Pendant trop longtemps, les enfants handicapés ont dû improviser, et modifier eux-mêmes leurs jouets pour qu’ils ressemblent à ce qu’ils voyaient tous les jours dans le miroir.
Heureusement, une campagne Facebook intitulée #ToyLikeMe (#UnJouetCommeMoi) a été lancée par des parents qui voulaient montrer à l’industrie du jouet combien de clients potentiels lui échappaient.
Et grâce à des milliers de fans, de photos et de tweets, ce lobbying acharné a enfin payé. Makies, un fabricant de jouets spécialisé dans les poupées sur mesure créées par imprimante 3D, vient tout juste de lancer la première gamme de poupées handicapées.
Pour le moment, Makies a mis en vente trois poupées : une première possédant une marque de naissance sur le visage, une autre avec un appareil auditif, et une dernière avec une canne.
Cette initiative est déjà un succès retentissant, et partout autour du monde, parents et enfants demandent à acheter ces poupées, ou bien à pouvoir concevoir leur propre modèle.
« Les poupées Makies sont des jouets faits sur mesure, que parents et enfants peuvent concevoir et commander sur le site mymakie.com ; chaque poupée est unique et personnalisable, donc nous avons l’habitude de recevoir des commandes assez particulières », explique Jen Bolton, directrice de communication de Makielab, dans un email envoyé à Daily Dot.
« Nous adorons donner vie à de telles idées », ajoute-t-elle. « Toy Like Me était une chance inespérée de faire quelque chose de bien au bon moment, donc nous avons mis de côté nos projets en cours, et nous nous y sommes consacrés. »