Les chevaux sont vraiment des créatures incroyables.
Ce sont non seulement des animaux intelligents, mais les chevaux sont aussi très sociables et savent comment bien jouer avec d’autres animaux.
Et quand j’ai découvert la manière magnifique avec laquelle ces cavaliers décorent leurs chevaux favoris? J’étais vraiment sidéré par les résultats.
L’idée derrière le tressage de la crinière des chevaux est en fait originaire de la pratique mythique des « nœuds des elfes. » Selon une légende ancienne, les fées visitaient les étables au milieu de la nuit pour faire des nœuds dans les crinières des chevaux.
Un autre mythe ancien attribue ces tresses à un animal « marqué ». Selon cette théorie, un voleur tresserait la crinière d’un cheval qu’il cherche à voler, le marquant comme cible potentielle.
Néanmoins, plus le temps avançait, plus les gens se rendaient compte que le tressage des crinières avait une raison plus simple.
Même si les chevaux ont naturellement une couche d’huile protectrice dans leurs crinières, un cheval d’écurie serait brossé tous les jours, le débarrassant des nœuds en trop et de la saleté.
Par contre, un cheval sauvage, ou gardé à l’extérieur, pourrait facilement s’emmêler les cheveux à cause du gras et du vent, ou des étreintes avec d’autres chevaux.
Le magnifique et mythique « cheval tressé » a aussi été immortalisé dans la littérature.
Cité dans Roméo et Juliette de Shakespeare :
“ Qui, la nuit, tresse la crinière des chevaux et dans les poils emmêlés durcit ces nœuds magiques qu’on ne peut débrouiller sans encourir malheur.”
Ces jours-ci, une belle tresse est un moyen de se démarquer dans un spectacle équestre.
Selon le niveau de compétition, une tresse serrée ou des nœuds représentent un haut niveau de professionnalisme dans les soins de votre animal.
Pour le show, quelques races sont traditionnellement présentées avec des longues crinières. Des disciplines comme le Reining et le Cutting requièrent aussi que la crinière du cheval soit lâche et non retenue.
D’autres compétitions requièrent un look plus « poli » pour impressionner les juges, comme le Halter et le Showmanship.
Les crinières tressées sont aussi appropriées pour les évènements de type chasse.
Et il y a une grande variété de tresses parmi lesquelles on peut choisir, selon l’épaisseur et le type de la crinière. La tresse de « chasse » populaire utilise de la laine de la même couleur que le cheval et respecte la tradition du tressage du cheval en préparation d’une chasse au renard.
Les tresses « boutons » sont un autre type de tresses populaires, généralement utilisées pour le dressage.
Cette tresse est un peu plus compliquée et nécessite généralement une aiguille et un fil, même si elle peut être à la main avec quelques bobines de laine.
Une tresse « de course » est une tresse française élaborée qui est tressée jusqu’au cou du cheval. Elle nécessite une crinière épaisse et longue, et va généralement aux Frisons et Lipizzans.
La tresse « Continentale » est plus un modèle tissé qu’une vraie tresse. Encore une fois, cette tresse est mieux adaptée aux races avec des crinières plus épaisses, car elle devrait atteindre au moins la moitié du cou.
Tant que vous avez un cheval calme, tresser une crinière peut être une activité relaxante aussi bien pour vous que pour votre animal.
Regardez ce tutoriel en vidéo ci-dessous pour voir comment vous pouvez tresser la crinière d’un cheval vous-même.
Vous préférez une crinière de cheval tressée ou sauvage et libre? Dites-le nous dans les commentaires.
Veuillez PARTAGER cette belle technique avec d’autres amateurs de chevaux comme vous!