Un père de famille disparu depuis 23 ans laisse la police sans voix.

Linda Iseler vivait un vrai enfer. Son époux Richard avait disparu sans laisser de traces et la police pensait qu’elle avait quelque chose à voir avec cette soudaine disparition.

Linda devait s’occuper seule de ses deux enfants, avec un budget serré, croulant sous les dettes et l’incertitude. Puis un jour, 23 ans après sa disparition, Linda a découvert des informations qui pourraient éclairer ce qui est finalement arrivé à son mari disparu…

Une famille heureuse.

Un pere de famille disparu 01

Linda et Richard Hoagland vivaient heureux dans l’Indiana avec leurs deux fils, Matthew, 9 ans, et Douglas, 6 ans. Les choses allaient bien pour ce couple heureux. Bien sûr, ils se disputaient parfois pour des questions d’argent, les enfants, mais rien qui ne puisse se résoudre avec de la discussion et des compromis.

Un époux perturbé.

Un pere de famille disparu 02

Mais les apparences semblaient trompeuses. Richard Hoagland cachait un lourd secret. Quelque chose qu’il pensait ne pas pouvoir régler s’il restait avec sa femme et sa famille. Il est devenu de plus en plus maniaque, se retirant dans des coins de la maison pour rester seul. Mais sa famille ignorait ce qu’il prévoyait…

Un mercredi comme les autres.

Un pere de famille disparu 03

Le 10 février 1993, Linda est partie travailler dans un cabinet médical, comme tous les mercredis. Autour de 16 h 45, Richard a appelé sa femme au bureau et lui a dit qu’il devait se rendre aux urgences, il ne se sentait pas bien. Elle a répondu qu’elle pouvait quitter le travail et l’accompagner s’il le souhaitait, mais il lui a dit que ce n’était pas nécessaire.

Un appel énigmatique.

Un pere de famille disparu 04

Linda a considéré que cela ne devait pas être quelque chose de grave et a terminé sa journée, imaginant se rendre à l’hôpital plus tard, après avoir trouvé une solution pour les enfants. Elle a récupéré le petit Douglas à la garderie en rentrant chez elle et est arrivée à la maison à environ 17 h 25. Profondément choquée et atterrée, elle a découvert que Richard avait laissé Matthew seul à la maison lorsqu’il est parti aux urgences…

Les appels.

Un pere de famille disparu 05

Environ une heure plus tard, le téléphone a sonné. C’était Richard. « Je ne peux plus vivre ainsi… », a-t-il dit d’une voix triste. « Je pense que tu seras mieux sans moi. » Avant même que Linda ne puisse répondre, Richard avait raccroché. Deux heures plus tard, il a rappelé de ce qui semblait être un aéroport. « Je ne veux pas aller en prison », a-t-il dit. « Je ne reviendrais jamais… » Et il tint promesse.

Richard est parti.

Un pere de famille disparu 06

Richard Hoagland a disparu le 10 février 1993. Sa voiture a été trouvée abandonnée quelques jours après son dernier appel énigmatique, mais son nom n’avait été enregistré dans aucun vol arrivant ou décollant de l’aéroport. Après cela, il n’a appelé qu’à quelques reprises, une fois depuis le Venezuela et une autre depuis Aruba. Tout devenait limpide, Richard n’allait pas rentrer à la maison…

Linda soupçonnée.

Un pere de famille disparu 07

Linda Iseler était déjà en difficulté avec la soudaine disparition de son mari, lorsque la police a commencé à enquêter sur son implication dans ce départ précipité. Ils venaient souvent à la maison, posant d’étranges questions. Elle était sûre qu’ils pensaient qu’elle avait quelque chose à voir avec ce qui était « arrivé » à Richard.

D’ignobles accusations.

Un pere de famille disparu 08

Linda a essayé de dire à la police qu’elle ne savait rien de la disparition de son mari, hormis le fait qu’il l’ait appelée pour lui dire qu’il ne reviendrait jamais. À la fin d’un des nombreux interrogatoires menés par la police, l’un des détectives est même allé jusqu’à accuser Linda de préparer son départ avec ses enfants pour rejoindre son prétendu mari disparu…

Endettée jusqu’au cou.

Un pere de famille disparu 09

Pire que les accusations, pire que le fait que Richard Hoagland l’avait abandonnée avec ses fils sans argent et avec le tas de dettes qu’ils avaient collectivement contractés, il avait en outre vidé toutes leurs cartes de crédit. Richard avait même contrefait sa signature pour un prêt bancaire avant de quitter la ville. En peu de temps, les prêts, les remboursements, et les autres factures s’accumulaient de manière incontrôlable.

Situation désespérée.

Un pere de famille disparu 10

Très vite, Linda a dû se déclarer en faillite. Dans le même temps, la banque a saisi sa maison et son véhicule. Leur vie avait été mise sens dessus dessous par la disparition de Richard, et il avait complètement disparu. Linda Iseler a dû vivre chez une amie de la paroisse pendant six mois après cet évènement. Ils n’avaient ni argent, ni voiture, ni maison, et pourtant, la police continuait de la surveiller…

Sous surveillance.

