1. Japon
Poudre de thé vert, le matcha est produit au Japon à partir de feuilles de thé vert de haute qualité, réduites en poudre très fine. Il est utilisé durant les cérémonies traditionnelles japonaises.
2. Inde
L’Inde possède une histoire très riche et diverse en matière de thé, son masala chai ayant été traditionnellement servi en Asie du Sud pendant des milliers d’années, avant que l’industrie du thé ne se mondialise à l’époque des colonies britanniques. Ci-dessus, le thé Darjeeling à feuilles blanches, qui pousse en Inde à l’état sauvage.
3. Angleterre
Au Royaume-Uni, le thé noir peut être servi seul, avec du sucre et/ou du lait, et est consommé plusieurs fois dans la journée. Lorsque vous versez votre lait, tentez d’atteindre une couleur dorée, et par pitié, infusez le thé avant toute autre chose.
4. Turquie
Le café turc est peut-être la boisson la plus connue de ce pays, mais le thé çay en est la plus populaire, servie à chaque repas, et souvent entre deux collations. Ce thé noir ne s’accompagne pas de lait, mais peut-être servi avec ou sans sucre, et est généralement infusé dans une théière étrange à deux étages.
5. Tibet
Le thé po cha du Tibet, ou thé au beurre, est un mélange de thé, de sel, et de beurre de yak. Le thé est infusé de longues heures jusqu’à obtenir un goût amer, puis il est mélangé à du beurre et du sel avant d’être servi. Essayez vous-même grâce à cette recette.
6. Maroc
La menthe verte est infusée dans du thé vert pour cette boisson particulièrement populaire au Maroc et en Afrique du Nord. Apprenez à faire votre thé à la menthe ici.
7. Hong Kong
Le thé au lait glacé de Hong Kong est aussi connu sous le nom de thé collant ou thé bas car il se rapproche, par sa couleur, des collants pour femme. Pour le réaliser, mélangez un thé noir fort et glacé avec du lait condensé ou en poudre, et servez sur de la glace.
8. Taiwan
Le thé au lait de perle, ou thé aux bulles, est désormais mondialement réputé, mais il trouve ses origines à Taïwan. Il peut être servi chaud ou froid, généralement sur des perles de tapioca recouvertes de sucre brun. Pour faire simple, une fois que vous aurez bu du thé aux bulles, vous n’aurez plus jamais envie d’un frappuccino. Suivez cette recette pour réaliser le vôtre.
9. USA
Le thé glacé sucré est incontournable dans le sud des USA. Généralement produit à partir de thé Lipton corsé et de sucre, vous pouvez y ajouter du sucre, ou une pincée de bicarbonate de soude pour l’adoucir.
10. Russie
Le thé russe, lui, est produit à partir de plusieurs sortes de feuilles de thé noir, infusées séparément, avant d’être mélangées dans la tasse. Comme en Turquie, il est infusé dans une théière à étages appelée samovar, avec un étage pour l’eau, et un pour le thé.
11. Pakistan
Le chai n’est pas exclusif à l’Inde. Épicé et crémeux, le masala chai est aussi un thé du soir très apprécié des Pakistanais, et vous pouvez utiliser n’importe quel thé English Breakfast pour le préparer.
12. Thailande
Le Cha Yen est la version thaïlandaise du thé au lait glacé, et il combine un mélange de thé Thaï infusé avec du lait condensé.
13. Chine
Les Chinois adorent le thé, et en consomment un assortiment varié de parfums et de couleurs. Sur cette photo se trouve du thé pu-erh à feuilles jaunes, généralement emballé sous forme de briques ou de boules, émietté dans la tasse, et infusé dans de l’eau chaude.
14. Egypte
Très grand importateur de thé, l’Égypte a pour habitude de boire durant la journée un thé noir sans sucre. Lors de mariages égyptiens, il est commun de boire une infusion à l’hibiscus.
15. Kenya
Au Kenya, on exporte beaucoup de thé, mais on en importe tout autant. Les Kényans produisent du thé noir basique, mais importent beaucoup de chai.
16. Argentine
Le yerba mate est un thé vert vitaminé cultivé et bu en Amérique du Sud, ainsi qu’au Portugal, au Liban et en Syrie. Il possède un parfum typique et fumé, et peut être servi chaud ou froid.
17. Afrique du Sud
Le rooibos produit un thé rouge vif, et ne se trouve qu’en Afrique du Sud. Généralement servi seul, sans sucre ou lait, ce thé a une saveur naturellement douce et légère, qui le rend parfait avant le coucher.
18. Qatar
Au Qatar, le thé préféré des autochtones est un thé au lait corsé appelé karak chai. Des feuilles de thé noir sont infusées dans de l’eau bouillante, mélangée à du sucre et du lait en poudre, avant d’être une seconde fois infusées jusqu’à ébullition.
19. Mauritanie
En Mauritanie, le thé à la menthe populaire en Afrique du Nord est servi selon un rituel bien précis. Chaque consommateur en boit trois tasses successives, rajoutant un peu plus de sucre dans chaque tasse, afin de commencer par l’amertume, et de terminer par la douceur.
20. Malaisie
En Malaisie, on a mis au point le thé idéal pour tous les desserts et autres collations. Teh Tarik est une boisson mousseuse à base de thé noir, de sucre et de lait chaud. Ce délice crémeux est idéal après un repas, ou en milieu de journée.
21. Koweït
Au Koweït, enfin, on fait infuser des feuilles de thé noir avec de la cardamome et du safran, afin de boire dans l’après-midi un remontant joliment épicé. Suivez cette recette pour faire le vôtre.