Time to Change a lancé « Get the Picture », une campagne destinée à mettre un terme à l’utilisation de photos montrant des personnes se tenant la tête pour illustrer les articles sur la dépression. (source: buzzfeed)
Bien trop souvent, en effet, les articles traitant des problèmes de santé mentale sont accompagnées de photos de ce genre :
Mais bien évidemment, les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, et de nombreux autres troubles mentaux n’ont pas toujours l’air d’en souffrir, comme nous l’avons compris en réunissant les histoires et les photos d’individus véritablement atteints :
1. « Je me souviens à quel point c’était difficile pour moi de me lever le matin. »
« À l’automne 2013, j’étudiais en Angleterre, alors que mon université d’origine se trouve à Naperville, dans l’Illinois. Cela faisait deux ans que je me débattais avec la dépression et l’anxiété. Cette photo a été prise à la moitié de mon séjour sur place, lorsque ma mère (à droite) est venue me rendre visite pendant une semaine. J’étais clairement très excitée de la voir, mais j’étais par ailleurs très perturbée intérieurement, je m’entaillais la peau, et je n’étais pas bien du tout. J’avais l’impression que rien de ce que je faisais ne m’aidait à aller mieux.
Durant sa visite, nous avons pris tellement de photos, passé tellement de temps à nous amuser, à être ensemble, à visiter les environs… mais à chaque fois que je revois ces photos, je me rappelle à quel point j’avais du mal à me lever le matin, même si c’était pour profiter de ce superbe pays avec ma meilleure amie. » – Anna Kopsky