Un père, une mère et leur fils ont pris la même photo pendant 21 ans. Ne pleurez pas en découvrant la dernière !

La famille est probablement la chose la plus importante dans la vie. Ce couple a décidé d’immortaliser la croissance de leur fils, créant ainsi de magnifiques souvenirs pour toute la famille. Découvrez leurs fascinantes photos pour voir comment ils ont changé et ce qu’ils ont traversé au fil des années.

1991

Un pere une mere et 01

Au début des années 90, ce couple heureux s’est pris en photo alors qu’ils se tenaient la main au-dessus de leur fils nouveau-né.

1992

Un pere une mere et 02

Une année plus tard, les parents ont décidé de prendre la même photo. Le petit bébé a un peu grandi, se tenant maintenant sur ses pieds et tenant ses parents par la main.

1993

Un pere une mere et 03

La tradition se poursuit. Toute la famille est pieds nus, et ils portent tous des shorts sombres et des hauts blancs, souriant à l’objectif. Les parents tiennent leur petit garçon par la main alors qu’il est suspendu en l’air. Nous nous demandons ce à quoi ils pensent pendant qu’ils posent pour cette photo. Sont-ils optimistes sur l’avenir ? Envisagent-ils d’avoir d’autres enfants ?

Être parent signifie que vous devez sans arrêt vous poser des questions, vous demander si vous êtes un bon parent ou si vous faites la bonne chose. Ces deux parents ont sans aucun doute bien fait les choses et maintenant nous pouvons admirer le merveilleux parcours de cette famille, alors qu’ils vieillissent et que leur fils grandit.

1994

Un pere une mere et 04

Tandis que les parents prennent la pose, le garçon semble plutôt intéressé par ce qui se passe hors champ. Le garçon a maintenant 4 ans et il commence à explorer le monde qui l’entoure. Il est curieux de tout, mais a toujours besoin de la protection de ses parents.

Les enfants grandissent très vite et les changements sont particulièrement visibles lorsqu’ils sont encore très jeunes. Un an ou deux auparavant, il arrivait à peine à se tenir sur ses pieds. En 1994, on voit qu’il est prêt à explorer les moindres recoins du monde.

Mais nous nous demandons qui prend ces photos chaque année. Un membre de la famille ou peut-être un ami ?

1995

Un pere une mere et 05

L’homme derrière cette odyssée photographique n’est autre que Zed Nelson, un photographe britannique renommé. Il a toujours été intéressé par le réalisme et l’immortalisation de moments liés à des questions controversées. Sa série intitulée « The Family » est on ne peut plus réaliste, à tel point que nous pouvons tous nous identifier à ces clichés.

Un jour, il a eu l’idée de prendre la même photo de la future famille de son ami. À l’époque, la femme de ce dernier était sur le point d’avoir un bébé. Le couple a accepté et ils se sont donc retrouvés chaque année, devant le même fond et sous le même éclairage, afin que Nelson prenne la famille en photo. Il a parfaitement saisi les processus de croissance et de vieillissement.

Découvrons la famille cinq ans après le début de leur épopée photographique.

1996

Un pere une mere et 06

Vous avez peut-être remarqué que c’est la seule fois qu’ils se tiennent si près les uns des autres. Jusqu’à présent, le trio se tenait près l’un de l’autre, mais à part le fait que leurs mains se touchaient, il n’y avait pas vraiment de contact entre eux.

Ici, cinq ans après le début de cette série, la famille ne fait plus qu’un. Ils sourient et regardent l’objectif. Le garçon fait l’imbécile, il est joueur tandis que ses parents le serrent contre eux. Cette photo montre ce qu’est une famille : être là les uns pour les autres et faire preuve d’un amour inconditionnel. Ce genre d’amour nous fera toujours sourire, car les moments que nous passons avec nos proches sont précieux et durent éternellement.

Passons à 1997. Dans quelle mesure ont-ils changé ?

1997

Un pere une mere et 07

Une année a passé et étonnamment, la mère est la seule à avoir changé. L’année précédente, elle portait une couleur de cheveux différente, ses cheveux étaient brun foncé pour la première fois. Un an plus tard, elle retrouve son ancienne coiffure et est à nouveau blonde.

