Si vous massez ce point chaque jour pendant 2 minutes, VOICI ce qui arrive à votre corps. Je n’en avais aucune idée.

La réflexologie est pratiquée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle orientale, mais c’est seulement récemment qu’elle a commencé à gagner du terrain en Amérique et en Europe. Peut-être est-ce dû à la reconnaissance grandissante dont bénéficie l’acupuncture dans la médecine moderne, où elle est désormais considérée comme un outil utile, ou peut-être ne s’agit-il que d’une nouvelle façon branchée d’essayer de soulager ses tracas quotidiens. J’imagine que le temps nous le dira.

Ce dont je suis sûr, alors qu’il y a beaucoup de choses que nous ignorons sur l’efficacité médicale de cette pratique, c’est que des études ont lieu et que les résultats de certaines d’entre elles sont très prometteurs. Pour l’anecdote, je connais des gens qui ont suivi des séances de réflexologie et, lorsque le praticien a tapé un point précis de leur pied, ont éclaté en larmes. Pas de douleur, mais simplement un déluge d’émotions. Rien de scientifique pour soutenir ce fait, mais j’ai été très surpris d’entendre cela.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un point du pied très précis. Dans la médecine chinoise il est appelé Tai Chong, ou 太冲. Les praticiens modernes et les chercheurs lui ont donné le code 3F pour 3ème point du méridien du foie en raison de son effet manifeste sur cet organe. Ce point du pied a été utilisé pendant longtemps dans la médecine orientale traditionnelle pour traiter une large variété de pathologies et d’affections.

Ce point se situe entre vos deux premiers orteils, sur chacun de vos pieds, juste derrière l’articulation supérieure. De nombreux auto-pratiquants marquent l’endroit d’un point d’encre pour le trouver plus facilement.

Reflexologie tai chong 1v2