J’ai remarqué cette chose minuscule sur Google Maps. Quand j’ai zoomé dessus… Rien n’aurait pu m’y préparer.

Un ami m’a donné des coordonnées sur Google Maps. Celles-ci indiquaient un endroit en plein milieu du desert en Afrique et je me suis dit que c’etait une blague. Mais quand j’ai zoomé sur l’endroit, j’ai remarqué une forme qui ressemblait à un avion.

- Publicité -

En faisant quelques recherches j’ai rapidement decouvert ce qui se cachait derrière cette découverte, une histoire tragique et émouvante. Celle du vol 772 d’UTA.

 Le vol UT-772 d’UTA reliait Brazzaville (capitale du Congo) à Paris, via N’Djaména au Tchad. Il a explosé au-dessus du désert du Ténéré au Niger.

uta

uta2

18 ans après, les familles des victimes se sont rassemblées pour construire un memorial à l’endroit exact du crash

uta3

Des Débrits de l’avion s’y trouvaient encore

uta4

uta5

uta6

Le mémorial a été construit par par “Les Familles de l’Attentat du DC10 UTA” et  l’association française des victimes du terrorisme, avec un financement de la Fondation de l’Attentat du DC10 et l’aide des habitants locaux

uta7

uta8

uta9

Celui-ci a été construit presque entièrement à la main, utilisant des pierres noires pour créer un cercle de 60 mètres de diamètre

uta10

uta11

uta12

uta13

uta14

Il a fallu deux mois (de mai a juin 2007) pour en finir la construction

uta15

uta16

170 mirroirs brisés (représentant chaque victime) ont été dispersés autour de la circonférence du mémorial

uta17

- Publicité -

uta18

Les familles ont plaçé à l’extremité du mémorial l’aile encore intacte de l’avion avec une plaque commémorative contenant tous les noms des victimes

uta19

uta20

uta21

uta22

uta23

Ce mémorial a été aussi en partie financer par le gouvernement Lybien

uta24

uta25

uta26

uta27

uta28

uta29

Ci-dessous le mémorial une fois complété

uta30

uta31

uta32

uta33

Le mémorial est visible sur Google Maps et Google Earth

uta34

uta35

L’enquête a révélé que l’attentat a été organisé par le pouvoir libyen du colonel Kadhafi. En effet la Jamahiriya arabe libyenne était en conflit avec le Tchad et avait entrepris d’envahir ce pays durant le conflit tchado-libyen La France (avec l’opération Épervier) et les États-Unis étaient intervenus militairement pour contrecarrer cette tentative. L’attentat de Lockerbie (270 morts) survenu un an plus tôt et celui du vol 772 UTA auraient été des représailles de l’état libyen contre ces deux puissances occidentales. (source: wikipedia)

Malgré la tragédie, les familles de survivants ont décidé de s’unir pour bâtir ce mémorial afin que personne n’oublie ce qui s’est passé le 19 Septembre 1989.