Selon un classement effectué par Kevin Dutton, psychologue à Oxford, et auteur du livre « La Sagesse des psychopathes « , les métiers d’avocat, de grand patron, et du monde de la télévision et des médias sont parmi les préférés des psychopathes. Réciproquement, il est rare de trouver des psychopathes parmi les aides soignants, les infirmiers, et les thérapeutes.
La liste des 10 professions qui comptent le plus de psychopathes :
1. Dirigeant d’entreprise
2. Avocat
3. Médias (TV/radio)
4. Vendeur
5. Chirurgien
6. Journaliste
7. Policier
8. Membre de l’Église
9. Cuisinier
10. Fonctionnaire
La liste des 10 professions qui comptent le moins de psychopathes :
1. Aide-soignant
2. Infirmier
3. Thérapeute
4. Artisan
5. Métiers de la beauté (coiffeur, esthéticienne)
6. Travailleur social
7. Professeur
8. Artiste
9. Médecin
10. Comptable
Certains critères de cette liste, cependant, semblent contre-intuitifs. Par exemple, les médecins : ils sont listés comme étant « – psychopathes », alors que les chirurgiens sont « + psychopathes ». Et apparemment, les chefs cuisiniers sont aussi très psychopathes. Qui l’eût cru ?
Notez cependant que, bien que le mot « psychopathe » renvoie à des images de cinglés utilisant des tronçonneuses, la véritable définition de ce terme est moins effrayante. Selon un article d’Eric Barker publié dans The Week, un psychopathe est une personne possédant un « trouble de la personnalité généralement associé à des émotions superficielles (notamment une peur réduite), à une forte résistance au stress, à un manque d’empathie et de culpabilité, à un caractère égocentrique, creux, manipulateur, irresponsable, et impulsif, ainsi qu’à des comportements antisociaux tels qu’un style de vie parasitique, ou criminel. »
La question logique qui découle de la lecture de cette liste est : pourquoi ? La réponse la plus évidente est que la plupart des métiers « psychopathes » apportent un sentiment de puissance, que les autres n’apportent pas. De plus, bien que certains des métiers « psychopathes » puissent amener une forme de relation humaine (avocat, prêtre, fonctionnaire ou chirurgien, notamment), la plupart de ceux « non-psychopathes » exigent un recours constant et quotidien à notre sens de l’empathie. Car pour être une bonne infirmière ou un bon thérapeute, il faut être capable de se mettre à la place des autres êtres humains.
Cela dit, il me semble que l’empathie est une qualité essentielle à bon nombre de métiers soi-disant « psychopathes ». Un bon avocat de la défense , par exemple, devrait être capable d’avoir de l’empathie pour ses clients. Idem pour un prêtre vis à vis de sa congrégation.
Néanmoins, la prochaine fois que vous croiserez un chef avec un couteau à la main, je vous conseille de rapidement partir en courant !