Une mère du Colorado a adopté deux enfants, quelques mois plus tard, elle a appris qui ils sont vraiment

Katie Page a divorcé au début de la trentaine et elle s’est retrouvée très seule suite à cette expérience. La famille et la carrière dont elle rêvait semblaient être devenues des rêves lointains. Elle allait prendre une décision qui changerait sa vie et celle de toutes les personnes concernées.

La fin d’une vie de couple

Une mere du colorado a 01

Katie Page est née et a grandi en Alabama, et au début de la trentaine, elle a été confrontée à un défi quand son mariage a touché à sa fin. Ce malheureux évènement lui a donné le sentiment d’être perdue dans sa vie, car ses rêves de famille n’étaient plus possibles dans un avenir proche. Katie cherchait quelque chose d’épanouissant et savait qu’il était temps d’opérer un changement radical.

Le début d’une nouvelle histoire

Une mere du colorado a 02

Jackie pensait qu’elle devait laisser le passé derrière elle et se concentrer sur un nouveau chapitre de sa vie, ce qui l’a amenée à déménager dans une nouvelle région, quittant l’Alabama et tout ce qu’elle connaissait. En 2015, elle a décidé qu’une introspection l’aiderait à trouver la bonne voie et a opéré d’importants changements dans sa vie.

Elle a eu la chance de trouver un très bon emploi de gestionnaire des services intégrés pour GE Johnson, cela semblait résoudre de nombreux problèmes liés à son déménagement à Denver au Colorado.

Plus optimiste

Une mere du colorado a 03

Avec une nouvelle maison et un nouvel emploi intéressant, Katie avait l’impression d’avoir pris la meilleure décision pour recommencer à zéro. La spacieuse maison de 4 chambres à coucher qu’elle a achetée avait peut-être besoin de quelques travaux, mais elle avait prévu de s’en charger seule.

« La maison que j’ai achetée nécessitait beaucoup de travail et pour respecter mon budget, je devais me charger de beaucoup de travaux seule », a expliqué Katie. Elle a dit à une amie qu’elle pensait que la maison était destinée à bien plus de choses…

Tellement de choses à faire

Une mere du colorado a 04

Rénover sa nouvelle maison nécessitait beaucoup d’argent, et bien qu’un si grand projet aurait intimidé de nombreuses personnes, Katie pensait que c’était la solution idéale pour se tenir occupée et occuper son esprit en améliorant sa vie. Cependant, elle savait qu’il lui manquait quelque chose, et malgré la fin récente de son mariage, Katie savait qu’elle serait capable de trébucher sur de nouvelles opportunités assez tôt.

À la recherche de quelque chose de neuf

Une mere du colorado a 05

Malgré quelques hésitations, Katie savait que quelque chose lui donnerait le nouveau regard sur la vie qu’elle désirait. Après avoir déjà rencontré des problèmes de fertilité déchirants, elle avait cherché d’autres solutions et l’adoption et devenir famille d’accueil semblaient être des options appropriées pour enfin avoir la famille qu’elle désirait.

Accueillir des enfants dans le besoin

Une mere du colorado a 06

Après avoir récemment rejoint une église de la région, elle a assisté à une discussion au sujet d’un futur séminaire sur un programme d’accueil. Katie a tout de suite été intéressée, car elle pensait que c’était peut-être l’occasion qu’elle cherchait depuis le début.

La décision a été prise

Une mere du colorado a 07

La réunion de l’église avait suffi à convaincre Katie que l’accueil des enfants dans le besoin était la voie qui lui convenait et même si elle était un peu nerveuse, l’idée de fonder sa propre famille avec des enfants qui en avaient vraiment besoin l’enchantait.

Instincts maternels

Une mere du colorado a 08

En 2015, à l’occasion de la fête des Mères, Katie a rempli la demande qui allait changer sa vie à jamais. La décision allait façonner son avenir et aucun retour en arrière n’était envisageable. Quoi qu’il en soit, Katie anticipait le parcours qu’elle était sur le point d’entreprendre.

Devenir mère d’accueil célibataire

Une mere du colorado a 09

Même si Katie était plus que ravie par cette décision, elle devait quand même tenir compte de tous les aspects que ce choix impliquait sur sa vie. Elle deviendrait une mère célibataire, et elle était aussi nouvelle dans la région. Cela signifiait que Katie aurait besoin de trouver ses marques tout en découvrant la vie de mère célibataire. Néanmoins, elle s’est montrée inflexible quant à son intention d’aller au bout de sa décision.

