Raimundo Arruda Sobrinho, âgé de 77 ans, est devenu sans abri à la fin des années 70. Il a passé les 35 années qui ont suivi dans la rue, à écrire des poèmes et des nouvelles, mais ses oeuvres sont toujours restées inconnues du grand public.
Marcelo Min / Fotogarrafa
Chaque jour, Raimundo était assis au même endroit, en train d’écrire. Pour les gens du quartier qui croisaient son chemin, il n’était qu’un vieil homme sale, peu soigné, et peu digne d’attention.
Screenshot
Mais il n’a jamais cessé d’écrire, ni de rêver au jour où son travail serait enfin publié.
En 2011, une jeune femme appelée Shalla Monteiro est devenue l’amie du vieux sans-abri. Chaque jour, elle s’arrêtait pour discuter avec lui, et Raimundo lui donnait alors l’un de ses poèmes.
Shalla fut stupéfaite par la qualité de sa poésie, et elle a fini par créer une page Facebook, afin d’y publier les poèmes et récits de Raimundo.
Dès que les oeuvres de Raimundo sont apparues en ligne, le sans-abri a reçu un soutien absolu de la part des internautes. Les personnes vivant dans les parages ont cherché le poète dans la rue, pour lui apporter des cadeaux, et le féliciter pour son oeuvre. À ce jour, sa page Facebook a plus de 100000 fans.
Screenshot
Mais cette célébrité soudaine a aussi eu un bénéfice inattendu : il a retrouvé son frère, depuis longtemps disparu. Après être entré en contact avec Raimundo sur Facebook, son frère lui a demandé de venir vivre avec lui.
Non seulement Raimundo a fait sa toilette pour la première fois depuis 35 ans, mais désormais, il a un toit au-dessus de sa tête, et il est aimé par quelqu’un. Shalla et lui restent toujours des amis très proches.
Raimundo s’efforce désormais de faire publier ses poèmes.