Examination plus précise
Après une heure de jardinage, la curiosité de Gaston l’emporta. Il déposa sa pelle et décida d’examiner de plus près l’objet. Mais il n’y avait pas grand-chose à voir. La montre était recouverte d’une couche dure de boue et de crasse. Son premier instinct fut de passer la montre sous un robinet pour pouvoir discerner la marque ou un autre détail qui aiderait à l’identifier.
Mais quand il partagea son intention avec sa femme, celle-ci fut horrifiée. Elle n’avait jamais entendu de proposition aussi absurde. L’objet entre ses mains pouvait être une vieille montre d’une grande valeur. Tout ce qu’ils pourraient faire risquait de l’endommager encore plus et peut-être même de compromettre sa valeur d’origine.
Un recours à un bijoutier local
Gaston décida de contacter un bijoutier local pour obtenir son avis. L’homme communique une adresse où Gaston pourrait obtenir de l’aide. Gaston se sentait très nerveux car il allait enfin découvrir la vrai valeur de la montre. Il pressentait que cela préfigurait quelque chose de grand.
Pour autant, il savait que ce service n’allait pas être bon marché. Nettoyer soigneusement une montre n’était pas une tâche aisée. Surtout dans l’état que Gaston avait décrit. Le bijoutier lui signala que cette demande n’était définitivement pas bon marché.