Nous photographions tout (et publions régulièrement les clichés sur Facebook pour que tout le monde en profite !). D’un somptueux dessert au sapin de Noël, au chat endormi sur le canapé, une voiture neuve et un dîner fait maison. Nous prenons des photos pour être sûrs que, même si les détails s’estompent dans notre mémoire, un évènement reste immortalisé.
Hua Yunqing est immédiatement tombé amoureux de sa fille Huahua lorsqu’il l’a tenue dans ses bras pour la première fois, juste après sa naissance en Chine en 1979. Pour immortaliser leur relation, il s’est assuré de prendre la même photo ensemble, au même endroit, près d’un lac de Zhenjiang, dans la province de Jiangsu, chaque année, pendant 35 ans.
La seule photo qu’il n’a pas pu prendre était en 1988, car Huahua n’a pas réussi à rejoindre sa famille pour leurs vacances annuelles sur le lac. Les clichés racontent leur vie de la plus attachante des façons, et c’est devenu leur tradition familiale personnelle.
1980
Cette photo en noir et blanc, prise en 1980, est la toute première de la série. Hua se tient droit, c’est manifestement un père fier, tenant la petite main de sa fille de un an, Huahua, qui sourit timidement à l’objectif.