Un pere de famille disparu 11

Un deuxième entretien a eu lieu quelques années après le premier incident et poussé la police à surveiller la maison de Linda et les allées et venues de sa famille pendant six mois. Elle a même découvert que son courrier avait été ouvert et des objets avaient été déplacés chez elle quand elle rentrait du travail. Même son téléphone était sur écoute.

Pendant ce temps…

Un pere de famille disparu 12

Dans le même temps, Richard menait la belle vie à West Palm Beach en Floride. Apparemment, au cours de ses voyages, il avait découvert un certificat de décès dans une des maisons qu’il a louées. C’est alors qu’il a réalisé qu’il pouvait couper les ponts avec la vie qu’il avait tenté si fort de laisser derrière. C’est ainsi que Richard Hoagland est devenu Terry Symansky…

L’escroc.

Un pere de famille disparu 13

Le véritable Terry Symansky était décédé en 1991, mais cela ne signifiait pas qu’il ne pouvait pas trouver un travail ou un nouvel endroit où vivre. Sous l’identité de Terry, Richard a retrouvé l’amour, s’est marié, a eu un fils, et a commencé une nouvelle vie à West Palm Beach. La vérité n’a été révélée que des années plus tard, lorsque le neveu du vrai Symansky a découvert que son oncle décédé s’était remarié et décroché une licence de pilote, des années après sa mort.

Richard est démasqué.

Un pere de famille disparu 14

L’été dernier, Linda a reçu un appel du détective Anthony Cardillo du bureau du shérif du comté de Pasco. « Excusez-moi, Madame Isler », a-t-il dit. « Connaissez-vous un certain Richard Hoagland ? » Ils lui ont révélé qu’ils avaient découvert où se trouvait Richard et qu’il était en détention. Il a été arrêté pour usurpation d’identité d’une personne décédée…

L’arrestation.

Un pere de famille disparu 15

Le 20 juillet 2016, le bureau du shérif du comté de Pasco s’est présenté au domicile de « Terry Symanskys » et a arrêté Richard Hoagland. Il a été emmené à la prison du comté de Pasco avec une caution de 25 000 $. Richard a finalement été traduit en justice, non seulement pour ses crimes actuels, mais également pour les actes ignobles commis lorsqu’il a abandonné sa pauvre femme et ses deux fils.

Un léger problème.

Un pere de famille disparu 16

Malheureusement, le parquet s’est retrouvé face à un petit problème lorsqu’ils ont essayé de poursuivre Richard pour le vol commis lors de son départ de l’Indiana en octobre 1993. Les autorités étaient incapables de trouver le dossier original ou l’affidavit détaillant les allégations initiales. Notamment le prêt contracté à tort au nom de Linda et les cartes de crédit volées, ainsi que d’autres méfaits. En outre, le délai de prescription en Indiana pour le vol est de cinq ans. Mais tout n’était pas perdu…

Une autre vie.

Un pere de famille disparu 17

Selon la police, sous le nom de Terry Symansky, Hoagland s’était remarié et avait eu un autre fils, qui avait 19 ans au moment de l’arrestation. À ce jour, les deux familles de Richard ne se sont pas encore rencontrées, bien que Linda ait déclaré qu’elle était « de tout cœur avec eux ». Car elle comprend pleinement l’impact qu’aimer Richard Hoagland peut avoir sur une vie et sur une famille.

Réparation.

Un pere de famille disparu 18

Tom Markle, l’avocat de Linda Isler, prévoit apparemment de demander que Richard donne près de 2 millions de dollars de pension alimentaire impayée à son ancienne épouse. Ceci bien sûr, en plus du montant qu’il devra restituer pour l’argent qu’il a gagné sous l’identité du défunt Terry Symansky. Malheureusement, ce fardeau pourrait revenir à sa nouvelle femme et son fils de 19 ans…

Un fils en colère.

Un pere de famille disparu 19

Bien que Richard ait envoyé à ses fils des lettres, des cartes pour chacun de leurs anniversaires, son fils, Matthew, qui a maintenant 33 ans, a souvent réfléchi sur la façon dont on pouvait être une personne aussi horrible : en particulier envers sa famille. Sa mère et lui ont très souvent exprimé haut et fort l’amertume et le chagrin qu’ils avaient ressenti lorsqu’ils ont appris que Richard les avait quittés délibérément, mais ils ont également fait part de la satisfaction qui avait été la leur après son arrestation.

Absence d’explications.

Un pere de famille disparu 20

Depuis sa réapparition, Richard Hoagland n’a jamais offert la moindre explication sur sa soudaine disparition. Pas plus qu’il n’a essayé de justifier le fait d’abandonner sa femme et ses deux enfants, ou ses vols. Nous ne saurons peut-être jamais pourquoi un homme comme lui a pris des mesures aussi désespérées pour quitter son ancienne vie. Mais il semble que cette vie finira toujours par vous rattraper, quelle que soit la distance que vous parcourez.