La mère semble être la seule à avoir changé. Le père ne semble pas vieillir, bien que l’on puisse remarquer de légers changements dans l’apparence du garçon. Il est maintenant un peu plus grand et plus élancé, il est en train de devenir un jeune homme, lentement mais sûrement. Les cheveux du père grisonnent peu à peu, ce qui nous rappelle une fois encore que le temps passe lentement. Heureusement, ils pourront toujours regarder ces photos…

1998

Un pere une mere et 08

Bien que des choses se soient passées et qu’il y ait eu des changements dans leurs vies en un an, ils semblent toujours pareils. Le garçon a maintenant 7 ans et il a beaucoup changé en l’espace d’un an. Tous les trois sont pieds nus et portent des tenues décontractées. Ils se sentent manifestement à l’aise avec le photographe.

Dans un de ses entretiens, Nelson a déclaré qu’il était très important que les sujets se sentent à l’aise avec l’homme placé derrière l’objectif. Selon lui, le plus important est d’être « direct et calme avec ses sujets ». S’il est hésitant ou nerveux, ils le seront eux aussi, a-t-il ajouté.

Le caractère intime de ces photos est étonnant, pourtant nous ignorons presque tout de ces personnes. En fait, nous ne connaissons même pas leurs noms…

1999

Un pere une mere et 09

À l’approche du nouveau millénaire, la famille commence à changer, en particulier le garçon. Cette fois, de nombreux changements ont eu lieu. Chacun d’entre eux semble plus âgé. Le père avec ses lunettes, la mère avec sa coupe gasconne et leur fils avec son air sérieux.

L’année prochaine, il fêtera ses 10 ans et on peut clairement voir qu’il grandit. En fait, il ne lui manque que quelques centimètres pour atteindre la même taille que sa mère. En regardant la façon dont les parents sont habillés, on peut voir les changements en matière de tendances et de mode. Nous ne savons pas si vous l’avez remarqué, mais le père commence à porter des lunettes. C’est le seul à arborer un sourire subtil au coin de la bouche. Il pense peut-être à quelque chose d’amusant…

2000

Un pere une mere et 10

Une décennie s’est écoulée et regardez comme cette famille est heureuse. Ils sont debout l’un à côté de l’autre, souriant à l’objectif. Ils semblent être de bonne humeur, malgré les quelques cheveux gris supplémentaires. Les deux parents soutiennent le garçon, lui donnant la force de relever les défis de la vie.

Leurs mains sont fermement serrées autour des bras du garçon, leur lien sera toujours solide et les photos sont là pour le prouver. Le garçon est heureux d’avoir ses parents à ses côtés et il le montre clairement avec son sourire franc. Il porte maintenant des vêtements d’adulte alors qu’il entre sereinement dans l’adolescence. Voyons comment la famille est entrée dans le nouveau millénaire…

2001

Un pere une mere et 11

Le jeune homme portant un t-shirt arborant le logo d’un célèbre groupe de musique et gardant ses mains dans les poches en dit long. Il a vraiment commencé à grandir, pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Des pulls pour bébés aux vêtements arborant des logos de groupes de musique, nous l’avons vu passer de petit garçon à adolescent.

La mère a l’air plus heureuse que jamais, le photographe a réussi à capturer un large sourire franc sur son visage que nous n’avions pas encore vu. Le changement le plus radical est peut-être celui de l’apparence du père, celui-ci a manifestement vieilli. Sa silhouette est un peu plus trapue et il a commencé à perdre ses cheveux. Mais une chose reste constante : leur amour et leur unité. Même après une dizaine d’années, cette famille est forte et leur avenir est prometteur.

2002

Un pere une mere et 12

Tout le monde devient si sérieux au fil des années, même le père qui souriait pourtant en permanence. Et c’est normal. Après tout, la vie n’est pas seulement faite de moments heureux. Il arrive un moment où les choses deviennent sérieuses et où nous n’avons pas envie de sourire autant qu’avant. Ce qui est important, c’est que notre famille soit là pour nous, dans toutes les situations. Et cette famille est clairement unie.

