Ces squelettes ont été découverts dans des catacombes romaines, et vous ne devinerez jamais ce qu’ils portent…
Ces photos sont tout simplement incroyables.
En 1578, la découverte d’un réseau labyrinthique de tombes sous la ville de Rome s’est avérée des plus fascinantes, mais aussi des plus surprenantes. En effet, ces tombes abritaient les restes de martyrs chrétiens, depuis sanctifiés pour leur courage et leur fidélité à la foi chrétienne.
Baptisés « les Saints des Catacombes » par ceux qui les ont découverts à l’époque, ces squelettes ont alors été distribués dans toute l’Europe (principalement en Allemagne), afin de remplacer les reliques saintes détruites ou volées durant la Réforme Protestante.
Lorsque les squelettes sont arrivés à destination, ils ont alors été décorés avec des bijoux, des couronnes, des armures, des tenues précieuses, et même des perruques. Ils furent ensuite exposés dans diverses églises, afin de rappeler aux visiteurs de ces dernières quel est le sort des bons chrétiens fidèles, après leur mort.
Tout ceci peut paraître étrangement dramatique ou fictionnalisé, mais c’est pourtant la vérité.
Passionné par la découverte et l’histoire de ces Saints, Paul Koudounaris, historien de l’Art (et chasseur autoproclamé de reliques) a traversé toute l’Europe afin de retrouver chacun de ces Saints. De manière surprenante, de nombreux Saints n’avaient jamais été exposés aux yeux du public, et attendaient même d’être décorés et sortis de leur placard.
Dans son nouveau livre, « Corps célestes : trésors religieux et saints spectaculaires issus des catacombes » Koudounaris enquête sur cette histoire étrange, sur ses origines, et sur le destin des Saints des Catacombes. Il pose des questions comme : qui sont-ils ? Comment sont-ils vraiment morts ? Qui les a placés dans ces catacombes ? Et pourquoi ont-ils été oubliés depuis si longtemps dans ces établissements religieux, à travers l’Europe ?
Ce livre est désormais l’un des documents les plus complexes et captivants traitant du sujet des reliques oubliées de la Chrétienté. Tout le monde devrait le lire, car il y a là de quoi fasciner le grand public. Pour vous donner une idée de cet ouvrage, voici quelques photos contenues dans le livre, et croyez-moi, ce n’est qu’un extrait minime de son contenu réel.
Bien que ce soit un peu morbide, ces images sont vraiment superbes.

via imgur / lulalilikabaloo
Je me demande quelle est la valeur de l’un de ces squelettes ? Ces couleurs, ces textures, tout !

via imgur / lulalilikabaloo
Hmm, je me demande combien vaut l’un de ces squelettes ?

via imgur / lulalilikabaloo
Et est-ce que ce spectacle ne pose pas la question suivante : pourquoi étaient-ils enterrés sous Rome ?

via imgur / lulalilikabaloo
C’est dingue de se dire qu’ils sont restés intacts aussi longtemps.

via imgur / lulalilikabaloo
Je crois que ce que je préfère, c’est la manière dont les yeux ont été reconstruits.

via imgur / lulalilikabaloo
J’en veux une paire, s’il-vous-plaît.

via imgur / lulalilikabaloo
Imaginez à quel point cela a dû paraître vivant…

via imgur / lulalilikabaloo
Bon, celui-ci a l’air un peu trop confortable pour être un véritable Saint, mais bon…

via imgur / lulalilikabaloo
Levons nos verres, et faisons un toast…

via imgur / lulalilikabaloo
Et un autre, pour celui qui a vaguement l’air encore en vie.

via So Bad So Good

via Yellow Trace
Voilà, le mystère de ce personnages historiques, décorés jusqu’aux yeux, et exposés dans toute l’Europe. C’est un concept très étrange, mais il reste fascinant, et prouve clairement à quel point le livre de Koudounaris est exceptionnel !