Un couple sans peur réanime un loup congelé dont le coeur avait cessé de battre.

Navarre, un loup, était quasiment congelé lorsqu’il a été découvert, inanimé, dans une rivière italienne gelée.

CentroTutelaFauna

CentroTutelaFauna

Comme le montre une vidéo publiée sur YouTube, un groupe d’hommes bienveillants s’est alors aventuré dans l’eau glacée pour ramener le loup mourant jusqu’à la terre ferme.

CentroTutelaFauna

CentroTutelaFauna

Et tandis qu’ils transportent le corps flasque du loup jusqu’à la rive, on peut vraiment voir qu’ils pensent arriver trop tard.

CentroTutelaFauna

CentroTutelaFauna

Navarre ne respire pas, et il n’a plus de rythme cardiaque.

Les gens entourent alors le loup, pour tenter de le réanimer. Un homme se tient au dessus de Navarre, ses mains sur le coeur de l’animal, et il tente de le faire redémarrer. Une femme s’approche du loup pour voir s’il se remet à respirer. Elle tente même de redémarrer sa respiration en lui faisant du bouche à bouche.

Lorsque l’on regarde ces images, ces tentatives semblent vaines et désespérées… jusqu’à ce que se produise un miracle : Navarre se remet à respirer.

Les sauveteurs s’empressent alors de réchauffer l’animal, en l’enroulant dans une couverture, et en séchant son pelage avec un sèche-cheveux, tout en le transportant jusqu’à un refuge animalier tout proche. Les pattes arrière de Navarre étaient paralysées par le froid. En plus des autres épreuves que sa convalescence allait lui imposer, il allait devoir réapprendre à marcher.

Cette convalescence a été assez compliquée, et il a dû subir toute une batterie d’examens et de traitements. Mais progressivement, Navarre a retrouvé ses forces au Centre Animalier Monte Adone.

Il a même réappris à marcher. À la fin de la vidéo, on peut voir Navarre en train de marcher seul, et de jouer dans la neige, récupérant progressivement suffisamment d’énergie et de force pour être relâché dans la nature.

Il existe d’innombrables histoires incroyables relatant les liens puissants existant entre humains et animaux : et le web est là pour toutes les conserver.

Malheureusement, quelques mois après son sauvetage, Navarre est décédé. Bien qu’il ne soit plus parmi nous aujourd’hui – il est mort en 2012 d’une maladie découlant de ses blessures -, l’acte de dévotion et de bonté qui lui a sauvé la vie reste toujours visible grâce à ces images.

Découvrez l’intégralité de la vidéo ci-dessous :