Tout le monde a changé, tous les trois. Ses goûts vestimentaires aussi. Il porte une chemise élégante, tandis que sa mère a également l’air très distinguée. Ses chaussures sont vraiment originales ! Le père est progressivement passé d’une tenue décontractée à un ensemble plus formel avec une chemise et une cravate. C’est une famille stylée, si vous voulez notre avis !

2003

Un pere une mere et 13

Un profond changement de style et les mains hors des poches. Un net progrès ! Sans aucun doute, tout le monde a beaucoup changé. Le physique du garçon évolue année après année. Une année, il est petit et mince, et la suivante, on le voit grand et rond. Mais cela n’a rien d’anormal, les enfants changent radicalement pendant leur croissance.

Ici, c’est le père qui semble avoir le plus changé et on le voit porter des vêtements noirs. Il a l’air un peu fatigué et las. Il a peut-être perdu quelqu’un qui lui était cher, un membre de sa famille ou un ami proche. Le temps a manifestement ne l’a manifestement pas épargné : il a perdu beaucoup de cheveux et ceux qui lui restent sont majoritairement blancs.

Mais c’est le but de ces photos. Elles sont là pour rappeler de manière touchante que le temps n’épargne personne, il ne cesse d’avancer, sans relâche.

2004

Un pere une mere et 14

Alors que les parents changent à peine, leur fils évolue et se transforme constamment. C’est incroyable comme il a grandi. Plus que quelques centimètres et il fera la même taille que son père. Ses parents n’ont pas beaucoup changé en un an.

Ils ont vraiment dû faire preuve d’engagement et de rigueur pour prendre la même photo chaque année. Indépendamment de ce fond qui reste uniforme et identique, cette famille de trois personnes a évidemment beaucoup changé. Les parents vieillissent, ce qui est visible sur leur visage. Rien ne semble pouvoir distraire notre attention lorsque nous regardons cette famille, elle accapare toute notre attention. Ils semblent si proches et pourtant si lointains. Ils nous laissent ainsi pénétrer dans leur intimité, nous présentant leurs liens familiaux les plus étroits, ce qui est vraiment remarquable.

2005

Un pere une mere et 15

Quelqu’un est maintenant plus grand que sa mère. Finira-t-il aussi par dépasser son père ? Il faudra s’armer d’un peu de patience pour le découvrir.

Dans les premiers clichés, le garçon se tenait près de sa mère, s’accrochant à elle et lui tenant la main. Au fil des ans, il s’est peu à peu rapproché de son père, imitant sa posture. Il est tout à fait normal qu’un enfant imite ses parents. Ces changements progressifs sont à peine perceptibles, mais n’échappent pas à un œil averti. On dispose de si peu d’informations à leur sujet que nous ne pouvons que faire des suppositions. L’arrière-plan est neutre, nous ne connaissons pas leurs noms ni ce qu’ils font, et pourtant, nous nous sentons incroyablement proches d’eux.

2006

Un pere une mere et 16

En voyant le visage de l’adolescent, on peut lire qu’il se considère déjà comme un adulte et qu’il n’a plus besoin de personne. Le visage du garçon est grave alors qu’il regarde directement l’objectif. C’est maintenant un homme et le temps est venu pour lui de prendre son autonomie et de quitter le nid familial. Fréquente-t-il une université ? A-t-il une petite amie ? Encore une fois, nous n’avons pas d’informations à leur sujet, nous devons donc nous contenter de deviner.

Les parents ont vieilli, en particulier le père. Son physique a changé et chaque année, ses cheveux deviennent plus blancs. La mère n’a pas beaucoup changé par rapport à la dernière photo, mais attendez de voir la dernière. Il ne nous en reste plus que quelques-unes.

2007

Un pere une mere et 17

Nous sommes en 2007 et ils ont tous les trois drastiquement changé. Le garçon a maintenant les cheveux longs, mais son style décontracté et grunge est resté. Ses mains sont dans ses poches, ce qui laisse penser qu’il est un peu timide, mais encore une fois, c’est courant chez les adolescents, c’est dû à la période.

En un an, les parents ont beaucoup. Le père a maintenant presque uniquement des cheveux gris et il a un petit ventre. LA mère semble avoir perdu un peu de poids, elle est plus mince que jamais. Elle a également beaucoup vieilli, notamment au niveau de son visage et de son cou.

