Une vieille dame solitaire vivait dans la saleté et la misère jusqu’à ce qu’une voisine la persuade de la laisser entrer chez elle.

Lucy Ashen, qui a 39 ans et est mère de trois enfants, vit dans son appartement de Londres depuis 21 ans. Sachant que sa voisine âgée ne disposait de personne pour s’occuper d’elle, elle a essayé à de multiples reprises de rentrer dans son petit appartement, mais la septuagénaire était connue pour vivre repliée sur elle-même et isolée. Elle souffre également de maladie mentale.

Récemment, Lucy a enfin réussi à gagner la confiance de sa voisine et a été invitée dans son appartement. C’est alors que Lucy a fait une horrible découverte.

La vieille femme vivait dans la saleté et la misère absolue depuis Dieu sait combien de temps. Il n’y avait pas de nourriture. La poussière et la crasse recouvraient le sol et toutes les surfaces. Ses vêtements et ses meubles étaient déchirés et troués. Pour couronner le tout, cela faisait 13 ans qu’elle n’avait pas pris de bain.

« Ce que j’ai vu quand elle m’a finalement laissé entrer ne me quittera jamais ! » C’est ce que Lucy a écrit sur Facebook.

Sans hésitation, Lucy a entamé sa mission : transformer complètement le domicile de sa voisine, avec l’aide permanente de sa fille de 14 ans.

Lucy a également utilisé Facebook afin de demander aux internautes s’ils voulaient donner du matériel, tel que des vêtements, de la nourriture et des meubles.

Mais rien n’avait préparé Lucy à ce qui est arrivé ensuite…

« J’ai vécu à Fulham (quartier situé dans le sud-ouest de Londres) toute ma vie, et j’habite dans ce secteur depuis maintenant 21 ans… et j’ai une voisine âgée.

Elle vit seule dans un appartement ne disposant que d’une chambre et elle a des problèmes de santé mentale.

Pour des raisons légales, je ne suis pas autorisée à donner son nom, je l’appellerais donc Ma Dame, elle m’appelle Lucy Locket (héroïne d’une célèbre comptine anglaise). »

« Jusqu’à il y a 10 jours, cette femme vivait dans une saleté et une misère indescriptibles.

Elle n’avait pas de nourriture, ses vêtements étaient sales, personne n’était là pour l’aider à faire sa toilette, et sa solitude et son désespoir étaient permanents. »

« À de nombreuses reprises, j’ai essayé durant des années de rentrer chez elle pour l’aider, car je savais qu’elle vivait dans des conditions très précaires, mais je ne réalisais pas à quel point. »

« Ce que j’ai vu quand elle m’a finalement laissé entrer ne me quittera jamais ! »

« C’était horrible ! PERSONNE ne devrait vivre ainsi ! »

« Donc, sans même y réfléchir, j’ai vidé son appartement ! Littéralement, tout est allé aux ordures. »

« À ce stade, je savais qu’il me fallait de l’aide, sans trop y réfléchir j’ai mis une publication en ligne sur Facebook demandant de l’aide accompagnée d’une liste de ce dont elle avait besoin. »

« Je n’aurais pu rêver de ce qui s’est produit ensuite ! Les réponses ont été spectaculaires ! J’avais réuni environ 80 % des éléments de la liste en 24 heures !

Les propositions d’aide, les dons et les magnifiques messages de soutien continuent d’affluer et j’en reste stupéfaite. »

« Il m’a fallu plus de 60 heures de nettoyage pour faire en sorte que son appartement soit dans un état acceptable, cela fait 11 jours que j’y travaille et je n’ai pas encore terminé ! »

« Mais sans la gentillesse et la générosité des personnes qui ont donné des objets, je n’aurai pas réussi à transformer son intérieur en un chez elle. »

« Elle a tout ce dont elle a besoin, un lit où dormir (elle dormait sur le sol), des meubles propres et en bon état, une nouvelle literie fraiche, de magnifiques nouveaux vêtements, trois repas par jour, et le plus important, de la compagnie. »

« Elle a véritablement été tirée d’une existence solitaire et dégradante, elle a retrouvé sa dignité et j’ai l’intention qu’elle puisse vivre le reste de sa vie dans le confort et entourée d’amour. »

« Le lundi, j’ai donné à Ma Dame son premier bain en 13 ans ! Avant cela, elle se lavait simplement le visage et les dents dans l’évier de la cuisine. Elle avait tellement de difficultés à garder l’équilibre qu’elle ne pouvait accéder à la baignoire ou à la douche par elle-même.

Lorsque je lui ai dit que j’allais lui donner un bain, elle m’a dit : “je ne suis pas convaincue, je pense que j’ai trop peur, je pourrais tomber”, je lui ai alors répondu : “C’est pour ça que je suis là, pour vous aider. Vous n’avez plus à avoir peur de perdre.” »

« Ma fille de 14 ans, Ruby, a été extraordinaire ! Elle s’asseyait et regardait la télévision avec elle et discutait avec pendant des heures pendant que je nettoyais. Elle lui brossait les cheveux, l’aidait à s’habiller et lui a même expliqué le fonctionnement de Snapchat !

Elle a renoncé à la dernière semaine des vacances estivales pour tenir compagnie à Ma Dame pendant que je récurais. En voyant dans quel état se trouvait Ma Dame, Ruby est devenue aussi déterminée que moi à changer les choses pour elle, elle a montré beaucoup de force et de compassion pour son âge. Honnêtement, je ne pense pas que Notre Dame en serait là si tu n’avais pas renoncé à tout ton temps libre pour elle.

Je sais qu’elle t’aime énormément, elle m’interroge tous les jours à ton sujet et je lui explique que tu es retourné à l’école, mais lorsque tu passes la voir le soir, son visage s’illumine, elle adore cela ! »

« Les gens étaient très préoccupés par son bien-être et ont donné de merveilleux conseils, j’aimerai donc les tenir informés de l’évolution de sa situation. »

« L’idée est d’essayer de donner quelque chose en retour. Pour remercier. Il m’est impossible de citer individuellement les personnes et ce qu’elles ont fait, car vous avez été tellement nombreux ! »

« Mais je publierais des photographies et des nouvelles lorsque je le pourrai afin de montrer à tous ce que nous avons parcouru et ce qui peut être accompli grâce à la gentillesse, la générosité, l’esprit de communauté et le plus important, l’amour. »

« Cette histoire dépasse le simple fait que j’ai fait quelque chose pour l’aider. Elle traite de santé mentale et de s’occuper des personnes âgées. Il doit exister des milliers de personnes comme elle, qui sont isolées, qui ont faim et qui ne peuvent pas prendre soin d’eux, mais qui ne savent pas où trouver du soutien, c’est bouleversant. »

La métamorphose qui a eu lieu ces deux dernières semaines n’a pas seulement affecté son appartement, mais également « Ma Dame » elle-même. Elle est devenue plus loquace et commencée à chanter et à danser.

Lucy prévoit maintenant d’emmener ses nouveaux amis en excursions au bord de la mer et organise d’autres sorties.

Si vous souhaitez vous aussi aider en faisant à Lucy et « Ma Dame », visitez la page de Lucy sur le site de financement participatif GoFundMe.

Quelle incroyable histoire d’amitié et d’altruisme ! Lucy contribue certainement à éveiller les consciences au sujet de la maladie mentale et de l’assistance aux personnes âgées. Si vous êtes d’accord, PARTAGEZ cette histoire avec vos amis sur Facebook !