Bella, une chatte de 14 ans originaire de Huntingdon, au Royaume-Uni, a établi le record Guinness du ronronnement le plus fort au monde pour un chat domestique, avec un ronronnement mesuré à 54,59 décibels.
La famille Spink possède Bella depuis près de 15 ans, et ils ont toujours soupçonné qu’elle pouvait avoir le ronronnement le plus fort du monde. Amis et famille étaient toujours impressionnés par son ronronnement bruyant, et le défunt mari de Nicole Spink se plaignait souvent qu’elle était plus forte que la télévision. Un jour, ils ont décidé de tester le ronronnement de Bella. Ils ont téléchargé une application pour smartphone pour mesurer le ronronnement de leur chat et ont été étonnés par le résultat. Elle était plus forte que le record mondial Guinness pour le ronronnement le plus fort d’un chat domestique, alors ils ont soumis une demande officielle de record.
Mesurer le son avec une application pour smartphone et le faire mesurer par un ingénieur du son peut donner des résultats totalement différents, mais dans ce cas, les Spink ont eu la chance de voir leurs mesures confirmées. Après s’être régalée d’un bol de sa nourriture préférée, Bella a profité de quelques câlins bien mérités de la part de son propriétaire, et elle a produit un ronronnement incroyablement fort.
Le sonomètre de classe 1 calibré a enregistré le pic du ronronnement de Bella à 54,59 décibels. C’était bien au-delà du seuil de 50 décibels requis pour prétendre au record Guinness.
Il est important de noter que, bien que Bella ait établi le record du ronronnement le plus fort pour un chat domestique vivant, elle ne détient pas le record du ronronnement le plus fort de l’histoire. Ce titre appartient aux défunts Smokey et Merlin, deux chats qui ont ronronné à un niveau sonore impressionnant de 67,8 dB, soit 13,21 de plus que Bella.