Un groupe de spéléologues a réussi à extirper ce chien bloqué 8 jours dans un terrier. Un incroyable sauvetage!

Fin janvier, un groupe de spéléologues a réussi à extirper un fox terrier de 12 ans coincé dans un boyau de 70 cm de large sur 70 cm de haut, dans le village de Hyèvre-Magny, en Franche-Comté . Il aura fallu plus de 70 heures et 6 spéléologues chevronnés (membres de l’association spéléologique du Doubs Central (ASDC)) pour libérer l’animal emprisonné une semaine sous terre. (source: 30millionsdamis)

Les spéléologues mieux equipés que les pompiers pour ce type d’operation ont travaillé sans relâche pendant 70 heures utilisant un système d’apport d’air frais extérieur pour ventiler la cavité.

C’est finalement 8 jours après l’incident, que l’animal amaigri et visiblement épuisé est finalement sauvé. Celui-ci s’était retrouvé prisonnier dans une galerie sous-terraine obstruée par un amas de terre, probablement en essayant d’attraper un renard. Il aura fallu 3 jours pour retrouver l’animal et encore 4 jours supplémentaires pour le secourir.

« Lors d’une de nos précédentes interventions, nous avions secouru un chien qui était resté coincé 11 jours » relativise Michel Mathiot, le président de l’association de spéléologie.

Aujourd’hui Vin’s va bien et semble ne pas souffrir de cette mésaventure sous-terraine.

Merci encore au travail et à la persévérance de ces hommes qui ont formé cette belle chaîne de solidarité pour sauver un animal !