Tout devient réel

Une mere du colorado a 10

Peu de temps après que Katie ait posé sa demande, elle a commencé à en savoir plus. Les enfants qu’elle était susceptible d’accueillir n’étaient pas seulement des enfants dans le besoin, ils pouvaient aussi avoir vécu des traumatismes au début de leur vie. Cela a tout simplement rendu Katie encore plus impatiente d’ouvrir son cœur et la porte de son foyer.

En vouloir un à elle

Une mere du colorado a 11

Un an plus tard, Katie s’occupait de quatre enfants et s’est retrouvée à en vouloir un à elle. Elle était ravie à l’idée d’adopter un enfant, et même si elle était une mère d’accueil comblée, elle sentait qu’elle désirait quelque chose de plus permanent.

Parfaitement synchronisé

Une mere du colorado a 12

Deux semaines après avoir parlé à son assistante sociale, Katie a reçu un appel téléphonique qui allait changer sa vie à jamais. Son interlocutrice lui a expliqué qu’un bébé avait été abandonné par sa mère dans un hôpital de la région.

Ce devait être le destin

Une mere du colorado a 13

Le petit garçon n’avait que quatre jours. Katie avait déjà pris sa décision, et elle a répondu à l’assistante sociale de ne contacter personne d’autre. « Je le veux ! » Le lendemain, Katie est sortie de l’hôpital avec un petit garçon.

Un début difficile

Une mere du colorado a 14

Même si Katie accueillait déjà un bébé de 14 mois, elle n’avait aucune expérience en matière de soins à prodiguer à un nourrisson. Il aurait besoin de beaucoup de soins et d’attention, et il lui fallait faire preuve de prudence. Le petit garçon avait été exposé à des substances illégales alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère et ne présentait pas de symptômes de sevrage.

Malgré la bonne nouvelle qu’il n’aurait probablement pas à faire face à des problèmes sur le long terme en raison du comportement nuisible de sa mère biologique pendant sa grossesse, Katie avait le cœur brisé de savoir qu’une mère pouvait mettre son propre enfant en danger ainsi.

Trouver un prénom

Une mere du colorado a 15

Katie était prête à faire tout son possible pour s’occuper du bébé, mais l’enfant de quatre jours avait aussi besoin d’un prénom !

Seulement le meilleur pour bébé Grayson

Une mere du colorado a 16

Quand Katie a ramené le nourrisson à la maison, elle a à peine eu le temps de penser à lui donner un prénom. Finalement, elle a décidé de le baptiser de son nom masculin préféré : Grayson.

Amour inconditionnel

Une mere du colorado a 17

Katie est immédiatement tombée sous le charme du petit garçon quand elle l’a vu pour la première fois. Le lien a été instantané, même si elle n’arrivait pas à comprendre comment et pourquoi. Son amour inconditionnel pour Grayson était une véritable démonstration d’instincts maternels.

Vers l’épanouissement

Une mere du colorado a 18

Il n’a pas fallu à Katie pour comprendre que la maternité était ce qu’elle recherchait sans le savoir depuis si longtemps. L’arrivée de Grayson s’est avérée être un accomplissement indéniable pour Katie, car elle désirait ardemment un enfant à elle. Même si elle adorait tous les enfants qu’elle a accueillis, aucun n’est resté avec elle de manière permanente.

À la recherche de réponses

Une mere du colorado a 19

Cela ne faisait aucun doute que Grayson avait une place extraordinaire dans le cœur de Katie. Après tout, il était avec elle depuis qu’il avait quatre jours. Dans les coulisses, les agents des services sociaux continuaient à chercher les parents biologiques de Grayson.

Nulle part ailleurs

Une mere du colorado a 20

Apparemment, les parents biologiques ne souhaitaient pas être retrouvés, car les recherches des agents des services sociaux se sont avérées vaines. Malgré des annonces publiées dans les journaux et même sur Facebook, personne n’avait d’informations concernant le petit garçon abandonné.

C’est officiel

Une mere du colorado a 21

En mai 2017, Grayson est devenu une part permanente de la vie de Katie. À seulement 11 mois, il était maintenant légalement son fils. Elle était ravie que leur famille devienne enfin officielle !

