[Note de l’éditeur : l’anxiété et la dépression touchent différemment chaque personne, mais souffrir simultanément des deux maladies est une situation assez commune. Près de la moitié des patients atteints de dépression souffrent aussi de troubles anxieux. L’anxiété et la dépression sont des expériences particulièrement intimes et personnelles, et bien que cette liste ne représente qu’un seul témoignage, nous espérons que vous trouverez du réconfort dans le fait que vous n’êtes pas seul à souffrir de ces maladies.]
1. C’est paniquer à l’idée de ne pas avoir un excellent résultat à un examen, mais ne plus avoir l’énergie et le courage de réviser.
2. C’est devoir rester couché parce que vous n’avez plus le courage de bouger, tout en paniquant à l’idée de ce qui risque de se produire si vous n’allez pas travailler ou étudier.
3. C’est se sentir de plus en plus épuisé moins vous bougez, tandis que votre coeur bat la chamade à l’idée de débuter quoi que ce soit.
4. C’est stresser de plus en plus à mesure que les objets s’empilent chez vous, mais vous contenter de les regarder, en vous disant que vous ferez le ménage un autre jour.
5. C’est faire six millions de listes de tout ce que vous avez à faire, afin de mettre de l’ordre dans vos pensées, tout en sachant pertinemment que vous n’en ferez rien.
6. C’est vous persuader que la moindre annulation d’un rendez-vous va mettre un terme à vos relations amicales, sans que vous n’ayez le courage de l’en empêcher.
7. C’est déprimer à l’idée de vous savoir célibataire, tout en annulant le moindre premier rendez-vous possible, car l’idée de vous y rendre vous donne des palpitations.
8. C’est redouter chaque jour que votre partenaire vous quitte, las de vos problèmes, alors même que votre anxiété vous murmure qu’il mérite mieux que vous, et qu’il devrait partir.
9. C’est ignorer les textos et refuser les invitations, tout en déprimant lorsque les textos et les invitations cessent d’arriver.
10. C’est la peur constante de finir seul, alors même que vous vous isolez volontairement, car vous éprouvez le besoin de vous cacher de tout.
11. C’est le besoin absolu de rentrer vous coucher à 14 heures de l’après-midi, tout en étant paniqué et insomniaque à 2 heures du matin.
12. C’est être tour à tour incapable d’agir dans le présent, et paniqué à l’idée du futur.
13. C’est ne plus pouvoir profiter des bons moments tant vous êtes paralysé par la peur du mauvais moment suivant, qui est forcément sur le point d’arriver.
14. C’est trop dormir, ou pas du tout.
15. C’est avoir besoin de ne plus penser, sans être capable de vous en empêcher.
16. C’est avoir besoin de tout faire, sans avoir le courage de faire quoi que ce soit.
17. C’est enchaîner les tentatives de vous évader et de gérer le stress, car lorsque vous n’êtes pas en train de fuir une partie de votre cerveau, vous tentez d’en fuir une autre.
18. C’est vous demander si ce qui vous rend triste est bien réel, et pas quelque chose que votre anxiété a inventé.
19. C’est rester éveillé à 3h du matin, en pensant à un avenir que vous n’êtes même pas sûr de vouloir.
20. C’est ressentir à la fois trop et trop peu d’émotions, ce qui en retour vous donne l’impression d’être toujours perdant.