Catia Lattouf de Arída utilise son appartement à Mexico comme un hôpital et un sanctuaire pour les colibris blessés et abandonnés depuis 11 ans.
En tant qu’agents pollinisateurs, les colibris jouent un rôle très important dans l’écosystème du Mexique, mais en raison de l’expansion urbaine croissante, ils sont confrontés à toutes sortes de menaces graves. C’est là que la femme de 73 ans, Catia Lattouf de Arída, intervient. En tant que soigneuse autodidacte de colibris, elle consacre la majeure partie de son temps libre et de ses ressources à soigner les petits oiseaux ou, au moins, à leur offrir des soins palliatifs pour assurer un passage facile et digne. Elle le fait depuis plus d’une décennie et son domicile à Mexico est devenu connu comme un hôpital pour colibris.
Photo : Aldo Hernandez/Unsplash
L’histoire de Catia en tant qu’infirmière de colibris a commencé en 2011, à un moment très difficile de sa vie. Elle avait perdu son mari deux ans auparavant et elle-même luttait contre le cancer du côlon. Un jour, elle marchait dans la rue lorsqu’elle a remarqué un colibri en détresse, souffrant d’une grave blessure à l’œil, probablement infligée par un autre oiseau. La femme bienveillante l’a ramené chez elle, mais elle ne savait rien sur la façon de prendre soin d’un oiseau, encore moins d’un si petit. Cependant, un ami vétérinaire l’a encouragée à s’occuper du colibri, et cela l’a conduite à une vie consacrée à sauver des centaines de petits oiseaux.
“Cela m’a écrit une nouvelle vie,” a récemment déclaré Catia Lattouf au sujet de Gucci, le premier colibri dont elle s’est occupée, ajoutant que son nom était inspiré par la marque de l’étui à lunettes dans lequel elle le gardait.
Catia a réussi à soigner Gucci, mais elle affirme que c’est le petit oiseau qui l’a sauvée. Elle avait vendu ses cinq boutiques haut de gamme dans la ville pour se concentrer sur sa bataille contre le cancer et était tombée en dépression, mais le colibri a réussi à la sortir de la tristesse et de la solitude qui avaient envahi sa vie. Et ce n’était que le début.
La nouvelle de son succès s’est répandue parmi les amis de Catia, et bientôt certains d’entre eux ont commencé à lui apporter des colibris blessés et abandonnés. Elle ne les a jamais rejetés. Certains étaient de simples bébés, tandis que d’autres avaient des blessures physiques ou avaient été empoisonnés. Elle devait étudier les oiseaux et leurs habitudes afin de mieux s’occuper d’eux, et après 11 ans d’expérience, cette femme de 73 ans est considérée comme une experte en colibris et a été invitée à prendre la parole lors de plusieurs événements.
Pour sensibiliser à la situation des colibris au Mexique, Catia Lattouf de Arída a commencé à publier des vidéos de ses patients dans son appartement de Mexico sur des sites de réseaux sociaux comme TikTok, et beaucoup d’entre elles sont devenues virales. C’est à ce moment-là que la demande pour ses services de soins a vraiment explosé. Elle a pris soin de centaines de colibris au cours de sa carrière de 11 ans, mais depuis mai de cette année, elle en a eu jusqu’à 50 dans son appartement en même temps. Avec sa collaboratrice Cecilia Santos, elle passe pratiquement tout son temps à s’occuper des petits oiseaux.
Après avoir soigné les oiseaux, Catia les relâche dans une zone boisée au sud de Mexico. Ceux qui sont irrécupérables reçoivent des soins jusqu’à leurs derniers moments, puis sont enterrés près de son immeuble.