Un combat déchirant

Une mere du colorado a 22

Bien que les médecins aient confirmé que Grayson ne souffrirait pas des effets à long terme de l’exposition aux drogues auxquelles il avait été exposé pendant la grossesse, Katie serait toujours confrontée aux défis posés par les retards de développement physique. Cela l’avait affecté et Katie était prête à faire de son mieux pour lui.

Attendre le bon moment

Une mere du colorado a 23

Lorsque Grayson a eu dix-huit mois, Katie a envisagé d’accueillir un autre enfant en famille d’accueil, même si elle estimait que le moment n’était pas encore propice. Elle avait reçu de nombreux appels concernant des placements, mais ils n’étaient que de courte durée, et Katie espérait un placement à long terme.

Mériter le meilleur

Une mere du colorado a 24

Katie espérait agrandir sa famille, mais elle était également incertaine, car elle pensait que Grayson méritait toute son attention. Katie se concentrait sur son petit garçon, elle savait qu’il avait besoin d’elle plus que tout. Regardez comme il est heureux de fêter son tout premier anniversaire !

Un changement radical

Une mere du colorado a 25

Katie avait une grande maison avec beaucoup d’espace, et même si elle voulait en profiter, elle espérait attendre que Grayson soit un peu plus âgé avant d’adopter un autre enfant. Cependant, un mois seulement après l’adoption officielle de Grayson, elle a reçu un appel qui allait changer radicalement leur vie pour toujours.

La petite Hannah a besoin d’une maison

Une mere du colorado a 26

Katie a été informée qu’un autre bébé avait été abandonné dans un hôpital voisin. Le nom de la petite fille était Hannah, et elle avait désespérément besoin d’un foyer aimant. Même si Katie avait initialement décidé d’attendre avant d’adopter un autre enfant, elle savait qu’elle devait faire son possible pour aider la petite fille.

Une étrange coïncidence

Une mere du colorado a 27

Hannah avait également été exposée à des substances illégales dans le ventre de sa mère biologique, tout comme Grayson. De plus, Hannah avait été abandonnée dans le même hôpital. Katie estimait qu’elle avait besoin de toute l’aide possible, même si elle pensait devoir se concentrer sur les besoins de son fils.

Décisions

Une mere du colorado a 28

Au cours d’un entretien, Katie a confié : « Pendant tous les appels téléphoniques que j’ai passés cet après-midi-là, la phrase “Je sais que je suis folle, mais Dieu me dit de dire OUI” sortait systématiquement de ma bouche ». Au cours de la discussion pour savoir si Katie accueillerait ou non la petite fille, elle avait l’impression de revivre la même chose que lorsqu’elle a ramené Grayson chez elle pour la première fois.

Rencontrer sa nouvelle famille

Une mere du colorado a 29

Alors que Katie se sentait naturellement bouleversée et un peu nerveuse, elle ne pouvait s’empêcher d’accepter le bébé comme elle l’avait fait pour son fils. Quelques heures plus tard, Hannah est sortie de l’hôpital pour rencontrer sa nouvelle famille pour la toute première fois.

Une autre étrange coïncidence

Une mere du colorado a 30

Peu de temps après que Katie ait accueilli Hannah dans sa maison, elle a remarqué quelque chose d’un peu étrange. Le bracelet de l’hôpital d’Hannah portait le nom de sa mère, qui était justement le même que celui indiqué sur le bracelet de l’hôpital de Grayson. Elle a examiné les papiers de sortie d’Hannah et a découvert que la date de naissance de la mère était également la même que celle de la mère biologique de Grayson !

Des soupçons

Une mere du colorado a 31

Hannah avait également des antécédents médicaux très similaires à ceux de Grayson, car ils avaient tous deux été exposés à des substances illégales. « Les travailleurs sociaux m’ont raconté son histoire, qui ressemblait beaucoup à celle de Grayson », a confié Katie. Bien que Hannah et Grayson ne partageaient aucune caractéristique notable, elle était sûre qu’ils étaient liés d’une façon ou d’une autre.

S’interroger sur les probablitiés

Une mere du colorado a 32

Katie a publié le message suivant sur son blog : « Grayson est à moitié afro-américain avec une belle peau foncée et des cheveux bruns bouclés, Hannah a un teint blanc pâle avec des cheveux roux-blonds raides ». Même s’ils étaient vraiment différents, Katie était presque certaine qu’ils devaient être liés.

