Une église fantôme vieille de 400 ans émerge des eaux au Mexique.

3Immergée dans un réservoir de l’État de Chiapas, au sud du Mexique, une église vieille de plus de 400 ans est revenue à la surface grâce à une vague de sécheresse ayant frappé la région, et diminué les niveaux aquatiques de près de 25 mètres.

- Publicité -

Les pécheurs locaux emmènent désormais les touristes sur la rivière Grijalva, afin de voir cette église submergée en 1966 par un barrage, construit là afin de donner naissance au réservoir Nezahualcoyotl. Depuis la construction du barrage, l’église a refait surface à deux reprises.

Cette église de 16 mètres de haut, appelée Temple de Santiago (ou de Quechula) a été construite au 16ème siècle, mais a été “abandonnée à cause des épidémies de 1773-1776”, explique l’architecte mexicain Carlos Navarrette à AP News. Cette église a été construite près d’une grande route très fréquentée, notamment par les conquistadors espagnols.

- Publicité -

“Si l’église a été construite là, c’est parce qu’on pensait alors que cette zone deviendrait une zone à la population dense, mais ça ne s’est jamais concrétisé”, explique Navarrete. “Elle n’a même probablement jamais eu de prêtre assigné en ses murs”. Autour de l’église engloutie se trouve par ailleurs la ville submergée de Quechula.
1 2
4 5 6

crédits images: AP / David von Blohn

SOURCEBored Panda