Une chienne abandonnée photographiée dans un refuge avec les larmes aux yeux

Chaque année, des milliers de chiens innocents risquent d’être euthanasiés à tout moment (environ 1/3 des chiens accueillis en refuge sont euthanasiés). Y compris cette chienne, qui semble tout à fait avoir conscience de ce qui pourrait lui arriver.

La société de protection des animaux HPHS (High Plains Humane Society) envoie ses membres dans les refuges afin de photographier les chiens en attente d’aide ou d’adoption. Lors d’une récente visite au refuge de la ville de Portales, au Nouveau-Mexique, l’HPHS a pris une photo poignante d’une chienne, qui contemple l’objectif avec désespoir à travers la grille de sa cage. La photo a été publiée sur la page Facebook de l’HPHS.

Les pattes accrochées à la grille, l’air triste et résigné, l’animal semble avoir les larmes aux yeux. Ce qui rend sa situation encore plus attristante.

Les études ont démontré que les chiens ne produisent pas de larmes lorsqu’ils sont tristes ; un écoulement des yeux est probablement signe d’une infection. De manière générale, les chiens gémissent pour exprimer leur tristesse.

Même si cette adorable chienne ne pleure pas véritablement, son expression est éloquente : elle a besoin d’aide, et rapidement. Elle a besoin d’un foyer.

En quelques heures après la publication de cette photo,  et d’innombrables appels reçus au refuge pour en savoir plus sur elle, la petite chienne a été adoptée. Il est vraiment réconfortant de savoir qu’à présent, cette brave bête n’aura plus cet air si désespéré, mais une maison bien à elle.