À la recherche de la vérité

Une mere du colorado a 33

La recherche de la vérité allait s’avérer difficile, d’autant plus que la mère biologique de Grayson semblait avoir un nom de famille différent et que la date de naissance était à un jour d’écart que celle indiquée dans les informations laissées par la mère biologique de Hannah. Cependant, Katie était plus que déterminée à chercher la vérité et a décidé qu’elle ferait son possible pour trouver la mère biologique de Hannah.

Des chances minimes

Une mere du colorado a 34

Les agents des services sociaux ont dit à Katie que les chances étaient relativement peu probables lorsqu’elle leur a fait part de ses soupçons. Était-il possible que les découvertes de Katie n’aient été qu’une coïncidence et rien de plus ?

La mère d’Hannah retrouvée

Une mere du colorado a 35

Malgré le fait que les chances étaient contre elle, Katie a décidé de contacter l’assistante sociale de son fils, qui a demandé à prendre en charge le dossier d’Hannah. Après de nombreux mois de recherches, ils ont finalement réussi à retrouver la mère biologique d’Hannah.

Retrouvailles tendues

Une mere du colorado a 36

Katie était anxieuse à l’idée de rencontrer la mère biologique d’Hannah, ce qui est compréhensible. La seconde où Katie l’a vue, il est devenu clair comme de l’eau de roche que la mère biologique d’Hannah était aussi la mère biologique de Grayson !

De nombreuses questions

Une mere du colorado a 37

Katie savait simplement que c’était la mère de ses deux enfants. Cependant, elle devait rester calme et ne pas lui tendre une embuscade avec les questions auxquelles elle voulait désespérément obtenir des réponses.

Confirmation des soupçons

Une mere du colorado a 38

Au cours de la rencontre, la mère biologique d’Hannah a confirmé qu’elle avait donné naissance à un petit garçon et qu’elle l’avait abandonné. Cela semblait avoir confirmé ce que Katie soupçonnait dès le début.

Plus d’enfants

Une mere du colorado a 39

Katie a posé autant de questions qu’elle le pouvait et a découvert que cette femme avait encore plus d’enfants. L’un d’entre eux était un petit garçon qui n’avait pas été signalé aux autorités. Après avoir discuté de ses conclusions avec son assistante sociale, il a été confirmé que le nom de famille de la mère biologique correspondait à celui d’une personne apparentée à Hannah.

Reconstituer la vérité

Une mere du colorado a 40

Finalement, Katie avait appris d’autres morceaux de l’histoire, et elle était en mesure de confirmer ses soupçons. Après avoir reçu les résultats d’un test ADN, il a été confirmé que Hannah et Grayson avaient en fait la même mère biologique !

Frère et sœur

Une mere du colorado a 41

Il était plus qu’étonnant que Katie se soit retrouvée avec des frères et sœurs. La découverte a peut-être été un peu choquante, mais Katie ne pouvait pas être plus heureuse !

Comme le destin l’avait voulu

Une mere du colorado a 42

Katie savait qu’elle n’aurait peut-être jamais pu trouver la mère biologique de Grayson si Hannah avait été accueilli dans un autre foyer. Pour Katie, découvrir la vérité tenait ni plus ni moins du miracle.

Adopter Hannah

Une mere du colorado a 43

Katie pensait que l’adoption d’Hannah était la chose à faire après avoir découvert qu’elle était la sœur biologique de Grayson ; ils devaient rester ensemble. En outre, Katie était déjà tellement sous le charme d’Hannah qu’elle ne voulait pas se séparer d’elle. Il était temps de commencer le processus d’adoption et de faire officiellement entrer Hannah dans la famille.

Officiellement une famille

Une mere du colorado a 44

Après une audience en justice le 29 décembre 2018, Katie Grayson et Hannah étaient légalement membres de la même famille. Hannah grandirait avec une mère aimante et son frère biologique. Katie ne pouvait pas être plus heureuse à ce stade, car les frères et sœurs étaient réunis contre toute attente. Il va de soi qu’un tel évènement est rare.

