Les renards zens : une photographe raconte comment elle prend en photo des renards particulièrement détendus.
Publié dans
Photographie. Par
Lei, le
14/09/2015Dernière mise à jour 24/01/2020.
Prises par Roeselien Raimond, une photographe paysagiste hollandaise spécialisée dans les photos de superbes renards sauvages, ces images montrent combien les renards savent profiter des petits plaisirs de la vie.
Source: roeselienraimond.com | Facebook | 500px
Comme le dit Roeselien, « les plus beaux animaux sont souvent les animaux les plus heureux. »
« J’adore les voir totalement décontractés : bien nourris, tranquilles, en bonne santé, à l’abri du froid, etc… »
« Les renards sont les maîtres incontestés de cet état de tranquillité absolu. »
« Cela dit, ils ont aussi des tâches à accomplir. Mais une fois qu’ils ont dévoré un lapin, que leur territoire est bien marqué, et qu’ils se sont occupés des choses essentielles de la vie, comme l’éducation des petits et la reproduction, alors ils prennent le temps de se détendre. »
« Les renards sont capables de vivre pleinement le moment présent, comme s’ils avaient inventé le proverbe « carpe diem ». Pas besoin de cours de yoga ou de méditation, car c’est dans leur nature de se détendre. »
« Ils sentent l’air frais, la chaleur du soleil sur leur pelage, ils ferment les yeux, et profitent de l’instant présent. C’est aussi simple que ça. »
« Il y a une contradiction certaine lorsque l’on tente de capturer ces renards zens sur pellicule : plus on tente d’y parvenir, et moins on est dans l’état mental nécessaire pour y arriver. »
« Si l’on fait trop d’efforts pour obtenir ces clichés, alors l’animal sentira ces efforts, et restera sur ses gardes. Ils savent alors que vous attendez quelque chose de leur part, et cela fait de vous un danger potentiel. »
« Mais si vous ne forcez pas les choses, et que vous profitez simplement de la beauté de la nature qui vous entoure, alors qui sait ce qui pourrait se produire ? »
« Et si rien ne se produit ? Au pire, vous aurez passé une journée tranquille et agréable. »
« J’ai appris à faire ce que font les renards… »
« … je reste là, et j’attends de voir ce qui va se produire. »
« Et dans l’intervalle, je profite de l’air frais et pur, et du soleil qui caresse ma peau. »