Lorsque le petit Robert Lucas III a rendu visite au Refuge Animalier de Spotsylvania, à Fredericksburg, en Virginie, il a eu le coup de foudre pour un petit terrier nommé Gibbs. Selon le site Fredericksburg. com
, le garçon a tout de suite su que Gibbs était le chien idéal pour sa famille.
Mais le père du garçon, Robert Lucas Jr., ne voulait pas que son fils place ainsi tous ses espoirs dans un seul animal, à cause du règlement « premier arrivé, premier servi » en vigueur au refuge. Il a donc tenté d’intéresser le petit Robert à d’autres chiens, en vain : l’enfant ne voulait jouer qu’avec Gibbs.
Gibbs avait été amené au refuge après avoir été trouvé errant dans les rues, et la loi obligeait le refuge à le garder en attente pendant au moins sept jours, afin de laisser une chance à ses propriétaires de venir le chercher. Et la famille Lucas avait justement repéré Gibbs durant cette phase d’attente : les employés du refuge avaient alors expliqué que le chien ne pouvait être adopté avant la fin du délai légal.
D’ailleurs, les Lucas n’étaient pas les seuls à être intéressés par ce petit terrier. De tels chiens de petite taille trouvent rapidement preneur dans les refuges de Fredericksburg, et l’animal à poil long était visiblement très populaire parmi les acheteurs potentiels. Lucas était naturellement très inquiet de ne pas parvenir à adopter ce chien, ce qui aurait brisé le coeur de son fils.
Ce père aimant s’est donc démené pour que personne ne lui vole l’animal et ne signe les papiers d’adoption avant lui. Il s’est rendu en voiture au refuge à 23h, la veille du jour où Gibbs était supposé devenir adoptable. Il a dormi dans sa voiture, et a attendu que le refuge ouvre ses portes à 8h, le lendemain matin.
Dès que les portes se sont ouvertes, Lucas s’est précipité, et s’est assuré d’être le premier à placer une demande d’adoption pour Gibbs.
Il a alors ramené Gibbs chez eux, et a offert le chien à son fils en guise de cadeau d’anniversaire, pour ses cinq ans. Le chien et l’enfant sont désormais inséparables, et Lucas a expliqué aux journalistes qu’il recommencerait sans hésiter tout ce qu’il a fait si cela pouvait à nouveau rendre son fils aussi heureux.
« Je ne regrette absolument rien« , a expliqué Lucas à Frederickburg.com. « Depuis le moment où il se lève, jusqu’à son coucher, il ne parle que du chien. Il est très content de l’avoir, et c’est son nouveau meilleur ami. Ils sont inséparables.«