Un ami m’a donné des coordonnées sur Google Maps. Celles-ci indiquaient un endroit en plein milieu du desert en Afrique et je me suis dit que c’etait une blague. Mais quand j’ai zoomé sur l’endroit, j’ai remarqué une forme qui ressemblait à un avion.
En faisant quelques recherches j’ai rapidement decouvert ce qui se cachait derrière cette découverte, une histoire tragique et émouvante. Celle du vol 772 d’UTA.
Le vol UT-772 d’UTA reliait Brazzaville (capitale du Congo) à Paris, via N’Djaména au Tchad. Il a explosé au-dessus du désert du Ténéré au Niger.
18 ans après, les familles des victimes se sont rassemblées pour construire un memorial à l’endroit exact du crash
Des Débrits de l’avion s’y trouvaient encore
Le mémorial a été construit par par « Les Familles de l’Attentat du DC10 UTA » et l’association française des victimes du terrorisme, avec un financement de la Fondation de l’Attentat du DC10 et l’aide des habitants locaux
Celui-ci a été construit presque entièrement à la main, utilisant des pierres noires pour créer un cercle de 60 mètres de diamètre
Il a fallu deux mois (de mai a juin 2007) pour en finir la construction
170 mirroirs brisés (représentant chaque victime) ont été dispersés autour de la circonférence du mémorial
Les familles ont plaçé à l’extremité du mémorial l’aile encore intacte de l’avion avec une plaque commémorative contenant tous les noms des victimes
Ce mémorial a été aussi en partie financer par le gouvernement Lybien
Ci-dessous le mémorial une fois complété
Le mémorial est visible sur Google Maps et Google Earth
L’enquête a révélé que l’attentat a été organisé par le pouvoir libyen du colonel Kadhafi. En effet la Jamahiriya arabe libyenne était en conflit avec le Tchad et avait entrepris d’envahir ce pays durant le conflit tchado-libyen. La France (avec l’opération Épervier) et les États-Unis étaient intervenus militairement pour contrecarrer cette tentative. L’attentat de Lockerbie (270 morts) survenu un an plus tôt et celui du vol 772 UTA auraient été des représailles de l’état libyen contre ces deux puissances occidentales. (source: wikipedia)
Malgré la tragédie, les familles de survivants ont décidé de s’unir pour bâtir ce mémorial afin que personne n’oublie ce qui s’est passé le 19 Septembre 1989.