Une famille parfaitement heureuse

Une mere du colorado a 45

Hannah a été placée en famille d’accueil pendant environ deux ans avant d’être finalement adoptée. Il n’y avait aucun doute qu’elle s’adapterait parfaitement à Katie et Grayson. Le destin les a tous réunis et alors que Katie espérait pouvoir donner à Grayson une vie heureuse, elle n’imaginait pas qu’il lui serait possible de lui apporter une sœur biologique aussi !

Réunis par le destin

Une mere du colorado a 46

Au cours d’un entretien accordé à People Magazine, Katie a déclaré : « Ils étaient censés être réunis, c’est évident. Je pense que c’est ce que Dieu voulait dès le début. S’ils n’étaient pas apparentés, Hannah ne serait pas restée dans notre famille. Elle aurait été placée chez d’autres parents. »

Katie ignorait totalement qu’elle deviendrait la mère de deux beaux enfants si peu de temps après avoir commencé son parcours de mère d’accueil célibataire. Même si elle savait au fond d’elle-même que cette aventure serait gratifiante, elle ne pensait pas que cette expérience allait être incroyable.

Un autre bébé abandonné

Une mere du colorado a 47

13 mois plus tard, alors que Katie pensait qu’Hannah serait le dernier enfant qu’elle allait adopter, elle a reçu un autre appel téléphonique inattendu de l’agence d’adoption. La mère biologique de Grayson et Hannah venait de donner naissance à un autre enfant.

Cela signifiait que ses enfants avaient un autre frère ou une autre sœur qui avait besoin d’un foyer aimant et bien que Katie ait été très surprise par la nouvelle, elle n’était pas certaine de pouvoir adopter un autre enfant.

Un petit frère

Une mere du colorado a 48

Katie était un peu réticente parce qu’elle n’avait pas l’intention d’adopter un autre enfant, mais elle ne pouvait pas non plus laisser le bébé seul tout en s’occupant de ses frères et sœurs. Elle estimait qu’il était normal de ramener le petit garçon à la maison et de commencer le processus d’adoption. Il n’a pas fallu longtemps à Katie pour tomber sous son charme.

Un nouveau venu dans la famille heureuse

Une mere du colorado a 49

Katie a baptisé le petit garçon Jackson et même si elle savait qu’elle n’était pas prête, elle pensait qu’il serait parfait dans sa famille heureuse. En quelques mois, tout le monde s’entendait bien et Katie préparait les démarches pour devenir la mère légale de Jackson.

Troisième adoption

Une mere du colorado a 50

Le 9 juin 2019, Katie a indiqué sur Instagram que l’adoption de Jackson était en cours et que la date de l’audience avait été fixée. En attendant, Katie était ravie d’avoir la chance de pouvoir le voir grandir et elle se sentait indéniablement privilégiée d’avoir trois beaux enfants à élever et à aimer.

Protéger Jackson

Une mere du colorado a 51

Une fois le processus d’adoption lancé, Katie était certaine de faire de son mieux pour protéger la vie privée de ses enfants. Cela signifiait qu’elle ne publiait aucune photo de Jackson sans brouiller son visage afin d’éviter l’attention indésirable du public qui pouvait mettre l’adoption en danger.

Katie était déterminée à faire en sorte que tout se passe aussi bien que possible. Comme elle avait déjà reçu beaucoup d’attention des médias après la découverte que Grayson et Hannah étaient des frères et sœurs biologiques, Katie savait qu’il valait mieux protéger Jackson.

La vie de famille continue

Une mere du colorado a 52

Pendant que Katie attendait que l’adoption soit approuvée, la vie de famille se poursuivait comme d’habitude. Hannah était devenue une jeune fille qui adorait les chaussures et les jolis vêtements alors que Grayson était sur le point d’avoir trois ans et allait bientôt commencer à fréquenter l’école maternelle.

C’était devenu un petit garçon sympathique qui adorait les interactions sociales. Les enfants de Katie étaient bien élevés, et il n’y avait aucun doute qu’elle leur offrait un amour inconditionnel !

L’homme mystérieux dans la vie de Katie

Une mere du colorado a 53

Récemment, Katie s’est exprimée sur Instagram à propos d’un homme mystérieux qui avait rejoint la famille. Le message indiquait : « Bien que je ne puisse pas partager son visage, car j’ai promis de ne jamais l’afficher sur les réseaux sociaux, je peux lui dire combien je lui suis reconnaissante. »

Il s’avère que Katie fréquentait cet homme mystérieux depuis un an après avoir rencontré le pasteur de leur église. Il lui avait apporté un soutien incroyable pendant son expérience de mère d’accueil. Nous sommes ravis que Katie ait quelqu’un de spécial dans sa vie qui l’aime et la soutient !

