Une fillette de neuf ans a réussi à réunir 43000€ en vendant des bracelets, afin de payer le traitement médical de sa meilleure amie, atteinte d’une maladie de peau dangereuse et rarissime.
Comme le raconte sa famille, lorsque Bethany Walker a commencé à fabriquer de petits bracelets élastiques, elle avait dans l’idée de les vendre pour quelques dollars, afin d’aider son amie Anne Marie Cox à acheter une piscine à eau salée. Mais en 19 semaines à peine, la fillette a réuni suffisamment d’argent pour que la famille Cox commence la construction de cette piscine thérapeutique dans son jardin.
Anne Marie, 10 ans, souffre en effet d’une maladie de peau rarissime et d’origine génétique, l’epidermolysis bullosa, qui fait apparaître des cloques sur la peau dès que celle-ci est frottée ou subit la moindre pression. L’eau salée de la piscine peut aider ces cloques à se résorber, et soulager la souffrance de la fillette.
« La moindre friction ou pression sur sa peau, et des cloques apparaissent, avant de partir en lambeaux. Sortir dehors en été ou lorsqu’il fait beau est tout simplement impensable« , explique Kandi Cox, la mère d’Anne Marie, à ABC News. « Elle ne peut pas se rendre dans une piscine publique, par exemple. Elle doit constamment rester dans un environnement protégé. »
En début d’année dernière, Walker a décidé qu’elle allait faire des bracelets élastiques pour aider la famille de son amie, dont les tentatives de levées de fond avaient échoué. Cox explique qu’elle était émue par l’offre de Bethany, mais qu’elle n’imaginait pas à quel point ces bracelets allaient bien se vendre.
Ni « sa mère ni moi n’avions la moindre idée du potentiel de cette petite fille » explique Cox. « Elle a commencé à fabriquer ces bracelets, et elle leur a joint de petites cartes. … Je crois qu’elle a réussi à réunir tout cet argent en moins de 19 semaines. »
Après avoir réussi à réunir plus de 43000€ grâce à sa page Facebook « Les Bracelets de Bethany », elle a décidé qu’elle allait continuer ce projet, afin d’aider d’autres causes tout aussi importantes. La construction de la piscine à eau salée s’est achevée en juin, confirme Cox.
« C’est génial de voir la relation affectueuse de ces deux fillettes se développer au fil du temps« , raconte Cox, qui souligne que pour la première fois, Anne Marie a été en mesure de jouer aux mêmes jeux d’été que ses amis et sa famille.
Bien que la piscine soit thérapeutique, et conçue pour soulager les articulations et les cicatrices d’Anne Marie, cette dernière a expliqué à KATV que ce qui lui plaisait le plus dans ce bassin, c’est de pouvoir « passer du temps avec ma famille« .