’est un étirement qui est certainement très intéressant!
Allongez-vous sur le dos, et mettez vos mains sous vos hanches. Ensuite, soulevez votre poitrine lentement, et tirez lentement la tête vers l’arrière.
Restez comme ça pendant un petit moment, puis revenez vers le bas, et répétez.
S’il vous plait PARTAGEZ ces petites poses de yoga au lit avec vos amis et proches qui ont du mal à dormir!