La photographe Pamela Underhill Karaz vit dans une propriété rurale de Trenton Falls, dans l’État de New York. Les 20 hectares de forêts et de champs permettent certains clichés spectaculaires de la faune. Mais celui-ci est peut-être le meilleur…
« Nous avons vécu entourés par des coyotes pendant des années. Nous les entendons surtout durant les soirées estivales », a-t-elle confié à MNN. Mais celui-ci était différent.
« Notre allée est longue de 400 mètres et bordée de balsamiers vieux de 45 ans. Étant photographe, je suis toujours à l’affût de l’activité de la faune. J’ai repéré le coyote alors que je prenais mon café matinal. Il avait parcouru le tiers de l’allée. Il est arrivé au milieu, a regardé les alentours et a décidé de revenir un peu en arrière. »
« Il a laissé son odeur sur une branche basse (c’est comme cela que j’ai su qu’il s’agissait d’un mâle), avant de filer dans les arbres et d’apparaître brusquement au bord de notre jardin. Il a examiné les alentours et a reniflé quelques traces dans notre jardin et alors qu’il s’éloignait il a remarqué le jouet. Il s’est approché de celui-ci, a reniflé autour, là où notre chien s’était roulé, a reniflé le jouet, l’a ramassé, l’a lâché, l’a reniflé une nouvelle fois. »
Et c’est là que le moment magique est survenu. « Il a ramassé avant de se mettre à le jeter en l’air et de jouer avec lui, tout simplement comme un chien qui jouerait avec un jouet. Cela a peut-être duré entre cinq et dix minutes, passées à ramasser le jouet, le jeter en l’air, le ramasser à nouveau et presque se ruer avec… avant de simplement trotter avec lui. »
Elle a indiqué que ses chiens laissaient ses jouets dans le jardin et que certains avaient déjà disparu par le passé. Ce n’est probablement pas la première fois que le coyote a fait cela.
« C’était un superbe rappel que tous les animaux, les animaux sauvages et ceux qui ne le sont plus vraiment ne sont vraiment pas si différents », a dit Pamela.
« Ils ont de la personnalité, ils ont des sentiments, et ils font de leur mieux pour survivre dans ce qui est parfois un univers très hostile. Ils ne sont pas si différents de nous. »
Il est étonnant de voir que même les animaux sauvages aiment ajouter un peu de divertissement dans leurs vies de tous les jours. Si cela vous a fait sourire, faites tourner !