Des responsabilités qui ne s’arrêtent jamais

Une mere du colorado a 54

Même si Katie a élevé seule ses trois enfants, elle a reçu beaucoup d’aide et de soutien de la part de sa mère, sa sœur et sa colocataire. Cela rend les responsabilités beaucoup plus simples à assumer, car un soutien infaillible est vital pour une famille.

Katie est une mère, elle occupe aussi un emploi à temps plein, et comme si cela ne suffisait pas, elle rénove encore sa maison. Elle a également récemment pris la responsabilité de lancer sa propre petite entreprise. Katie dirige le site Web woodandgrace.net tout en travaillant comme consultante indépendante pour Rodan + Fields, qui est une société de soins de la peau.

Joindre les deux bouts

Une mere du colorado a 55

Rodan + Fields est une société qui vend des produits de maquillage et de soins de la peau et la souplesse qu’elle offre à ses consultants indépendants permet à Katie de travailler à distance et à son propre rythme. Cela signifie qu’elle peut joindre les deux bouts sans sacrifier le temps qu’elle passe avec ses enfants.

Ce revenu complémentaire a été d’une grande aide pour Katie et ses trois enfants. « J’espère qu’un jour cette occasion me donnera la liberté de passer plus de temps avec mes enfants et que notre famille s’agrandira encore davantage.

Mon cheminement de carrière actuel ne me permet pas de poursuivre mes rêves… alors j’ai commencé à envisager des façons d’y arriver et j’ai fait preuve de souplesse », a expliqué Katie.

Partager son expérience

Une mere du colorado a 56

Katie a partagé son incroyable histoire sur diverses plateformes de réseaux sociaux, et elle profite également de l’occasion pour faire la promotion de son entreprise. Elle utilise Instagram et Facebook, mais aussi son site Web, sur lequel elle raconte son parcours. Ses articles parlent de ses talents en matière de décoration, comme la rénovation et l’architecture d’intérieur.

L’adoption a changé sa vie

Une mere du colorado a 57

Katie a expliqué son incroyable parcours d’adoption et estime que cette expérience a vraiment amélioré sa vie. Sa vie n’est peut-être pas parfaite, mais il ne fait aucun doute que ses trois enfants lui ont apporté l’amour et la joie qu’elle n’aurait jamais ressentis autrement.

« Les 35 dernières années ont été loin d’être faciles ou d’être la vie “parfaite”, mais cela a toujours été ma vie et elle a toujours été guidée par mes rêves “FOUS”. Si seulement les gens savaient comment mes enfants ont changé ma vie, bien plus profondément que je ne pouvais l’imaginer », a expliqué Katie sur son blog.

Décisions professionnelles

Une mere du colorado a 58

Les décisions professionnelles prises par Katie lui ont permis d’obtenir un complément de revenu suffisant pour bien élever ses trois enfants. Elle espère pouvoir embaucher une nounou afin que pour que ses enfants puissent bénéficier de soins supplémentaires.

Déterminée

Une mere du colorado a 59

Même si cela ne fait aucun doute que Katie est très occupée à élever trois enfants et à faire progresser ses affaires, elle fait également la promotion de l’accueil familial avec ses profils sur les réseaux sociaux. Elle publie des messages pour encourager d’autres personnes à sauter le pas qui va changer leur vie et celle d’enfants dans le besoin. « Il faut une patience incroyable, parfois plus que celle que je pense avoir. Certains jours, moi et ceux qui me soutiennent ressentons de la colère. »

« Mais les rencontres et les relations avec les enfants valent la peine d’être vécues dans les moments difficiles. C’est ma plus grande aventure, et je ne peux imaginer ma vie sans cette expérience », a expliqué Katie dans un entretien accordé à Good Morning America. Devenir famille d’accueil et opter pour l’adoption sont des choix désintéressés qui ne peuvent qu’apporter de l’amour dans la vie de ceux qui, autrement, ne pourraient peut-être pas être en mesure d’avoir des enfants.