C’est l’un des aspects touchants de cette série, elle montre à quel point le temps n’épargne personne. Il suit son cours et nous ne sommes que des pantins au bout d’une ficelle. Nous vieillissons tous et finissons par disparaître.

2008

Un pere une mere et 18

2008 et les cheveux du garçon sont toujours, mais sont coiffés différemment. Une chemise plissée, un jean large, un T-shirt et des baskets forment la tenue préférée des garçons. Il est maintenant plus grand que ses parents.

Le père porte à nouveau une chemise et une cravate, comme sur les photos précédentes. Peut-être que les photos ont été prises juste après son retour du travail et que le photographe ne souhaitait pas qu’il se change ; préférant la spontanéité, il souhaitait peut-être le photographier dans cette tenue. La mère semble avoir repris un peu de poids. Un an auparavant, elle était bien plus mince, mais elle semble ici être redevenue elle-même. Mais une nouvelle fois, le temps a un caractère inévitable, nous ne pouvons pas lutter et nous devons simplement l’accepter.

2009

Un pere une mere et 19

À l’âge de 18 ans, vous êtes considéré par la loi comme un adulte. Mais êtes-vous vraiment au même niveau que vos parents ? Le garçon a maintenant 18 ans et il est définitivement prêt à conquérir le monde. Son style vestimentaire est toujours le même, mais il a dû changer à l’intérieur. Il doit être plus mûr. Ses ambitions ont changé et il est prêt à affronter les batailles à venir.

La mère et le père n’ont pas beaucoup changé. Ici, il ne porte pas de cravate, tandis que la mère est manifestement très élégante. Elle porte une robe ample et un long cardigan avec un collier vintage. Ce sont maintenant trois adultes qui s’aiment tendrement.

2010

Un pere une mere et 20

En vieillissant, vous réalisez que vos parents ont autant besoin de vous que vous avez besoin d’eux. Les petits amis, les petites amies, les amis, ils vont et viennent, mais la famille reste avec nous pour toujours. C’est notre refuge lorsque les tempêtes grondent et c’est l’endroit où nous pouvons toujours être nous-mêmes.

Cette famille ne fait pas exception. Bien que de l’eau a maintenant coulé sous les ponts, ils ont parcouru un long chemin ensemble. Il y a certainement eu des moments difficiles et d’autres, plus joyeux, mais ils sont restés unis, s’aimant et prenant soin les uns des autres. Le fils est maintenant un vrai homme et il envisage peut-être même de fonder sa propre famille, mais ses parents seront toujours là pour lui.

2011

Un pere une mere et 21

Même si vous ne le voulez pas, vous finirez par ressembler à un de vos parents. Ou aux deux. Sur cette photo, on voit le garçon (qui est aujourd’hui un homme) sourire doucement à l’objectif, la tête légèrement inclinée vers son père. Après tant de transformations, il commence à ressembler à ses parents. Il a les yeux et le sourire de sa mère, tandis que son physique ressemble à celui de son père. Il est la meilleure version des deux.

Mais avez-vous remarqué quelque chose de spécial sur cette photo ? Oui. Il a commencé à porter des lunettes, tout comme son père. Il semble maintenant plus sérieux et stable. Il a évidemment abandonné son style grunge, mais la chemise plissée est toujours là.

2012

Un pere une mere et 22

Vous vous souvenez du petit bébé et du jeune couple ? Le temps passe très vite. Peu importe ce qui se passe, n’oubliez pas les souvenirs que vous partagez avec votre famille, il s’agit de la partie la plus précieuse de votre vie. Quand tout va et vient, ce sont ces souvenirs qui resteront dans nos esprits pour toujours et personne ne peut nous les enlever. Tant que notre famille est avec nous, nous sommes les personnes les plus riches du monde.

Cette famille nous a permis de suivre leur relation intime et nous leur serons à jamais reconnaissants, car ils nous ont montré combien il est important de créer des souvenirs comme ceux-ci. Nous ne savons jamais combien de temps nous avons et nous devons vivre chaque moment comme si c’était le dernier.