Votre enfant a plus de chances de s’étouffer avec ces 9 aliments qu’avec d’autres.

Des avertissements préviennent les parents au sujet des risques d’étouffement que présentent les jouets et les objets ménagers pour les petits enfants. Nous lisons ces étiquettes, écoutons les informations, et faisons de notre mieux pour rester vigilants quant à ce nos petits mettent dans leurs bouches.

Cela inclut les aliments. Comme leurs voies aériennes sont petites, les jeunes enfants ont le risque d’avaler des morceaux de nourriture trop gros, ce qui peut entraîner un étouffement. Que vous le nourrissiez, ou qu’il se nourrisse lui-même, les accidents peuvent survenir.

Selon l’American Academy of Pediatrics, la nourriture est impliquée dans la moitié des étouffements chez les petits enfants. Pour vous aider à éliminer le danger, ils ont sélectionné les aliments qui présentent le plus de risque chez les enfants de moins de 4 ans :

Les fruits à coque.

Votre enfant a plus de 01

Les fruits à coque peuvent aisément se coincer dans les voies aériennes d’un enfant, à cause de leurs tailles. En outre, les petites dents peuvent ne pas réussir à mâcher des noix entières, donc évitez les fruits à coque chez les petits. Parfois, les coques des noix limitent également les voies aériennes. Attendez qu’il ait bien plus de 4 ans, qu’il puisse s’asseoir en mangeant, et ai appris comment bien mâcher ses aliments.

Les bonbons.

Votre enfant a plus de 02

En plus de contribuer aux caries, les bonbons durs comme les sucettes envoient des milliers d’enfants aux urgences chaque année. Même un petit bonbon peut se coincer dans la gorge d’un enfant. Évitez de donner des bonbons durs et des guimauves à votre enfant avant qu’il ait plus de 5 ans et qu’il puisse mâcher consciencieusement.

Le raisin.

Votre enfant a plus de 03

Du fait de sa taille et de sa texture glissante, le raisin présente un important danger d’étouffement. Les médecins recommandent d’éviter le raisin chez les enfants de moins de 4 ans, ou de couper chaque grain en quartiers (ou plus petit) avant de le servir à votre enfant. Les aliments de la même forme, comme les cerises, devraient également être évités.

Les hot dogs.

Votre enfant a plus de 04

Selon Johns Hopkins, l’une des plus grandes menaces pour les enfants de moins de 3 ans est le hot dog, même si vous le coupez ! S’étouffer à cause d’un petit morceau de hot dog peut entraîner une hospitalisation si vous n’y prenez pas garde. Si vous souhaitez donner un hot dog à votre enfant, assurez-vous de le couper en bandes minces ou petits morceaux hachés.

La charcuterie et le formage.

Votre enfant a plus de 05

Comme les hot dogs, les morceaux de fromage et de charcuterie sont difficiles à mâcher pour votre bébé qui grandit. La nourriture doit être coupée en dé de moins de 1,3 cm de large, et votre enfant doit rester sous surveillance pendant qu’ils consomment ces aliments.

Le beurre de cacahuètes.

Votre enfant a plus de 06

Le beurre de cacahuètes peut non seulement se coincer sur le palais, mais aussi dans la gorge. Pour les enfants de moins de 2 ans, évitez le beurre de cacahuètes. Lorsque vous en servez à des enfants plus âgés, étalez-le en couche fine sur du pain ou un biscuit. Vous pouvez également le désépaissir en le mélangeant avec autre chose, comme de l’eau.

Le chewing-gum.

Votre enfant a plus de 07

Le chewing-gum peut provoquer des situations dangereuses chez les petits enfants. Ils sont susceptibles de tenter de l’avaler ou de l’inhaler par accident tout en le mâchant. Ne donnez jamais de chewing-gum aux petits enfants.

Les légumes et les fruits.

Votre enfant a plus de 08

Les légumes doivent être cuits jusqu’à ce qu’ils deviennent mous, et coupez en petits morceaux ne dépassant pas 1,3 cm de large. Il est recommandé d’éviter les légumes filandreux comme le céleri ou les haricots. Les morceaux de légumes ou de fruits crus, comme les carottes ou les pommes doivent être évitées chez les enfants qui apprennent toujours à mâcher.

Le pop-corn.

Votre enfant a plus de 09

On ne devrait pas donner de pop-corn aux enfants de moins de 4 ans. Les visites aux urgences pour des nourrissons et des bébés motivés par des grains de pop-corn coincés dans leurs voies respiratoires sont en hausse.

Les parents aguerris comme nouveaux devraient rappeler aux baby-sitters et autres gardiens les dangers de ces aliments. Il vaut mieux faire preuve d’excès de prudence et ne présumez pas que ces individus sont au courant de (ou prêtent attention à) ces informations.

Les parents devraient également surveiller ce qu’ils permettent à leur enfant de consommer lorsqu’ils conduisent, poussent la poussette, ou se livrent à d’autres activités qui les empêchent de maintenir directement un œil sur leur enfant. De si jeunes enfants devraient également rester assis lorsqu’ils mangent.

Si votre enfant s’étouffe et que vous n’arrivez pas à déloger l’objet, appelez le 15. N’essayez pas de retirer l’objet si vous ne pouvez pas le voir, sinon vous risquez de le pousser plus loin dans les voies respiratoires.

Certains hôpitaux et d’autres groupes proposent des formations pour exécuter la manœuvre de Heimlich, les premiers secours, et la RPC aux nourrissons et aux enfants si l’apprentissage pratique vous intéresse. Autrement, il existe des tutoriels disponibles en ligne qui montrent comment exécuter ces techniques d’urgence sur soi-même ou les autres.

Aviez-vous conscience des risques liés aux aliments que court votre enfant ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation désespérée impliquant un enfant qui s’étouffe ?